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Revue Sociologie du travail Mir@bel
Numéro vol. 65, no 1, janvier-mars 2023
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
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  • Articles

    • Faire de la recherche en pratiquant la conservation-restauration : porosité, concurrence et articulation des activités savantes et consultantes - Léonie Hénaut, Brianne Dubois, Justine Lévy accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous proposons de réexaminer la distinction établie dans la littérature entre les activités savantes et consultantes en étudiant les conservateurs-restaurateurs et conservatrices-restauratrices des biens culturels qui « font de la recherche ». Nous montrons d'abord que la recherche en conservation-restauration peut s'analyser comme un continuum de situations d'activité comprises entre deux pôles, l'un consultant et l'autre savant, correspondant chacun à un réseau d'expertise défini par des lieux de travail, des produits, des équipements et des audiences spécifiques. Nous verrons ensuite que s'inscrire dans le réseau d'expertise propre à la recherche savante est porteur de bénéfices mais aussi de dilemmes qui diffèrent selon les situations d'emploi et les ressources des individus. En dernier lieu, nous montrons que les conservateurs-restaurateurs et les conservatrices-restauratrices qui parviennent à maintenir leur implication dans la recherche savante tout en réalisant des opérations de conservation-restauration suivent deux logiques d'articulation de leurs activités, la segmentation et l'intégration, selon que les temps de travail, les lieux et les audiences caractérisant les réseaux d'expertise qui leur sont propres sont investis séparément ou de façon unifiée.
      In this article, we propose to revisit the distinction, well established in the literature, between scholarly work and consultancy work, by studying the conservators-restorers who “do research” while practicing conservation-restoration of cultural property. We first show that conservation research can be described as a continuum of activities between two poles, or networks of expertise, a consulting network and a scholarly network, defined by specific workplaces, products, tools and audiences. We then argue that joining the network of expertise specific to scholarly research brings benefits but also dilemmas to individuals, depending on their working conditions and background. Finally, we show that the conservators-restorers who manage to maintain their involvement in scholarly research while carrying out conservation operations articulate these activities according to two logics, segmentation and integration.
    • Les conditions de la participation au travail. Le cas des entrepôts “lean” (France-Italie) - Carlotta Benvegnù accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans les entrepôts de courrier express, la normalisation des procédés a été accompagnée ces dernières années par l'introduction d'outils inspirés du « lean management » (traduit en français par production « frugale » ou « au plus juste »), voués à favoriser l'implication des salarié·es dans la résolution des tensions organisationnelles entre standardisation et diversification. L'article, qui repose sur une enquête menée entre 2016 et 2018 sur deux sites de l'entreprise TNT Express en France et en Italie, est consacré aux usages différenciés par les collectifs de travail des dispositifs d'évaluation et participatifs. Nous montrerons que les variations observées sont le produit de facteurs opérant à des échelles multiples (nationale, de la firme et du site). Nous mettrons également en lumière, grâce à la comparaison entre les deux sites, les conditions de la participation des salarié·es à l'évaluation dans le cadre du « lean management ».
      Over the last few years, the standardization of labour processes in express courier warehouses has been supported by the introduction of tools inspired by the lean management approach, designed to encourage employee involvement in overcoming the organizational tensions between standardization and diversification. This paper, based on a study carried out between 2016 and 2018 at two TNT Express sites in France and Italy, focuses on the different uses of evaluation and participative tools by work groups. We will show that the variations observed are the product of factors operating at multiple scales (national, firm and site levels in particular). By comparing the two sites, we will also highlight the conditions for employee participation in the evaluation framework under the lean model.
    • Le pourboire dans un restaurant haut de gamme : un élément structurant du collectif de travail - Tanguy Valta, Annie Lamanthe, Antoine Vion accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse au pourboire en tant que système organisé tel qu'il a pu être observé au long cours dans un restaurant situé sur une plage célèbre du Sud de la France et destiné à offrir à la « classe de loisir » des moments festifs en bord de mer durant l'été. Nous analysons ici en détail un cas de mode collectif de gestion et de redistribution du pourboire fondé sur une forme relativement élaborée de calcul, dans un contexte d'emploi saisonnier. Il apparaît ici structurant du collectif de travail de l'établissement et, plus largement, du système local de l'emploi saisonnier. Nous analysons ainsi le premier niveau de la relation de service, avant de montrer comment, au-delà de celle-ci, le pourboire révèle une dimension structurante des emplois et des qualifications, du collectif de travail et des relations entre salarié·es, qui reste souvent masquée à l'analyse. Nous expliquons ensuite l'inscription des pratiques de pourboire dans l'organisation et le collectif de travail, en en suivant le circuit, de sa captation auprès des client·es jusqu'à sa redistribution directe entre membres du personnel, et indirecte entre établissements via les festivités incontournables des plages privées.
      This article focuses on tipping as an organized system, as observed over the long term in a restaurant located on a famous beach in the south of France and intended to offer the “leisure class” festive moments by the seaside during the summer. Here we analyse in detail a case of the collective mode of the management and redistribution of the tip based on a relatively elaborate form of calculation, in a context of seasonal employment in the restaurant industry. It appears here to structure the establishment's work collective and, more broadly, of the local system of seasonal employment. We thus analyse the first level of the service relationship, before showing how, beyond this, the tip reveals a structuring dimension of jobs and qualifications, of the work collective and of relations between employees, which often remains hidden from analysis. We then explain the inclusion of tipping practices within the organization and the work collective, following the circuit, from its capture from customers to its direct redistribution among staff members, and indirect redistribution between establishments via the indispensable festivities of private beaches.
    • Industrialisation de la recherche clinique en cancérologie - Estelle Vallier, Sylvain Besle accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur la création, depuis une quinzaine d'années, d'unités consacrées aux premières phases d'essais cliniques sur l'homme — les phases précoces — en cancérologie. Ces transformations organisationnelles sont considérées ici comme le résultat de la mise en concurrence internationale des médecins-chercheurs pour l'obtention d'essais précoces auprès des industriels du médicament. Partant d'études empiriques réalisées dans cinq centres de lutte contre le cancer français, l'article met en lumière le travail réalisé par les personnels soignants pour mettre en place cette activité de recherche et assurer leur compétitivité internationale. Deux principales dynamiques sont étudiées. La première concerne la transformation des pratiques des médecins-chercheurs qui se dotent de compétences entrepreneuriales afin d'obtenir des molécules auprès des industriels du médicament. Ces médecins participent à la structuration d'unités dédiées aux phases précoces qui reposent sur des logiques de rentabilité. La deuxième dynamique concerne l'organisation du travail au sein de ces unités dépendante de contraintes temporelles et d'ajustements constants entre professionnels nécessaires pour répondre aux spécificités de chaque essai. Finalement, notre article montre comment des logiques gestionnaires et industrielles — flux tendu ; gestion par projet ; « benchmark » — s'imposent dans un domaine particulier de la recherche biomédicale en raison de l'internationalisation de la concurrence entre les chercheurs.
      This article examines the creation over the last fifteen years of units dedicated to the first phases of clinical trials — early phase trials — in oncology. These organizational transformations are considered to be the result of the international competition between physician-researchers to obtain early phase trials from the drug industry. Based on an empirical study in five French cancer centres, this article highlights the work carried out by healthcare personnel to set up this research activity and ensure their international competitiveness. Two main dynamics are studied. The first concerns the transformation of practices of physician-researchers who develop entrepreneurial skills in order to obtain molecules from the drug industry. These physicians participate in the creation of units dedicated to early phase trials, based on profitability. The second dynamic concerns the organization of work within these units, which responds to time constraints and to the constant adjustments between professionals that are necessary to satisfy the specificities of each trial. Finally, this article shows how management and industrial logics — just-in-time, project management, benchmarking — are imposed in a particular field of biomedical research as the result of the internationalization of the competition between researchers.
  • Comptes rendus