Contenu du sommaire : Les démons
Revue | Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT |
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Numéro | Tome 104, no 3, juillet-septembre 2020 |
Titre du numéro | Les démons |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Préface - Marta Borgo p. 419-422
- La démonologie est-elle demeurée une partie de la théologie au Moyen Âge central ? - Alain Boureau p. 423-440 On examine ici la résolution théologienne, au Moyen Âge central, de demeurer une science qui ne soit pas la transcription des anxiétés à la fois universelles et contextuelles qui ont envahi l'Europe de la fin du Moyen Âge. La démonologie, à la fin du XIIIe siècle, est devenue un secteur autonome de la théologie, illustré par les trois traités sur les démons rédigés entre 1270 et 1300, constitués par un assemblage de questions disputées par Thomas d'Aquin, Pierre de Jean Olivi et Richard de Mediavilla. Paradoxalement, ce sont des considérations anthropologiques neuves qui ont frayé un chemin à la réflexion sur le démon (exemples de la tentation suicidaire et de l'oubli). Enfin, la démonologie se constitua en cadre rationnel pour penser la causalité (exemple du pacte sacramentel) et l'antagonisme des actions surnaturelles, tout en promouvant une théologie du risque.Examined here is theology's resolution in the central Middle Ages to remain a science that would not be the mere transcription of anxieties, at once universal and contextual, that pervaded Europe in the late Middle Ages. Towards the end of the 13th century demonology became an autonomous sector of theology, as is illustrated by three treatises on demons written between 1270 and 1300, constituted by an assemblage of questions disputed by Thomas Aquinas, Peter John Olivi and Richard of Middleton. Paradoxically, it was new anthropological considerations that blazed a trail for reflection on the demon (for example, suicidal temptation and forgetfullness). Finally, demonology formed a rational framework for thinking about causality (for example, the sacramental pact) and the antagonism of supernatural actions, all the while promoting a theology of risk.
- Les démons pèchent-ils toujours ? : Débats sur l'obstination entre Thomas d'Aquin et Guillaume d'Ockham - Iacopo Costa p. 441-463 L'article étudie les théories scolastiques de l'obstinatio des démons chez certains théologiens de la seconde moitié du XIIIe siècle et du début du XIVe. On analyse, en particulier, comment ces auteurs ont caractérisé l'état de la volonté des créatures damnées : contrairement à la volonté des viatores, qui peut être bonne ou mauvaise, et à la volonté des anges, qui ne peut plus pécher, la volonté des damnés se trouve dans la situation paradoxale de causer librement, entièrement ou en partie, l'acte même qui constitue leur punition et dont ils voudraient se libérer.The article studies scholastic theories of demonic obstinacy among a few theologians of the second half of the 13th century and the beginning of the 14th century. We analyze, in particular, how these authors characterized the state of the will of damned creatures. Unlike the will of the viatores, which can be either good or bad, and the will of blessed angels, who can no longer sin, the will the damned appears in the paradoxical situation of freely causing, in whole or in part, the very act which constitutes their punishment and from which they would like to free themselves.
- Motifs PS.-Dionysiens dans la démonologie de Thomas d'Aquin : Sur la bonté et l'intégrité de la nature des anges déchus - Marta Borgo p. 465-500 Après avoir situé la démonologie de l'Aquinate par rapport à son angélologie et au dogme, l'article étudie les notions de bonté et intégrité de la nature des anges déchus, que Thomas d'Aquin élabore en s'appuyant sur le quatrième chapitre du De divinis nominibus. L'enquête est conduite à partir de l'examen du riche dossier angélologique constitué à l'occasion de la rédaction du De substantiis separatis et vise à préciser le rôle que la (re)lecture de Denys joue dans l'élaboration de la pensée démonologique thomiste. On montre ainsi comment, en suivant Denys, Thomas harmonise la notion aristotélicienne de nature comme essence figée et inaltérable avec celle augustinienne d'une nature susceptible par contre d'amoindrissement et défaillance. Le but étant moins de caractériser la démonologie thomiste comme dionysienne que d'observer l'interaction substantielle chez Thomas entre sources et doctrine, on évoque le triptyque formé par l'opuscule inachevé De substantiis separatis et les commentaires au Liber de causis et à la Métaphysique comme dernier exemple de la manière de travailler de l'Aquinate, entre philosophie et théologie, tradition et spéculation.After having situated Aquinas' demonology with respect to his angelology and speculative thought, this article examines the notions of the fallen angels' goodness and integrity of nature, which Aquinas elaborates on the basis of the fourth chapter of the De divinis nominibus. The inquiry involves an assessment of the rich angelological documentation produced in his drafting of De substantiis separatis and aims to clarify the role that his reading (or rereading) of Dionysius plays in the elaboration of his demonology. We thus show how Thomas, following Dionysius, harmonizes the Aristotelian notion of nature as a fixed and unalterable essence with the Augustinian one of a nature susceptible, on the other hand, to weakening and failure. Less concerned with characterizing Thomas' demonology as Dionysian than with observing the substantial interaction between sources and speculative thought in his works, we hint at the triptych formed by his unfinished opuscule De substantiis separatis and his commentaries on the Liber de causis and the Metaphysics as the last example of Aquinas' ways of working, between philosophy and theology, tradition and speculation.
- Satan dans le Quatrième Évangile commenté par Thomas d'Aquin - Timothy Bellamah p. 501-522 Dans ses lectures des nombreux récits de l'Évangile de Jean dans lesquels l'évangéliste mentionne Satan, Thomas d'Aquin montre un souci constant de démolir toute notion selon laquelle le premier des anges déchus peut être identifié à un être maléfique suprême, un summum malum, qui pourrait être identifié avec le démiurge malveillant décrit par les penseurs gnostiques tels que Marcion, Valentin, Mani, ou le mouvement médiéval associé à ce dernier, souvent connu sous le nom de Cathares. La principale de ses préoccupations est la réfutation du déterminisme moral qu'il trouve dans leur pensée, qui est particulièrement incompatible avec la liberté donnée à tous par Dieu pour recevoir la filiation divine, liberté qu'il retrouve tout au long de l'Évangile de Jean.In his readings of the several narratives of John's Gospel wherein the Evangelist mentions Satan, Thomas Aquinas shows a consistent concern to demolish any notion that the first of the fallen angels can be identified with a supreme evil being, a summum malum, that could be identified with the malevolent demiurge described by gnosticizing thinkers such as Marcion, Valentinus, Manes, or the medieval movement associated with the latter, often known as the Cathars. Primary among his concerns is the refutation of the moral determinism he finds in their thought, which is particularly incompatible with the God given freedom for reception of divine filiation he finds throughout John's Gospel.
- La structure du libre arbitre et le péché de l'Ange : L'apport de Guérard des Lauriers à un débat du XXe siècle - Joseph-Marie Gilliot p. 523-549 En publiant en 1965 Le Péché et la durée de l'ange, le P. Guérard des Lauriers, o. p. (1898-1989) offrait une contribution majeure à un débat qui divisait les thomistes. En 1946 en effet, la parution de Surnaturel du P. de Lubac avait remis en cause, textes de Thomas d'Aquin à l'appui, la thèse de l'impeccabilité naturelle de l'ange, jusqu'alors (presque) unanimement reçue dans l'École thomiste. Deux interprétations de Thomas d'Aquin polarisèrent alors le débat : la raison de la peccabilité de l'ange est à rechercher ou bien dans son élévation à l'ordre surnaturel (De malo, q. 16, a. 4), ou bien dans la structure même de la créature angélique (Summa theologiae Ia Pars, q. 63, a. 1). Servi par une herméneutique renouvelée des textes de Thomas sur la peccabilité de l'ange, et fort d'un redéploiement d'une doctrine thomiste de la liberté, articulée dans sa double dimension de spécification et d'exercice, Guérard établit que le fondement de la liberté des créatures spirituelles – et donc leur peccabilité – se situe au cœur de leur constitution métaphysique, dans la distinction réelle entre nature et personne, sans qu'intervienne nécessairement la distinction des ordres naturel et surnaturel. Son analyse pénétrante et novatrice le conduit à mettre au jour une structure du libre arbitre, laquelle intègre et unit sans confusion les deux ordres de réalité engagés dans l'acte libre : le métaphysique et le moral. Il offre ainsi une contribution de premier plan à l'élaboration d'une philosophie contemporaine de la liberté, attestant par-là la fécondité de la tradition thomiste.By publishing in 1965 Le Péché et la durée de l'ange, Fr. Guérard des Lauriers, O. P. (1898-1989) offered a major contribution to a debate which had divided Thomists. In 1946, the publication of Henri de Lubac's Surnaturel, drawing support from texts of Thomas Aquinas, had called into question the thesis of the angel's natural impeccability, until then (almost) unanimously accepted in the Thomist School. The debate then became polarized along the lines of two readings of Aquinas. The reason for the angel's sinfulness is to be sought either in his elevation to the supernatural order (De malo, q. 16, a. 4), or in the very structure of the angelic creature (Summa theologiae, Ia Pars, q. 63, a. 1). Aided by a renewed hermeneutics of Thomas's texts on the angel's peccability, and equipped with a redeployment of a Thomist doctrine of freedom, articulated in its double dimension of specification and exercise, Guérard establishes that the foundation of spiritual creatures' freedom - and thus their peccability - lies at the heart of their metaphysical constitution, in the real distinction between nature and person, without necessarily involving the distinction between the natural and supernatural orders. His penetrating and innovative analysis leads him to uncover a structure of free will that integrates and unites without confusion the two orders of reality engaged in the free act: the metaphysical and the moral. He thus offers a first-order contribution to the development of a contemporary philosophy of freedom, thereby attesting to the fruitfulness of the Thomist tradition.
Article
- Les dimensions systémiques de la crise des abus dans l'Église catholique et la réforme de l'ecclésiologie courante - Hervé Legrand p. 551-587 Dans la gestion peu évangélique des délits sexuels, commis par des clercs, l'ecclésiologie catholique courante a montré des faiblesses systémiques, qu'illustre particulièrement l'usage de la dichotomie « sacerdoce et laïcat » dans la forme qu'a favorisée le tridentinisme. Ce dernier a compris l'ordination moins comme accès au pastorat d'une Eglise et plus comme une dotation personnelle de pouvoirs sacramentels, sans liens nécessaires avec une Église locale. Ce modèle connaît sa fin en Occident, malgré son exaltation récente, conjuguée à celle des nouveaux mouvements. Le renouveau passerait par une plus grande responsabilisation des diocèses et de leurs évêques, allant de pair avec une synodalité effective, un statut renouvelé du clergé et une révision de la théologie de la vocation aux ministères ordonnés, dans le sens rappelé par saint Pie X.In the scarcely evangelical management of sexual offenses committed by clerics, current Catholic ecclesiology has shown systemic weaknesses, which are particularly illustrated by the dichotomy of the « priesthood and laity » in the form favored by Tridentinism. In this framework ordination was understood less as access to the pastorship of a church than as a personal endowment of sacramental powers, lacking any necessary connection to a local church. This model now meets its end in the West, in spite of its recent exaltation, associated with that of the new religious movements. Such a renewal would involve the conferral of greater responsibility upon dioceses and their bishops, and would go hand in hand with an effective synodality, a renewed status of renewal of the clergy, and of a theology of vocation to the ordained ministries, in the sense called for by Saint Pius X.
- Les dimensions systémiques de la crise des abus dans l'Église catholique et la réforme de l'ecclésiologie courante - Hervé Legrand p. 551-587
Recensions et notices
- Recensions et notices - p. 589-599