Contenu du sommaire : Médias et controverses

Revue Quaderni Mir@bel
Numéro no 109, printemps 2023
Titre du numéro Médias et controverses
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  • Dossier

    • Éditorial : Éloge de la controverse - Thierry Devars, Emmanuel Taïeb p. 5-9 accès libre
    • Avant-propos : Réflexions sur le rapport paradoxal du « médiatique » au « controversé » - Orélie Desfriches Doria p. 11-22 accès libre
    • Pour une écologie médiatique de l'expérience des controverses vaccinales - Jérôme Gaillaguet p. 23-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la manière dont des personnes critiques ou hésitantes vis-à-vis de la vaccination font l'expérience des controverses au travers des médias. Souvent réduite à l'influence des mou­vements « antivaccins » sur internet, je propose ici de partir du discours des acteurs pour décrire une écologie médiatique plus large. Pour ce faire, je mobilise une enquête qualitative et longitudinale, pour 1) décrire différents usages des médias faits par les acteurs, dans le but d'esquisser une écologie des controverses médiatiques, et 2) pour analyser le rapport des acteurs à cette écologie.
      This paper focuses on the way in which people who are critical or hesitant about vaccination experience controversy through the media. Often reduced to the influence of “anti-vaccine” movements on the internet, I propose here to start from the actors discourse to describe a broader media ecology. To do so, I mobilize a qualitative and longi­tudinal survey, to 1) describe different uses of the media made by the actors, in order to outline the ecology of media controversies, and 2) to analyze the relationship of the actors to this ecology.
    • Juan Branco, influenceur éphémère ou figure d'un nouvel « intellectuel numérique » ? - Franck Cormerais, Amar Lakel p. 39-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ouvrage Crépuscule, Macron et les oligarques. L'enquête-vérité a rapidement généré une forte couverture médiatique sur les réseaux sociaux, devenant un phénomène viral en quelques semaines. Des polémistes tels que Juan Branco, Étienne Chouard, et Michel Onfray ont été associés à ce mouvement contestataire numérique. En utilisant une méthodologie originale de constitution de corpus numérique, nous avons utilisé les méthodes digitales pour analyser la stratégie de ce qui apparaît comme une nouvelle forme d'intervention. Notre thèse est de montrer qu'une génération d'influenceurs numériques tente de faire émerger une figure hybride de l'Intellectuel. Nous inter-rogeons la pertinence de ce label en utilisant les méthodes mixtes pour comprendre les espaces du web et faire émerger de nouveaux objets de recherche.
      The publication Twilight, Macron, and the Oligarchs : The Truth Inves-tigation quickly generated strong media coverage on social media, becoming a viral phenomenon within a few weeks. Polemicists such as Juan Branco,Étienne Chouard, and Michel Onfray have been associat-ed with this digital dissenting movement. Using an original methodol-ogy of creating a digital corpus, we utilized mixed digital methods to analyze the strategy of what appears to be a new form of intervention. Our thesis is to demonstrate that a generation of digital influencers is attempting to bring about a hybrid figure of the Intellectual. We ques-tion the relevance of this label by using mix methods to understand the spaces of the web and bring about new research subjects.
    • Le paysage médiatique des controverses éoliennes : Une analyse comparative des représentations sociales de l'énergie éolienne en France, en Allemagne et au Royaume-Uni - Bastien Fond, Reiner Keller p. 59-72 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article poursuit deux objectifs. D'abord, il présente au public francophone une tradition sociologique développée en Allemagne par Reiner Keller : la Sociologie de la Connaissance Appliquée au Discours (SCAD). Ensuite, il l'applique à une étude de cas sur les controverses éoliennes d'Europe de l'Ouest. Via une approche discursive de ces conflits, l'article reconstruit alors leurs deux lignes de front (économique et écologique), puis il compare les logiques d'opposition dans chaque pays, et en tire des conclusions sur les représentations sociales de l'éolien et les rapports aux paysages.
      This article fulfills two purposes. Firstly, it serves as a French introduction to the research program developed by Reiner Keller : the Sociology of Knowledge Approach to Discourse (SKAD). Secondly, it applies it to a case study on wind energy controversies in Western Europe. Proposing a discursive approach to these conflicts, the article reconstructs the (economic and ecological) front lines of wind energy controversies, and then analyses the social perception of wind turbines and rural landscapes in each country.
    • Le déclin des pollinisateurs et son complexe de régimes discursifs dans la presse belge francophone - Aymeric Luneau p. 73-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article décrit les cadrages mobilisés entre 2015 et 2021 par la presse belge francophone pour traiter du déclin des pollinisateurs. Il montre que la médiatisation de ce problème a conduit à la formation d'un « complexe de régimes discursifs », qui est lié aux stratégies rhéto-riques adoptées par les médias pour fidéliser leur public. Ce com-plexe montre que les médias jouent un rôle actif sur la trajectoire des problèmes publics en rendant visible certains régimes discursifs plus que d'autres.
      The question which this paper deals with concerns the way franco-phone Belgian newspapers and magazines talked about pollinators' decline from 2015 to 2021. The paper shows that the media coverage led to a « complex of discursive regime », which is linked to the rhetoric strategies that the media are using in order to retain their audience.This complex of regimes shows that media play an active role on the career of public problems by giving priority to some « discursive regimes ».
    • Temps du délai, temps du débat : Penser la temporalité du mouvement écologiste à partir du « Débat du siècle », grand oral Twitch de la présidentielle 2022 - Adrien Desingue, Joseph Gotte p. 93-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Diffusé sur Twitch en mars 2022, « Le Débat du siècle » réunit plusieurs candidat·es à l'élection présidentielle française.Porté par quatre asso-ciations, ce dispositif médiatique est ici envisagé comme une action collective qui s'inscrit dans le mouvement social écologiste. L'article interroge la construction et le déploiement de ce mouvement à partir de la temporalité : celle du « délai », matérialisée par l'expression de l'urgence et l'effort de mise à l'agenda médiatique et politique.
      “Le Débat du siècle” is a video stream that was broadcast on Twitch in March 2022, with several candidates running for the French presi-dential election. Organized by four organizations, this debate is here considered as a collective action part of the environmental social movement. This article examines the construction and unfolding of this movement through time and temporality : in this case, “delay”, materialized by the expression of urgency and the attempt to set the media and political agenda.
  • Varia

    • « Un endroit où il fait bon travailler ». Quand le management se saisit de « l'engagement » des salariés - Thomas Grignon p. 113-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion située, à partir de l'étude d'un cas concret, sur l'arsenal déployé par les managers d'une agence internationale de conseil en communication pour lutter contre le prétendu « désengagement » des salariés. Il s'appuie pour cela sur l'étude d'un dispositif gestionnaire dédié à l'évaluation de la politique managériale de l'entreprise Alphapub, qui entend favori-ser la « responsabilisation » de ses employés. L'analyse s'intéresse aux médiations concrètes de cette logique et tente de saisir les modalités de l'agir qu'elle configure ainsi que les relations d'assu-jettissement dont elle participe. Elle montre que le dispositif étudié actualise une définition très singulière de l'« engagement » et qu'il constitue pour les managers un outil de mobilisation des managés dans une réflexion sur les conditions de leur propre implication.
      This article critically reflects on the arsenal deployed by the manag-ers of an international communications agency to curb the alleged “employee disengagement”. The analysis focuses on a digital survey dedicated to the evaluation of the managerial policy of the Alphapub company, which is intended to promote “engagement” and “empowerment” in the workplace. This paper aims to discuss the concrete mediations of the “responsibilisation” strategy and to highlight the actions and postures that it encourages as well as the relations of social subjugation in which it participates. It first shows that a very specific definition of “commitment” is embedded in the device studied. Then, it demonstrates how this survey is used by managers to prompt the employees to think about the terms of their own involvement.