Contenu du sommaire : Vers un ordre international alternatif ?

Revue Revue Défense Nationale Mir@bel
Numéro no 862, été 2023
Titre du numéro Vers un ordre international alternatif ?
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  • Éditorial - Jérôme Pellistrandi p. 3 accès libre
  • Vers un nouvel ordre international ? - Maud Quessard, Stéphan Samaran, Benoît de Tréglodé p. 9-13 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'ordre international est aujourd'hui remis en cause par des puissances émergentes récusant les normes issues d'un Occident critiqué, voire rejeté. Il convient donc de réfléchir à ces transformations pour mieux en appréhender les difficultés et réduire les risques de confrontation, voire d'affrontements.
    The international order is today being challenged by emerging powers which object to, or even reject, the standards set by a much-criticised West. We need to analyse this changing situation to gain better understanding of the difficulties presented, and to reduce the risks of confrontation in its various forms.
  • Perspective stratégique

    • Contester l'ordre international par les normes : perspectives théoriques - Élie Baranets p. 17-22 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les normes internationales font désormais l'objet d'une contestation par certaines puissances, elles-mêmes ayant bénéficié de ce corpus normatif pour s'intégrer dans le jeu international. La difficulté est que cette remise en cause provient souvent de régimes autoritaires peu enclins à accepter les opinions publiques.
      International norms and standards are being challenged by a number of countries which have themselves benefited from those very standards in order to become recognised within the international system. The difficulty is that such questioning often originates comes from authoritative regimes which are unlikely to take account of public opinion.
    • Contestations ou nouvelles interprétations des normes dans l'espace extra-atmosphérique ? - Béatrice Hainaut p. 23-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La compétition dans l'espace extra-atmosphérique est une réalité depuis le 4 octobre 1957 et Spoutnik. Depuis, de nombreuses normes en ont organisé l'usage mais avec le développement de New Space, celles-ci pourraient être questionnées. La nouvelle course vers la Lune pourrait voir une réinterprétation du principe de non-appropriation.
      Competition in outer space has existed since the launch of Sputnik on 4 October 1957. Many standards brought into effect since then have managed the use of space, but with the development of New Space they risk being called into question. Could the new race for the moon lead to reinterpretation of the principle of non-appropriation?
    • Vers un monde sans norme nucléaire ? - Tiphaine de Champchesnel p. 29-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les instruments normatifs permettent de maîtriser le développement des armes nucléaires semblant être critiqués après des années de construction d'un ordre ayant permis de limiter la prolifération. La crise actuelle, accentuée par la guerre en Ukraine, n'est pas satisfaisante et des contraintes juridiques appuyées par des outils de vérification sont nécessaires.
      After many years spent constructing an order which has limited the proliferation of nuclear weapons, the normative instruments which permit control over their development are now being criticised. The current crisis, accentuated by the war in Ukraine, is unsettling, and legal constraints supported by verification mechanisms are necessary.
    • De l'érosion à la contestation des normes - Stéphan Samaran p. 35-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'ordre international s'est construit progressivement avec des traités, des conventions et des organisations confortant la notion d'États souverains. Certes, ces normes souvent complexes ont permis des arbitrages mais elles semblent remises en cause par certaines puissances imposant le rapport de force.
      The international order has been progressively constructed through treaties, conventions and organisations which support the principle of the sovereign nation. Though often somewhat complex, these standards have permitted discussion and rendered solutions possible, but they are being called into question by a number of powers which seek to impose their will upon others.
    • Le droit des conflits armés, un droit contesté ? - Julia Grignon p. 41-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le droit des conflits armés est plus que jamais indispensable au regard des guerres actuelles comme en Ukraine. Le statut des combattants doit être préservé malgré les tentations de contestation, tandis que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) issu de la Convention de Genève (1949) doit voir son rôle confirmé et renforcé.
      When considering current wars, such as that in Ukraine, the law that covers armed conflict is clearly more essential than ever. The status of the combatant must be maintained despite attempts to challenge it, and the role of the International Committee of the Red Cross (ICRC), which resulted from the 1949 Geneva Convention, must be reconfirmed and strengthened.
    • Au cœur des combats et de la compétition de puissances : l'ère des technologies inhabitées - Océane Zubeldia p. 46-50 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les drones ont acquis une maturité technologique suffisamment importante pour être largement employés sur tous les théâtres d'opérations et les conflits actuels. Bénéficiant d'une porosité civilo-militaire sur les usages, les technologies non habitées accroissent l'hybridité de ces systèmes au risque de participer en permanence à la compétition des puissances.
      Drones have acquired sufficient technological maturity to be deployed widely in all current operational theatres and conflicts. Unmanned technologies benefit from dual civil and military use and are leading to the development of systems of an increasingly hybrid nature which, in turn, risk being permanently employed in power struggles between states.
    • L'influence numérique des puissances émergentes dans un ordre international en mutation - Maud Quessard p. 51-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le numérique a permis à des puissances émergentes de trouver une place dans un ordre international en pleine mutation. Des petits pays ont su capitaliser sur les outils numériques pour préserver leur autonomie, voire renforcer leur souveraineté. L'influence numérique est essentielle dans le monde actuel.
      Digital information technology (IT) has afforded emerging powers the opportunity to establish a place in a rapidly-changing international order. Small countries have been able to capitalise on digital technology to preserve their independence and even to strengthen their sovereignty. Having digital influence is essential in today's world.
    • Le commerce international, nouveau théâtre des conflits géostratégiques - Jean-Baptiste Velut p. 58-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le commerce international a subi une profonde mutation après 2008 et est devenu un nouveau théâtre des conflits stratégiques et des rivalités entre puissances. Les principes de libre-échange sont remis en cause avec une guerre technologico-économique, en particulier entre les États-Unis et la Chine. La mondialisation économique est mise à mal.
      International trade has undergone considerable change since 2008 and has become a new theatre of strategic conflict and rivalry between powers. The principles of free trade are being tested in a war of technology and economics, waged in particular between the United States and China. Globalisation of the economy is suffering.
    • Les grands fonds marins : nouveaux espaces de conflictualités - Virginie Saliou p. 65-70 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les grands fonds marins – encore largement inexplorés – possèdent des ressources immenses susceptibles d'attirer la convoitise d'États ou d'opérateurs économiques. Ils pourraient donc devenir de nouveaux espaces de conflictualité malgré l'essor du droit de la mer piloté par l'ONU.
      The greatest ocean depths are still largely unexplored and contain immense resources likely to attract the interest of state and commercial operations. They could well become new areas of conflict despite the broadening of the Convention on the law of the sea piloted by the UN.
    • Récits stratégiques complotistes : visions alternatives de l'ordre international ? - Dusan Bozalka p. 71-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les récits alternatifs des complotistes en particulier américains veulent mettre à bas l'ordre international. Les réseaux sociaux permettent d'exploiter toutes les opportunités en bénéficiant d'un appui de nombreuses mouvances minoritaires, mais très actives. La Russie a clairement cherché à instrumentaliser ces récits à son profit.
      The alternative ‘truths' of conspiracy theorists (especially American ones) are attempts to upset the international order. Social networks enable every opportunity to be exploited, aided by many highly active, if minority, trends and movements. Russia has clearly been seeking to manipulate these alternative visions to its advantage.
    • La Russie, « forteresse assiégée » par l'« Occident collectif » : Vision du monde et justifications russes de la guerre en Ukraine - Emmanuel Dreyfus, Victor Violier p. 77-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Russie de Vladimir Poutine veut se présenter comme la « forteresse assiégée » par un « Occident collectif » hostile et voulant éliminer la civilisation russe. Cette vision du monde sert de justification idéologique à la guerre déclenchée contre l'Ukraine le 24 février 2022, au mépris complet du droit international.
      Vladimir Putin's Russia is seeking to present itself as a fortress besieged by a hostile Collective West that wishes to wipe out Russian civilisation. This vision of the world is being used as ideological justification for the war being waged against Ukraine since 24 February 2022 in complete contravention of international law.
    • Les États d'Asie du Sud-Est face à l'éventualité d'une guerre à Taiwan - Benoît de Tréglodé p. 84-90 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les ambitions de Pékin sur Taiwan posent de vraies difficultés pour les États d'Asie du Sud-Est. Soucieux de préserver leur souveraineté et leur indépendance, souvent avec l'appui des États-Unis pour le volet militaire, ils veulent simultanément conserver de bonnes relations, notamment économiques avec la Chine.
      Beijing's ambitions regarding Taiwan are posing great difficulties for the countries of South-East Asia. Though anxious about preserving their sovereignty and independence, often with military support from the United States, they at the same time want to maintain good relations – especially economic relations – with China.
    • Mythe et narratifs stratégiques des relations entre la Chine et ses communautés outre-mer - Carine Pina-Guerassimoff p. 91-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine montre un souci particulier à l'égard de sa diaspora outre-mer, en cherchant à assimiler des ressortissants d'origine chinoise. Pour Pékin, ils doivent être les relais d'influence, au risque de froisser certains États d'Asie reprochant cette instrumentalisation à des fins géopolitiques.
      China shows particular concern for its dispersed overseas communities, and seeks to assimilate populations of Chinese origin. For Beijing, the latter should act as relays of Chinese influence, albeit at the risk of upsetting some Asian countries which deplore such manipulation to geopolitical ends.
    • La quête d'autonomie de la Turquie à l'international - Sümbül Kaya p. 97-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La victoire d'Erdoğan aux élections présidentielles de mai va lui permettre de poursuivre sa politique étrangère visant à accroître son autonomie à l'international, notamment vis-à-vis de l'Otan et des États-Unis. Cette approche met en particulier la question de la Syrie au cœur des projets conduits par Ankara.
      Erdoğan's victory in the May presidential elections will allow him to pursue his foreign policy aimed at building Turkish independence on an international level, with regard to NATO and the United States in particular. His approach puts the Syrian question at the heart of Ankara's projects.
    • Guerre en Ukraine et renouveau des politiques étrangères de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis (EAU) - Fatiha Dazi-Héni p. 104-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont fait évoluer leur politique étrangère en cherchant une autonomie accrue répondant aux priorités de leurs intérêts nationaux. La recherche de multi-partenariats plus équilibrés est en cours tant avec la Russie et la Chine, obligeant les États-Unis et l'UE à mieux prendre en compte les besoins des pays du Golfe.
      Saudi Arabia and the United Arab Emirates (UAE) have developed their foreign policies in the desire for increased autonomy in line with the priorities of their national interests. The search for better-balanced multiple partnerships is underway, including those with both Russia and China; this will compel the United States and the EU to take better note of the needs of Gulf countries.
    • La recherche d'alternatives de politique étrangère : les cas du Mali, du Burkina Faso et du Soudan - Maxime Ricard, Clément Deshayes, Lola Jaccod p. 111-118 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Des États africains comme le Mali ont cherché des alternatives à leur politique étrangère. La France a d'ailleurs servi de bouc émissaire au profit de la Russie par l'intermédiaire de la société militaire privée Wagner. Toutefois, ces pays ont récemment évolué en cherchant à se rapprocher de leurs voisins régionaux pour sortir de leur isolement.
      African countries such as Mali have been looking for alternative foreign policies. France has been used as a scapegoat to Russia's advantage through the intermediary of the para-military Wagner Group. That aside, these countries have recently evolved through their search for closer ties with their regional neighbours in order to escape from their isolation.
    • La République islamique d'Iran, au-delà de la contestation de l'ordre international ? - Wendy Ramadan-Alban p. 119-124 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Républiques islamique d'Iran mène une politique étrangère complexe mêlant contestation permanente de l'ordre international, mais aussi volonté d'une intégration dans celui-ci, afin de préserver la survie du régime. L'accélération de la relation avec la Russie constitue une nouvelle tendance à observer avec attention.
      The Islamic Republic of Iran conducts a complex foreign policy which combines permanent challenge to the international order with the desire to be accepted within it in order to ensure the survival of its regime. Increased effort on its relations with Russia is a new trend to be kept under close observation.
  • Mémoire stratégique

    • La pénétration chinoise en Asie - Hélène Carrère d'Encausse p. 129-143 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Chine communiste de Mao a très vite eu des ambitions régionales affirmées en Asie. La question alors était autour de la relation ambiguë avec l'URSS, alors la référence mondiale du communisme, entre coopération et rivalité. Le tout sur fond de guerre froide, les États-Unis étant présents dans la région.
      Mao's communist China lost no time in manifesting its regional ambitions in Asia. Quite another question was its ambiguous relationship with the USSR, at the time the world reference for communism, which fluctuated between cooperation and rivalry. All of which was against the background of the Cold War and the presence of the United States in the region.
    • Politique et diplomatie – Vers un ordre mondial ? - Jacques Vernant p. 144-148 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La question d'un ordre mondial stable est récurrente depuis des décennies. La création de l'ONU à l'issue de la Seconde Guerre mondiale obéissait à ce besoin que la diplomatie l'emporte sur l'usage de la force brute. Or, la guerre froide avait remis en cause cette volonté de pacification. Le besoin demeure encore aujourd'hui.
      The question of a stable world order has been raised again and again for decades. The creation of the UN after the Second World War resulted from the need for diplomacy to triumph over the use of brute force. For all that, the Cold War called into question this desire for peace. There is still a need for this stability.
    • Le tiers-monde du Tiers-Monde - Jean Teillac p. 149-156 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Si aujourd'hui, le concept de Tiers-Monde n'a plus lieu d'être, il n'en demeure pas moins intéressant de s'y replonger dans le cadre d'une approche historique quant aux problématiques de développement. Dans la décennie 1970, le constat était une ignorance des réalités des terrains car l'idée d'homogénéité nationale était un leurre au regard des inégalités entre citoyens.
      Whilst today the concept of a Third World no longer truly exists, it is no less interesting to take a historical approach and look at the problems of development. In the 1970s there was much ignorance of the realities on the ground since the idea of national unity was an illusion once the inequalities between citizens were taken into account.
    • Le dialogue Nord-Sud - Rémy Durant p. 157-167 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'été 1981, le dialogue Nord-Sud était présenté comme la principale orientation de la politique étrangère française suite à l'élection de François Mitterrand. Le contexte de l'époque voyait des États-Unis marqués par le libéralisme et l'URSS réduisant ses aides au développement des Pays les moins avancés (PMA).
      In the summer of 1981, after the election of François Mitterand, the North-South dialogue was presented as the major French foreign policy direction. The context at the time was of a United States notable for its liberalism, and a USSR reducing its development aid to the least-developed countries.
    • Politique et diplomatie – Vers un ordre économique mondial ? - Philippe Moreau Defarges p. 168-172 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      1990 marque une bascule avec l'effondrement en cours du système politico-économique de l'URSS et de ses satellites. Le modèle économico-libéral semblait devenu la norme internationale avec le rejet du protectionnisme : c'est le début d'une mondialisation censée apporter un progrès général pour tous les peuples.
      The year 1990 was a tipping point, marked by the collapsing of the politico-economic system of the USSR and its satellites. The liberal economic model seemed then to have become the international norm, along with a rejection of protectionism. It was the start of globalisation supposed to bring widespread progress for all peoples.
  • Chroniques

    • Histoire militaire : La standardisation des normes au sein de l'Otan et du Pacte de Varsovie - Claude Franc p. 173-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Pacte de Varsovie a été conçu autour d'un modèle imposé par l'URSS à ses pays satellites avec une doctrine et des équipements identiques. À l'inverse, l'Otan a travaillé sur les normes pour permettre à des armées de culture différente de savoir combattre ensemble, sans obliger à un cadre unique et rigide.
      The Warsaw Pact was designed around a model imposed by the USSR on its satellite countries, which espoused identical doctrines and equipment. NATO, on the other hand, worked on developing standards that allowed forces from different cultures to fight together without imposing a single, rigid framework.
    • Amérique latine : L'intense activité internationale du président Lula da Silva - Pascal Drouhaud p. 176-180 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le retour du président Lula à la tête du Brésil se traduit par un nouvel activisme sur la scène internationale. Ce troisième mandat pourrait être une opportunité pour que Brasilia retrouve une place sur l'échiquier mondial et assume une forme de leadership au sein des BRICS et sur le continent sud-américain.
      The return of president Lula at the head of Brazil is seeing new activity on the international scene. His third term could be an opportunity for Brasilia to recover its place in the world and assume a form of leadership among the BRICS countries and on the South American continent.
  • Recensions