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Revue Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques — RSPT Mir@bel
Numéro tome 106, no 1, janvier-mars 2022
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  • Articles

    • Lecteurs arabes et latins de Thémistius au Moyen Âge : l'intellect et ses objets - Elisa Coda p. 3-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine une des thèses fondamentales de Thémistius dans sa paraphrase du De anima d'Aristote, c'est-à-dire le rapport entre l'intellect et ses objets, telle qu'elle figure dans la réception de deux lecteurs de Thémistius au Moyen Âge : Averroès et Thomas d'Aquin. La comparaison entre ces deux philosophes suggère que l'héritage (néo)platonicien présent dans l'interprétation thémistienne du rapport entre l'intellect et ses objets a été influent dans une certaine mesure, mais il a produit chez les deux philosophes des considérations différentes. Un troisième lecteur, anonyme, est évoqué : un petit traité connu sous le nom de « Anonyme de Bâle », écrit entre 1308 et 1323, apporte un témoignage intéressant sur l'influence respective des lectures thémistiennes d'Averroès et de Thomas.
      This article examines one of the fundamental theses of Themistius in his paraphrase of Aristotle's De anima, namely, the relationship between the intellect and its objects, as it appears in the reception of two readers of Themistius in the Middle Ages: Averroes and Thomas Aquinas. The comparison between these two philosophers suggests that the (neo)Platonic heritage present in the Themistian interpretation of the relation between the intellect and its objects was influential to a certain extent, but it produced in the two philosophers different considerations. A third reader, anonymous, is mentioned: a small treatise known as the Anonymous of Basel, written between 1308 and 1323, provides interesting testimony to the respective influence of the Themistian readings of Averroes and Thomas.
    • Retour sur les cinq propositions de la Constitution Cum Occasione - Jean-Christophe de Nadaï p. 37-78 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Renouvelant la distinction du fait et du droit posée par Pascal, on s'efforce d'établir que les Cinq propositions n'étaient pas dans l'Augustinus en un sens hérétique.
      Renewing the distinction between fact and right posited by Pascal, we endeavor to establish that the Five Propositions did not appear in Augustinus in any heretical sense.
  • Bulletin

  • Recensions et notices

    • Recensions et notices - Emmanuel Durand, Marc-Antoine Fournelle, Simon Monteillet, Franck Dubois, Bernard Quelquejeu p. 177-189 accès réservé