Contenu du sommaire : Géographie culturelle

Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français Mir@bel
Numéro no 1996/1
Titre du numéro Géographie culturelle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Géographie culturelle

    • Le mot du Président - Alain Metton p. 1 accès libre
    • Les points-clefs de la géographie culturelle (Cultural Geography key points) - Paul Claval p. 2-10 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La géographie culturelle part des modalités de transmission des savoirs, pratiques et valeurs, s'attache à la manière dont les hommes construisent leurs représentations du monde, analyse les noyaux de valeurs qui fondent les identités collectives, décrit l'inégale valorisation de l'espace, fait parler les paysages et s'interroge sur les niveaux de culture.
      Abstract. - Cultural geography starts from the ways knowledge, practices and values are transmitted from generation to generation. It explores the procedures used by people when they build their images of the World, analyzes the kernel of values upon which collective identities are founded, describes the unequal valorization of space, look for the significance of landscapes and looks for the distinction of levels of culture.
    • Le monde est-il notre langage ? Médiance et logique du lieu chez Watsuji et Nishida (Is world our language ? Mediance and place logic in Watsuji and Nishida thesis) - Augustin Berque p. 11-20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - On présente les principales thèses de Watsuji et de Nishida quant au lieu et au milieu, en soulignant l'homologie de ces thèses avec les structures de la langue japonaise ainsi qu'avec le rapport du sujet nippon avec autrui et avec les choses. On conclut en montrant l'intérêt et les limites de ces thèses pour un dépassement de la subjectivité moderne.
      Abstract. - Watsuji's and Nishida's main thesis regarding place and milieu are discussed in order to show an homology of these thesis with the structures of the Japanese language as well as with the relationship of the Japanese self with the other and with things. The conclusion shows the interest and the limits of these thesis in the scope of an overcoming of modernity.
    • Culture, religion et esclavage à Bahia (1549-1888) (Culture, religion and slavery in Bahia (1549-1888)) - Pedro de Almeida Vasconcelos p. 21-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - La collusion de l'Eglise et de la Royauté, jointe à l'omniprésence des esclaves, a très vite fait surgir des formes d'organisation sociale et de culture spécifiques à Salvador et au Brésil : encadrement par le clergé régulier et par les ordres de la population blanche et noire, oblitération officielle de la culture africaine, mais qui a pu survivre coulée dans le moule des associations et du culte des saints.
      Abstract. - The collusion between the Roman Catholic Church and the Kingship, together with slavery, confered very early specific forms of social organization and culture to Salvador and Brazil : the strong imprint of clerical and monastic institutions on both the white and black population, the official erasure of African culture, but its survival thanks to Christian associations and the cult of saints.
    • Le Rio de Janeiro du début du dix-neuvième siècle et ses différentes temporalités (Rio de Janeiro at the begining of the nineteenth century and its different temporalities) - Mauricio Abreu p. 30-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Au début du dix-neuvième siècle, fuyant les troupes napoléoniennes qui envahirent la Péninsule ibérique, la monarchie portugaise fut transférée à Rio de Janeiro, sous l'escorte d'une escadre britannique. L'arrivée du sommet de la hiérarchie sociale portugaise en ce lieu, qui était sujet jusqu'alors aux rigueurs du statut colonial, transforma subitement une petite ville commerciale et esclavagiste en capitale de tout l'Empire lusitanien. La cour portugaise demeura au Brésil de 1808 à 1821. Ce furent treize ans de rapides et intenses transformations qui touchèrent l'économie, la politique et la culture du pays et qui changèrent substantiellement la physionomie de sa capitale. Ce fut également une époque où cohabitèrent, en un même lieu, des temporalités différentes et qui s'entrechoquèrent. Ce travail identifie et discute ces différentes temporalités, mettant l'accent sur les formes selon lesquelles elles se matérialisaient dans l'espace public de la ville.
      Abstract. - In the beginning of the nineteenth century, fleeing the Napoleonic invasion of the Iberian Peninsula, the Portuguese monarchy was transfered to Rio de Janeiro under the protection of a British naval fleet. The arrival of the very top of the Portuguese social hierarchy at a place which was, until then, subject to colonial rules, suddenly transformed a small commercial and slave-oriented port into capital of the lusitanian empire. The Portuguese court stayed in Brazil from 1808 to 1821. During these thirteen years the country underwent intense economic, political and cultural changes. Rio's urban morphology was also substantially transformed. This was also a period during which the city evolved according to diverse, and often contradictory, rules, revealing the presence, in the same place, of different time-space interpretations of reality, that is, the co-existence of different temporalities. This paper identifies these diverse temporalities and briefly discusses some of the ways they could be perceived in the everyday movement of the streets.
    • Ethnogéographie et savoirs géographiques : quelques problèmes méthodologiques et épistémologiques (Ethnogeography and geographical belief systems : some methodological and epistemological problems) - Jean-François Staszak p. 39-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Cet article tente de définir le savoir géographique comme un ensemble de connaissances et de processus cognitifs relatifs à l'espace et au milieu. Il situe l'analyse de ce savoir dans le cadre de l'ethnogéographie, et identifie les méthodes - spécifiques ou non - de celle-ci. Il montre que l'analyse de la "réalité" géographique ne peut se passer de celle des savoirs qui déterminent les comportements géographiques. Il souligne les difficultés épistémologiques de la démarche, qui tiennent au statut de l'objet géographique et à l'ambiguïté de l'approche culturaliste.
      Abstract. - This paper is an attempt to show that geographical belief-systems are constituted by knowledges and cognitive processes dealing with space and milieu. The study of these belief-systems takes place in the field of ethnogeography, the methods of which are specific or not. The analyse of geographical "reality" should necessarily integrate belief-systems, as they induce geographical behaviours. Some important epistemological difficulties are linked to the ambivalent status of geographical objects and the problematic culturalist approach.
    • La « communauté submergée » : les Italiens de l'Istrie croate et Slovène (The "submerged community" : the Italians of Croatian and Slovene Istria) - André-Louis Sanguin p. 55-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Résumé. - Terre de contact entre trois cultures (latine, slave, germanique) mais aussi territoire ayant changé six fois d'Etat en moins de deux siècles, la péninsule istrienne abrite les restants d'une communauté italienne submergée. Pendant quatre siècles, la République de Venise a imprimé sa marque sur le paysage culturel de l'Istrie. La période autrichienne maintint l'italianité et favorisa la montée de l'irrédentisme. L'entre-deux-guerres fut une époque d'italianisation forcée des Slaves de l'Istrie. L'arrivée de la Yougoslavie titiste entraîna l'exode et la submersion rapide de la communauté italienne. Depuis 1976, on assiste à une très forte résurgence identitaire. Actuellement, la montée du régionalisme istrien est patente. Des projets locaux favorisent la promotion d'une Eurorégion Istria.
      Abstract. - Crossroad between three cultures (Latin, Slavic, Germanic), within two centuries Istria belonged to six different states. Presently, Istrian peninsula accomodates the remnants of an Italian community. During four centuries, Venetian Republic impressed its cultural features upon the Istrian landscape. The Austrian era held italianity and allowed the rising of irredentism. Interwar period was one of compulsory italianization for Istrian Slavs. After W.W.II, the arrival of Tito's Yugoslavia involved exodus and quick submersion for Italian community. Since 1976, a powerful identity resurgence is at work. Nowadays, the rising of Istrian regionalism is obvious. Some local projects are promoting the idea of Istria Euroregion.
  • Informations - p. 65-68 accès libre