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Revue Comptabilité - Contrôle - Audit Mir@bel
Numéro Tome 30, no 1, janvier 2024
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  • Questionner la neutralité pour dépasser le mythe de l'image fidèle en comptabilité : une nécessité pour responsabiliser la profession comptable - Christophe Godowski, Emmanuelle Nègre, Marie-Anne Verdier p. 7-54 accès réservé avec résumé
    L'objectif de l'article est d'étudier dans quelle mesure le concept de neutralité en comptabilité participe à diffuser le « mythe de l'image fidèle » et de comprendre comment une remise en cause de ce mythe peut s'opérer au sein d'une partie de la profession comptable soucieuse des enjeux sociétaux. Il prend appui sur une étude qualitative reposant sur 28 entretiens semi-directifs menés auprès d'experts-comptables (EC) présentant des profils variés. Ces entretiens, analysés selon la méthode Gioia, permettent de révéler les enjeux associés au concept de neutralité tel que perçu par les EC. Nos résultats montrent qu'en appréhendant le concept de neutralité principalement du point de vue de leurs pratiques, la plupart des EC s'inscrivent dans une vision technicienne de la comptabilité qui masque sa dimension politique. Ce faisant, ils constituent les médiateurs d'une visée monologique de la comptabilité traductrice de l'idéologie dominante qui, sous couvert de neutralité, contribue à asseoir le mythe de l'image fidèle. Nos résultats révèlent toutefois que certains EC, conscients de l'incapacité d'une telle vision de la comptabilité à répondre aux enjeux sociétaux, questionnent le concept de neutralité et proposent des pistes de réflexion pour dépasser ce mythe, même si le dialogue avec le reste de la profession comptable s'avère difficile.
  • La recherche-intervention en CCA. Une analyse réflexive - Laurent Cappelletti, Samia Khenniche p. 55-90 accès réservé avec résumé
    Dans un contexte d'émergence des méthodologies de recherche de terrain en CCA, la problématique de l'article porte sur un modèle de recherche-intervention dans cette discipline. L'article vise à clarifier les principes de la recherche-intervention (son « comment ? ») et ses apports discriminants pour la création de connaissances en CCA (son « quoi ? »). À partir d'une analyse réflexive de 2 000 recherches-interventions en CCA réalisées par un laboratoire de recherche français spécialisé dans cette méthodologie depuis 1974, nous proposons un modèle de recherche-intervention en CCA. Nous appliquons ensuite ce modèle à deux études de cas contrastées pour le mettre à l'épreuve et en dégager des éléments féconds de discussion.