Contenu du sommaire : Le statut des femmes dans le monde (I)
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 1, 1er trimestre, mars 2007 |
Titre du numéro | Le statut des femmes dans le monde (I) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le statut des femmes dans le monde
- Editorial - p. 3
- "Droits de l'Homme" ou "Droits des femmes" ? - Françoise Gaspard p. 4 Fidèle reflet de stéréotypes qui font des femmes des êtres de moindre valeur, le Droit, même lorsqu'il fait mine d'effacer la sujétion de celles-ci du marbre de la Loi, s'incline trop souvent devant la pesanteur des faits, y compris dans les pays dits démocratiques, développés et égalitaires.
- Femmes d'Afrique : le refus de la fatalité - Françoise Vergès p. 7 On le sait, le continent africain est affligé de désastres innombrables et successifs, le plus souvent consécutifs à des choix politiques, et qui n'ont pas pour cause un quelconque “destin” de l'Afrique, une fatalité irrémédiable à laquelle ses populations seraient vouées. Beaucoup de femmes d'Afrique ne se résignent pas : elles se battent, et l'ont toujours fait !
- Haine, mépris, violence, hypocrisie : les quatre piliers du statut des femmes en Iran - Nasser Etemadi p. 10 Pour les Iraniennes, dès l'enfance, la vie quotidienne sous l'emprise du régime des Mollahs, du “Big Brother” de la police des mœurs islamiques, est synonyme de souffrance, de brutalité, d'humiliation et de désespoir. Aucun avenir, aucun espoir n'est imaginable pour la démocratie en Iran sans une véritable et complète émancipation des femmes.
- "Femmes polonaises" en liberté surveillée - Teresa Jakubowska p. 13 Il y 50 ans, sous le régime communiste, les femmes de Pologne pouvaient décider librement d'être mères ou non et c'étaient les Suédoises qui venaient avorter à Gdansk ou à Varsovie. Aujourd'hui membre de l'Union européenne, la Pologne est sous l'emprise directe ou insidieuse d'un clergé réactionnaire ennemi de la liberté des femmes, avec des conséquences souvent désastreuses pour les plus fragiles d'entre elles.
- Turquie : réalités du féminisme, ambiguïtés du kémalisme - Aybegül Yaraman p. 16 En matière de condition féminine, la Turquie demeure un pays pétri de contradictions, où le jeu de la tradition et de la modernité est des plus complexes. Malgré des efforts incontestables depuis plus d'un siècle, la dualité persiste - on le verra par de nombreux exemples - non seulement à propos des femmes mais aussi dans la société toute entière.
- Algérie : Code de la famille, Code de l'infamie - Juliette Minces p. 20 Au lendemain de l'Indépendance, les femmes algériennes qui avaient pris une part prépondérante et exemplaire aux combats de la libération du pays, ont dû rapidement déchanter. Le “Code du Statut Personnel” confirme, malgré quelques nuances, le conservatisme foncier du régime, en dépit de tous les beaux discours dont il s'est fait une spécialité depuis toujours sur la scène internationale.
- La condition juridique des femmes dans le code de la famille en Tunisie - Alya Chérif Chammari p. 24 Si le “Code” tunisien est sans égal à ce jour dans le monde arabo-musulman et s'il constitue un réel et incontestable progrès vers l'égalité hommes-femmes, il comporte encore bien des ambiguïtés. Plus protecteur que réellement égalitaire, il fait encore la part belle, surtout par ses silences, à un Droit islamique, qui tient la femme pour quantité négligeable.
- Maroc : du Royaume à la République, femmes en marche vers l'égalité - Najat Azmy p. 33 Considéré au Maroc comme une véritable révolution, le Code de la Famille institué en 2004 consacre l'égalité des époux en droits et en devoirs. C'est sans compter avec les pesanteurs, les pièges et les hypocrisies de la tradition patriarcale. Pour les femmes marocaines, le chemin de l'émancipation s'éclaire mais il reste semé d'embûches.
- Du délire anti-féministe de la droite américaine au double langage de tariq Ramadan - Caroline Fourest p. 38 Au départ, on ne sait s'il faut rire ou pleurer devant les outrances et les élucubrations de l'extrême droite religieuse américaine, qui paraît de prime abord plus grotesque que dangereuse ; on se rend compte très vite que celle-ci est, pour les femmes, une ennemie de tous les instants, qui, curieusement, trouve dans le très contesté Tariq Ramadan un allié objectif et inattendu.
- Pour un féminisme d'urgence et d'action - Fadela Amara p. 44 Un cri de colère, celui d'un combat pour la liberté et l'émancipation de toutes et tous, lancé - avec quel écho ! - pour dire non aux humiliations subies par les filles des quartiers, aux crimes abominables perpétrés contre plusieurs d'entre elles ; un cri qui n'est pas seulement celui de la banlieue : le combat féministe, jamais définitivement gagné, est universel !