Contenu du sommaire : Enseignement–apprentissage de la lecture

Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 46, décembre 2018
Titre du numéro Enseignement–apprentissage de la lecture
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • 2014-2018. Cinq ans plus tard… - Christine Berzin p. 7-10 accès libre
  • Dossier - Enseignement–apprentissage de la lecture

    • Enseignement-apprentissage de la lecture - Sophie Briquet-Duhazé p. 11-14 accès libre
    • Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée - Véronique Miguel-Addisu, Marie-Odile Maire-Sandoz p. 15-26 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Le statut du livre jeunesse dans les recherches sur la lecture : quelle place dans les revues au xxie siècle ? - Anne-Marie Petitjean p. 27-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Étude longitudinale du développement de la lecture chez des élèves présentant une déficience intellectuelle en dispositif Ulis - Sylviane Guihard-Lepetit p. 41-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • De prédicteur à remédiateur : effet d'un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de cycle 3 en difficulté de lecture - Sophie Briquet-Duhazé, Amine Rezrazi p. 57-73 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Identifier et organiser des idées principales en 6e année du primaire - Catherine Turcotte, Marie-Julie Godbout p. 75-88 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • La fluidité en lecture au service de la compréhension chez des lecteurs de 4e année du primaire (CM1) - Lyne Bessette, France Dubé, Chantal Ouellet p. 89-109 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • L'enseignement, l'apprentissage, l'enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 - Sophie Briquet-Duhazé p. 111-131 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Apprentissage de la lecture : propositions de démarches et d'outils adaptés - Roland Goigoux, Jean-Louis Cléro, Fabrice Hauzay p. 133-144 accès réservé
  • Varia

    • Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d'un collectif dédié aux langues - Aurélie Beauné p. 145-160 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • L'apprentissage coopératif en « groupe d'experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive - Guillaume Escalié, Pascal Legrain, Lucile Lafont p. 161-176 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Former à la prise de risque dans les écoles de cirque : une étude exploratoire - Vincent Grosstephan p. 177-190 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • L'EPS au prisme des disciplines : polysémie et pluralité de l'interdisciplinarité (1981-2015) - Dimitri Le Roy, Jean Trohel, Michaël Attali p. 191-205 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Didactiser la pratique artistique ? Éléments d'une grammaire d'action - Sylvain Fabre p. 207-219 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    • Gestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? - Peggy Cadière, Sébastien Chaliès p. 221-239 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
  • Notes de lecture - Bruno Poucet p. 241-273 accès réservé
  • Notes de présentation - p. 274-276 accès réservé