Contenu du sommaire : Joan of Arc Through American Eyes

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 161, 4ème trimestre 2019
Titre du numéro Joan of Arc Through American Eyes
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Introduction. Fashioning the American Joan of Arc - Delphine Louis-Dimitrov, Ronald Jenn p. 3-17 accès réservé
  • Joan of Arc as Avatar of Female Agency and Action in America - Ariel Silver p. 18-30 accès réservé avec résumé
    Jeanne d'Arc cristallise l'image de la femme d'action en Amérique, de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Sous les traits du personnage d'Eleanor, l'esprit rebelle d'une Jeanne d'Arc divine jusqu'à l'hérésie inspire aussi bien Nathaniel Hawthorne que Henry Adams dans leur création de femmes d'action américaines au pouvoir politique, social ou encore théologique ascendant. Aux États-Unis, la fascination suscitée par Jeanne d'Arc suit pas à pas l'évolution contemporaine de son parcours en France, des romances de Hawthorne à l'œuvre moderne d'Adams, embrassant un siècle qui assiste à l'émergence de la femme forte de son autonomie.
  • Joan of Arc and Nineteenth-Century Conservatism: The Link between Female Activism and Antimodernism - Marc S. Smith p. 31-45 accès réservé avec résumé
    Cet article se penche sur l'intégration de Jeanne d'Arc à la culture américaine et la façon dont son image est devenue immédiatement reconnaissable et intelligible de tous, mais assez complexe pour convenir à des courants divergents couvrant un large éventail idéologique. Il s'agit également d'examiner ce qui a permis à l'image de Jeanne d'Arc d'être mise en avant par des groupes de militantes, ainsi que dans les arts, jusqu'à devenir un symbole utilisé simultanément par les mouvements pour les droits des femmes et ceux opposés à leur droit de vote. On montrera le lien entre l'apparition de Jeanne d'Arc aux États-Unis, la montée de l'intérêt porté au Moyen Âge, l'antimodernisme et l'« American Renaissance ».
  • From Jeanne to Joan: Mark Twain's Americanization of Jeanne d'Arc - Paula Harrington p. 46-57 accès réservé avec résumé
    La critique est longtemps restée interdite devant le dernier roman de Mark Twain, Personal Recollections of Joan of Arc dont la narration, le rythme et l'archaïsme ont été remis en cause. Pourtant, le roman historique de Twain bénéficie d'un regain d'intérêt récent chez lecteurs et universitaires. Le présent article se livre à une comparaison contextualisée des lectures présentes ou passées, en se focalisant sur la manière dont Twain « américanise » Jeanne en puisant dans les ressorts du « tall-tale ». Conclusion est tirée que l'ouvrage pourrait bien être plus en phase avec une culture ouverte aux formes hybrides qui se jouent des genres.
  • Voix et idéal : Jeanne d'Arc dans One of Ours de Willa Cather - Florent Dubois p. 58-71 accès réservé avec résumé en anglais
    As a form of homage to her cousin killed in action, Willa Cather wrote an ambiguous novel, in which the need to glorify WWI soldiers is mingled with a disenchanted depiction of the United States. At the end of the novel, the lofty ideals that permeated the American nation during the conflict do not seem to have put an end to the consumerism that was already rampant before the war. In her attempt to resuscitate an idealism that seemed to have deserted the modern world, Cather was accused of sentimentalism by the literati of the time as well as many critics of the following decades, despite the book's considerable popular success. Some critics, however, later pointed out that the many ironies of the narrative should dissuade the reader from hastily equating the author's perspective with that of Claude, the protagonist. By looking at the many echoes that Joan of Arc's story finds in the novel, I shall argue that her story symbolizes both the ideal and its loss, the former now irrevocably confined to a legendary past. We shall see in particular how the voices that Claude encounters in Nebraska serve to designate France as a far-off land that could accommodate all of his ideals, and how the voices that he eventually hears in France actually belie his idealized vision.
  • Happy as The Lark: Broadway Presents Joan of Arc - Stephanie L. Coker p. 72-83 accès réservé avec résumé
    La pièce de Jean Anouilh L'Alouette, donnée pour la première fois à Paris (1953), fut adaptée aux États-Unis par Lillian Hellman. Acclamée par la critique, The Lark fut jouée en 1955 et son succès aux États-Unis s'explique de plusieurs façons. La dramaturge décrit une Pucelle à la poursuite d'objectifs qui lui sont propres et la pièce a recours aux flashbacks ainsi qu'à une fin aussi heureuse qu'inattendue. Cette adaptation de Hellman vient à point, tant sa scène finale présente à l'Amérique une vision d'espoir après la catastrophe de la Seconde Guerre mondiale.
  • From Juanita Dark to Dolores: the palimpsestic presence of Joan of Arc in Nabokov's Lolita - Marie Bouchet p. 84-95 accès réservé avec résumé
    Nabokov avait initialement nommé sa célèbre héroïne « Juanita Dark », et pourtant la présence de Jeanne d'Arc dans Lolita semble s'être effacée au fil de l'écriture du roman. Cet article défend toutefois l'importance du motif de Jeanne d'Arc, car il s'inscrit dans un motif multiculturel central de l'œuvre de Nabokov, celui de la jeune martyre, qui parcourt l'œuvre de l'écrivain, de ses poèmes russes à ses romans américains ultérieurs, et s'inscrit dans la lignée de plusieurs figures intertextuelles et culturelles : la roussalka russe, l'Inconnue de la Seine, Ophélie, les esclaves de harem, et Jeanne d'Arc. Après avoir présenté les références à cette dernière dans les œuvres précédant Lolita, cet article montre que le palimpseste de références intertextuelles, filmiques et culturelles à Jeanne d'Arc qui est subtilement entrelacé dans le texte contribue à enrichir le réseau de motifs et d'énigmes littéraires qui mine le récit de Humbert et révèle le martyre de Lolita.
  • Hors thème

    • Anthony Marra, ou les détours de l'émotion censurée - Françoise Palleau-Papin p. 96-107 accès réservé avec résumé en anglais
      Anthony Marra uses the genre of a short story cycle to create a collection expressing repressed emotions under various forms of censorship spanning over seventy years, from the era of the USSR to contemporary Russia and Chechnya. The literary techniques he uses to achieve this end are the object of this study, ranging from his use of paratext, his irony, his network of images or screen memories, among other means to express taboo emotions. These processes all enhance the combinatory activity of readers, who participate in orchestrating the repressed humanity of characters surviving, or not, in the midst of the general absurdity of their times.
  • Éclairages

    • Private Eyes: Detecting Gabriel Levin's Poetry - Peter Vernon p. 108-130 accès réservé avec résumé
      Cet article analyse le dernier recueil de Levin, Errant, dans le contexte de son œuvre. Il s'agit de présenter et d'étudier un poète d'un talent exceptionnel mais injustement méconnu. Après une brève introduction biographique, cet article considère les thèmes et les techniques poétiques principaux des cinq recueils précédents, avant d'examiner le dernier plus précisément. Levin est un poète d'expression complexe, notamment parce que les centres d'intérêt évoqués dans sa poésie s'étendent du Moyen-Orient à l'Occident, mais aussi parce qu'il s'écarte constamment des normes des formes poétiques établies, ce qui a pour effet de déstabiliser le lecteur. Néanmoins, son humour et sa modestie lui permettent d'éviter tout effet de pompe, et sa poésie récompense le lecteur assidu d'un message profondément humaniste et du plaisir de partir à la découverte, à travers la beauté de ses vers.