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Revue Journal de la Société des Océanistes Mir@bel
Numéro no 156, 2023
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  • Éditorial - Jessica De Largy Healy, Maïa Ponsonnet p. 5 accès libre
  • Articles

    • Recherche de sens et stratégies de soins chez les Mwalebeng de Pouebo (Nouvelle-Calédonie) - A-Tena Pidjo, Catherine Sabinot, Edouard Hnawia p. 7-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le rapport à la santé chez les populations kanak (Nouvelle-Calédonie) se comprend dans une complexité de relations entre humains et non-humains. La qualité des relations avec les membres de la famille, les clans, les autres, qu'ils soient humains ou non-humains, est une source de bien-être et de bonne santé. Prendre soin de soi repose sur le maintien de ces liens ainsi que sur divers savoirs thérapeutiques détenus par tous ou par des sachants spécialisés. Cependant, actuellement, le recours aux services de centres médico-sociaux est devenu quasi-systématique, délaissant ainsi les décoctions et les savoirs thérapeutiques traditionnels. Cet article basé sur une enquête de type ethnographique auprès des populations kanak de Mwalebeng (Pouebo) tente de montrer qu'au-delà des changements qui sont perçus et vécus dans le rapport à la santé, s'observe une permanence de schémas de pensée, comme la quête de sens face aux divers problèmes de santé rencontrés.
      ‪The relationship to health among the Kanak (New Caledonia) must be interpreted in the context of complex relations between humans and non-humans. The quality of relationships with family members, clans, and others, whether human or non-human, are sources of well-being and good health. Taking care of oneself requires to maintain such links, and relies upon various therapeutic knowledge, be they shared by all or in the custody of local experts. However, at present, recourse to “medical-social centres” has become almost systematic, and traditional therapeutic knowledge and remedies are being abandoned. This article, based on an ethnographic survey of the Kanak of Mwalebeng (Pouebo), attempts to show that, beyond the changes that are perceived and experienced in relation to health, certain patterns of thought, such as the search for meaning in response to ill-health, are still present.‪
    • Entrelacs, scansions et biodiversité dans les jardins kanak d'Arama. L'horticulture, le social et le monde (Kanaky Nouvelle-Calédonie) - Denis Monnerie p. 21-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les pratiques et conceptions horticoles des jardins kanak de la région aride de l'extrême nord de la Grande Terre de Kanaky Nouvelle-Calédonie (Océanie occidentale, ou «  Mélanésie  ») sont envisagées dans ce texte dans une perspective principalement «  émique  ». Après que la colonisation eut détruit les vastes étendues agricoles consacrées à la culture irriguée des taros, ce qui est cultivé aujourd'hui par les Kanak l'est principalement dans des jardins constitués de billons sur lesquels la prévalence des ignames a souvent été commentée. Dans ces jardins, des modes complexes d'associations de plantes caractérisent l'horticulture polyspécifique et polyvariétale. Non seulement les associations, entrelacs et scansions de l'horticulture kanak favorisent-ils la biodiversité, mais ils entrent en résonance avec de larges pans des pratiques et conceptions éminemment relationnelles, sociales et cosmiques du monde kanak, en particulier avec leurs cérémonies, où certaines plantes jouent un rôle majeur.
      The horticultural practices and conceptions in the Kanak gardens of the arid Northern part of Grande Terre in Kanaky New-Caledonia (Western Oceania, or «  Melanesia ») are considered here mainly in an emic perspective. After colonisation destroyed the vast irrigated fields dedicated to taro cultivation, what is cultivated today by the kanak is mostly grown in gardens made up of ridges, on which the prevalence of yams has often been underlined. In these gardens, complex modes of associations of plants are a feature of kanak polyspecific and polyvarietal horticulture. Not only do the associations, intertwinings and scansions of kanak horticulture promote biodiversity, but they also resonate with much of the eminently relational social and cosmic practices and conceptions of Kanak civilisation, especially with their ceremonies in which some plants have a major role to play.
    • Et si les serpents savaient compter ? Les Alangan et les ophidiens de Mindoro (Philippines) - Frédéric Laugrand, Antoine Laugrand p. 37-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les Alangan de Mindoro, aux Philippines, cohabitent avec les ophidiens depuis longtemps. Ils entretiennent des relations singulières avec ces animaux qu'ils considèrent comme d'anciens humains. Contrairement à la tortue, le serpent n'occupe pas une grande place dans leurs mythes, ni dans leur système rituel, ni encore dans leur pharmacopée. Lorsque, dans les espaces forestiers, agricoles ou familiers les Alangan rencontrent des serpents, ils ne les redoutent pas tous. Ils craignent, plutôt, d'être confrontés à la métamorphose de leurs propres chairs au contact des cadavres de pythons. Les Alangan redoutent également les cobras et emploient la ruse avec ces animaux. Ils s'adressent aux serpents avec respect. Leurs rapports avec les ophidiens laissent apparaître une cosmologie où animisme et analogisme se combinent mais où chaque groupe d'existants doit demeurer à sa place.
      The Alangan of Mindoro have been living with ophidians for a long time. They maintain peculiar relationships with these animals whom they consider as ancient humans. In contrast to the turtles, snakes do not play an important role in their myths, nor in their ritual system nor in their pharmacopeia. When they encounter snakes in the forest, in the agricultural fields or in the familiar area Alangan do not fear them all. They rather fear that their own flesh could be metamorphosed at the contact of the pythons' cadavers. The Alangan also fear cobras and use cunning with those animals. They address snakes with respect. Their relationships with ophidians reveal a cosmology where animism and analogism are combined, yet each group of beings must stay in its place.
    • Paul Gauguin : un paysage dans les collections du musée d'Art moderne André Malraux - Gaëlle Cornec p. 55-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Ce tableau, entré par legs dans les collections du musée du Havre en 1936, s'est vu contesté, notamment à cause du manque de données originelles sur son historique. L'article synthétise les commentaires et opinions rassemblés dans la documentation de l'œuvre afin de comprendre la constitution de ces zones d'ombre. Un dépouillement minutieux de la correspondance permet désormais de confirmer la localisation d'exécution de la toile. Le titre a ainsi été éclairci, ce qui autorise des réponses fermes à de légitimes interrogations sur son authenticité. L'auteure analyse également les aspects factuels de l'œuvre, dont certains inédits, à la lumière d'études techniques et historiques sur le peintre et son travail. La littérature scientifique, les sources internes au musée et une observation détaillée de l'œuvre autorisent collégialement des conclusions permettant une connaissance plus approfondie de cette pièce importante des collections du MuMa.
      This painting, which entered the collections of Le Havre Modern Art Museum through a legacy in 1936, happened to be questioned, notably because of a lack of original data concerning its historical background. This article synthetizes the comments and opinions gathered in the files of the artwork, better to understand the making-up of these grey areas. A meticulous study of the correspondence confirms the very place where it was painted. Thus, the title is now clarified, which allows steady answers to previous legitimate questionings about its authenticity. The author also analyzes factual elements of the painting, some of them unreleased, in light of technical and historical studies on the artist and his work. The scientific literature, the internal sources of the museum and a detailed observation of the painting itself collectively admit conclusions leading to a more thorough knowledge of this significant work of the MuMa collections.
    • Identification de deux imprimés océaniens de la Bibliothèque nationale de France - Mathilde Dutertre p. 63-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Bibliothèque nationale de France conserve quelques dizaines d'imprimés océaniens témoignant de l'activité d'imprimerie des missionnaires européens et américains. Deux d'entre eux, parmi les plus anciens, ont récemment pu être identifiés grâce à une analyse matérielle, textuelle et le recours aux archives. Ils témoignent de l'usage de l'imprimé dans le processus d'évangélisation des îles hors de l'archipel de la Société au début des années 1820.
      ‪The National Library of France holds several dozen prints from Pacific Islands that bear witness to the printing activities of European and American missionaries. Two of these, among the oldest, have recently been identified thanks to a material and textual analysis and the archives. They testify to the use of print in the process of evangelisation of the islands outside the Society Archipelago in the early 1820s.‪
    • Beginnings of the Chilean consular presence in the Society Islands. The case of the Gibson administration in Tahiti (1854-1862) - Frank E. Avilés p. 67-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L´article analyse les liens entre le Chili et les îles de la Société entre 1854 et 1862. Il tient compte pour cela de l'étude d'aspects religieux et géographiques qui, ensemble avec en plus des variables essentiellement commerciales, ont déterminé la création du premier consulat chilien sur la plus grande île, Tahiti. Il aborde également le contexte et les problèmes rencontrés par l'État chilien à l'époque et examine le travail de son premier consul, Andrew Gibson, à Papeete. Enfin, il fournit des informations de fond jusque-là inconnues sur ce processus et soulève de nouvelles questions sur les relations entre le Chili et Tahiti.
      In this article, I analyze the connection between Chile and the Society Islands from 1854 to 1862. For this purpose, I consider the study of religious and geographical aspects, which, added to essentially commercial parameters, determined the creation of the first Chilean consulate on the largest of the islands, Tahiti. Likewise, I address both the context and the problems faced by Chile during this period and examine the work of its first official consul in Papeete, Andrew Gibson. Finally, I give an account of hitherto unknown antecedents of the process and formulate new questions about Chilean-Tahitian relations.
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