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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro Tome 104, no 4, octobre-décembre 2021
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  • Henri-Dominique Saffrey (1921-2021) : In memoriam - Philippe Hoffmann p. 601-631 accès libre
  • Articles

    • Une "phénoménologie de l'esprit" levinassienne ? L'avènement de la conscience à soi chez Levinas - Cristóbal Balbontin-Gallo p. 633-661 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si pour Husserl la conscience est la source du sens, la phénoménologie semble ainsi revenir à une pure analyse du travail constitutif de la conscience qui détermine la constitution du monde. Ce sens de la phénoménologie est bien différent de celui de Hegel. En effet, la Phénoménologie de l'Esprit rappelle une véritable conjonction de la conscience avec le contexte qui l'entoure et montre comment le développement de la conscience émerge de sa relation avec son contexte ainsi qu'avec l'histoire. Bien que Levinas s'inscrive ouvertement dans la tradition de Husserl et que plusieurs de ses textes engagent ouvertement un dialogue avec Husserl, le but de cet article est de montrer que la conception de la conscience de Levinas implique une distance avec Husserl en engageant dans sa conception de la phénoménologie une conception hégélienne, selon une approche où la conscience n'est pas donnée comme point de départ pour la description des phénomènes, mais émerge en même temps qu'elle se rapporte à ses phénomènes. Par conséquent, nous soutenons qu'il est possible de démontrer que dans un certain sens dans Totalité et infini, il est possible de parler d'une Phénoménologie de l'Esprit qui est en cours.
      If for Husserl the conscience is the source of sense, phenomenology thus seems to return to a pure analysis of the constitutive work of the conscience that determines the constitution of the world. This sense of phenomenology is quite different from Hegel's. In fact, the Phenomenology of Spirit recalls a true conjunction of the conscience with the context which surrounds it, and shows how its development emerges from its relation with its context as well as with history. Though Levinas inscribes himself openly in the tradition of Husserl and several of his texts engage in open dialogue with him, the purpose of this article is to show that Levinas's conception of conscience implies a distance from Husserl by engaging in his conception of phenomenology a Hegelian approach where conscience is not given as a starting point for the description of phenomena, but emerges at the same time it relates with its phenomena. Hence, we hold that it is possible to demonstrate that in a certain sense in Totality and infinity it is possible to speak of a Phenomenology of Spirit in progress.
    • La critique textuelle au Moyen Âge : L'exemple d'Osée dans un correctoire (vers 1280) - Gilbert Dahan p. 663-673 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les correctoires sont des recueils de notes critiques sur le texte (latin) de la Vulgate. Est donné comme exemple le correctoire Sorbonne II (ms. BnF lat. 15554, seconde partie) sur Osée. On y perçoit la richesse des sources (texte massorétique, vieilles latines et manuscrits de la Vulgate, Pères de l'Église, autres correctoires) et on a un exemple de la méthode : les auteurs comparent les textes de leurs bibles au texte massorétique pour déterminer les interpolations, les omissions et les modifications ; ils sont attentifs aux questions de ponctuation.
      Correctories are collections of critical notes on the (Latin) text of the Vulgate. The correctory Sorbonne II (MS BnF lat. 15554, second part) on Hosea is presented as an example. One notices there the richness of the sources (the Masoretic Text, the Old Latin, manuscripts of the Vulgate, Fathers of the Church, other correctories). One also finds an example of method–the authors compare the texts of their Bibles to the Masoretic text to determine interpolations, omissions and modifications; they are attentive to questions of punctuation.
    • Invoquer le Nom de Jésus, une dévotion risquée - Jean-Marie Gueullette p. 675-702 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Attestée dès le Nouveau Testament, l'invocation du Nom de Jésus est une forme de prière qui est présente tout au long de l'histoire chrétienne. Elle peut être envisagée selon trois modalités : la contemplation, la démarche thérapeutique, ou l'invocation en vue du salut. Cependant, elle n'est pas sans soulever de questions théologiques, et aussi bien l'Occident que l'Orient ont connu des conflits assez vifs à son sujet. Les dérives qui étaient dénoncées ne sont pas tant à identifier à de la magie, car les croyants n'imaginaient pas acquérir un pouvoir sur Dieu par l'invocation du Nom, qu'à une forme d'idolâtrie dans laquelle une réalité créée prend la place de Dieu, dans laquelle un mot prend la place de celui qu'il désigne.
      The invocation of the name of Jesus is a form of prayer attested to in the New Testament, that has been present throughout Christian history. It can be envisaged in three ways: contemplation, therapy, or invocation for salvation. However, it is not without theological questions, and both the West and de East have experienced quite lively conflicts about it. The denounced abuses are not so much to be identified with magic, for believers did not imagine that they could acquire power over God by invoking the Name, as with a form of idolatry in which a created reality takes the place of God, in which a word takes the place of the one it designates.
    • L'exégèse platonicienne et chrétienne du Timée 39e7-9 : Atticus, Justin et Valentin - Izabela Jurasz p. 703-729 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article propose d'examiner un cas particulier du rapport entre la métaphysique médio-platonicienne et la doctrine chrétienne de la moitié du iie siècle, en mettant en rapport trois auteurs appartenant à la même génération : Atticus, Justin et Valentin. Atticus est auteur d'une interprétation singulière du Timée 39e7-9, selon laquelle le Modèle intelligible, dont le Démiurge use pour former le monde, est situé en dehors et au-dessous du Démiurge. Cette disposition, critiquée et abandonnée par les néoplatoniciens, semble cependant connaître un certain succès chez les chrétiens, cherchant à décrire le rapport entre le Dieu Créateur et son Logos-Fils. En ajoutant abondamment des expressions bibliques au vocabulaire platonicien, Justin et Valentin – chacun à sa façon – montrent que l'inspiration platonicienne dans la théologie chrétienne peut se faire de manière très subtile et très variée.
      This article proposes to examine a particular case of the relationship between Middle Platonic metaphysics and Christian doctrine during the mid-second century, by relating three authors belonging to the same generation : Atticus, Justin and Valentin. Atticus is the author of a singular interpretation of Timaeus 39e7-9, according to which the intelligible Model, which the Demiurge uses to form the world, is located outside and below the Demiurge. This arrangement, criticized and abandoned by the Neoplatonists, seems however to enjoy a certain success among Christians, seeking to describe the relationship between the Creator God and his Logos-Son. By adding abundant biblical expressions to the Platonic vocabulary, Justin and Valentine – each in his own way – show that Platonic inspiration in Christian theology can be done in very subtle and varied ways.
    • Pour une philosophie de la terre-de-la-vie - Jean Reaidy p. 731-740 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Comprise au sein d'une phénoménologie radicale de la vie, notre Terre révèle la vie dans sa donation primordiale. Considérée comme un non-objet pour la conscience subjective constituante, elle manifeste un excès de la vie sur la représentation. Dans le but de lutter contre les pratiques multiformes que les États appliquent à l'échelle mondiale et qui contribuent directement au déracinement progressif de l'homme de son sol pré-originaire, nous sommes appelés à agir individuellement et communautairement pour reconvertir notre rapport à la Terre en le refondant précisément dans la source de la relation, dans la vie.
      Understood within a radical phenomenology of life, our Earth reveals life in its primordial givenness. Considered as a non-object for the constituent subjective consciousness, it manifests an excess of life over representation. For the sake of opposing multifaceted practices applied by States globally that directly contribute to the progressive uprooting of man from his primordial soil, we are called upon to act both individually and communally to restore our relationship to the Earth precisely in refounding it in its source, in life.
  • Recensions et notices