Contenu du sommaire : Politiques industrielles territorialisées : enjeux et modalités

Revue Revue d'économie industrielle Mir@bel
Numéro no 181-182, 1er et 2ème trimestre 2023
Titre du numéro Politiques industrielles territorialisées : enjeux et modalités
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  • Le territoire, une dimension renouvelée des politiques industrielles - Vincent Frigant, Nadine Levratto p. 11-23 accès libre
  • Les Indications Géographiques pour les Productions Industrielles et Artisanales : la révélation d'un ancrage industriel territorialisé ? - Baptiste Baujard, Marc Dedeire p. 25-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les Indications Géographiques pour les Productions industrielles et artisanales (IGPIA), créées à l'initiative de la loi Consommation de 2014 (loi Hamon), se sont révélées être des outils particulièrement efficaces pour la protection des savoir-faire et le rayonnement de ces différentes productions industrielles et artisanales, à l'échelle nationale comme internationale dans le cadre d'une réindustrialisation de plus en plus accentuée de nos territoires. L'ancrage des entreprises pour ce type de production se doit donc d'être fort. Ce papier tente de révéler l'ancrage industriel de ses productions depuis un point de vue géographique géographie économique en essayant de mesurer leurs ancrages afin de s'interroger sur la révélation de ces ancrages industriels au sein de leurs territoires respectifs.
    The Industrial and Artisanal Geographical Indications (IGPIA), created on the initiative of the 2014 Consumer Law (Hamon Law), have proved to be particularly effective tools for the protection of know-how and the influence of these various industrial and artisanal productions, both nationally and internationally, in the context of an increasingly accentuated reindustrialization. The anchoring of companies for this type of production must therefore be strong. This paper attempts to reveal the industrial anchoring of these productions in terms of economic geography by trying to measure their anchorings in order to explore the revelation of these industrial anchorings within their respective territories. JEL Codes: L6, R0, R12
  • Les filières dans les politiques économiques des Régions françaises : quelle ambition planificatrice ? - Thibaud Bages p. 63-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur le renouvellement des politiques industrielles par les Régions françaises dans un contexte de renforcement de leurs compétences économiques et de planification. Il s'appuie d'abord sur la littérature consacrée aux notions de politique industrielle et de planification régionale mettant en lumière le rapprochement récent de ces deux notions notamment au travers des politiques de filière. Dans un deuxième temps, l'article étudie l'intervention de quatre Régions (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Pays de la Loire) par l'analyse des documents régionaux de développement économique et des feuilles de route dédiées à la filière hydrogène et une série d'entretiens semi-directifs. Ces approches permettent d'interroger l'appropriation des politiques industrielles de filière par les Régions.
    This article deals with the renewal of industrial policies by the French regions in the context of the strengthening of their economic and planning competences. It is first based on the literature devoted to the notions of industrial policy and regional planning, highlighting the recent convergence of these two notions, particularly through sectoral policies. Secondly, the article studies the intervention of four regions (Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Occitanie, and Pays de la Loire) through the analysis of regional economic development documents and roadmaps dedicated to the hydrogen sector and a series of semi-structured interviews. These approaches make it possible to examine the appropriation of sectoral industrial policies by the regions. JEL Codes: H76, L52, O21, O25
  • La construction politique de la diversification économique régionale : une comparaison de filières en Bretagne et au Québec maritime - Antoine Police p. 95-132 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La diversification des économies régionales constitue un letimotiv ancien des politiques de développement régional et suscite un intérêt renouvelé des géographes et économistes dans le milieu académique. Ce papier développe une approche politique de la diversification en montrant que les acteurs sociaux sont susceptibles de générer collectivement, à partir d'une même activité et dans une même région, des projets de diversification à géométrie variable sur un mode plus ou moins conflictuel. Les bifurcations dans une trajectoires de diversification sont expliquées à l'aune des dynamiques du travail politique (cadrage, instrumentation et alliance) opéré par les acteurs qui jouent avec les opportunités offertes par leur contexte institutionnel (sectoriel et territorial). Ces propositions théoriques sont testées à partir de la comparaison de deux branches émergentes de l'aquaculture en région maritime périphérique (Bretagne, Québec Maritime).
    The diversification of regional economies has long been a leitmotif of regional development policies and is receiving renewed academic attention from geographers and economists. This paper develops a political approach to diversification by showing that social actors are likely to generate collectively, from the same activity and in the same region, various diversification projects in a more or less conflictual manner. Bifurcations in diversification trajectories are explained in terms of the dynamics of the political work (framing, instrumentation, and alliance) carried out by actors playing with the opportunities offered by their institutional context (sectoral and territorial). These theoretical propositions are tested by comparing two cases of emerging aquaculture in peripheral maritime regions (Brittany, Maritime Quebec). JEL Codes: D78 - L78 - O13 - O25
  • Lyon, aménager la métropole industrielle - Patricia Lejoux, Rachel Linossier p. 133-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à apporter de nouveaux éléments de connaissances sur la dimension institutionnelle des effets locaux de la performance économique des territoires. Il cherche plus particulièrement à comprendre le rôle que peuvent jouer les collectivités locales, en l'occurrence les métropoles, dans le dynamisme industriel de leur territoire. Il analyse pour cela les politiques d'aménagement et d'urbanisme menées par la Métropole de Lyon pour mettre en œuvre sa politique industrielle. Les résultats montrent que la mise en œuvre de cette politique industrielle est facilitée par l'alignement des acteurs de l'écosystème territorial, la mobilisation de différents leviers d'action spatiale (urbanisme réglementaire, politique foncière et immobilière, etc.) et la prise en compte de la diversité des problématiques industrielles et urbaines au sein de la métropole. Mais elle se heurte à la difficulté de concilier politique de développement économique, politique d'aménagement urbain et politique de mobilité à l'échelle d'une métropole.
    This paper provides new insights into the institutional dimension of the local effects of regional economic performance. More specifically, it seeks to understand the role that local authorities, in this case metropolises, can play in the industrial dynamism of their territory. To this end, it analyzes the urban planning policies implemented by the Metropolis of Lyon. The results show that the implementation of this industrial policy is facilitated by the broad consensus between the local actors (public authorities, businesses, etc.), the use of planning tools (urban planning, land policy, real estate policy, etc.) and the considering of the diversity of industrial and urban issues within the metropolis. But it faces the difficulty of reconciling economic development policy, urban planning policy, and mobility policy in a metropolis. JEL Codes: L52, L60, R30, R52
  • Territoires d'industrie, de la difficulté d'une mise en œuvre territorialisée de la politique industrielle - Camille Brou, Fabien Nadou p. 161-198 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question de l'industrie comme vecteur de résilience aux chocs et la capacité de nos économies à (re)créer de la valeur productive, a été remise au centre des débats suite aux crises successives (économique, environnementale, sanitaire, géopolitique) que nous rencontrons depuis plusieurs années. Nous nous interrogeons dans cet article sur l'efficacité du dispositif Territoires d'Industrie en tant que politique industrielle territorialisée pour répondre aux enjeux spécifiques d'un territoire. En étudiant le cas précis de l'axe Seine, nous cherchons à comprendre les spécificités et le rôle de l'intermédiation du dispositif Territoires d'Industrie, et plus précisément les difficultés rencontrées pour territorialiser cette démarche. Nous montrerons que la question de la gouvernance est centrale dans l'efficacité du dispositif TI et que celle-ci est complexe à mettre en place pour l'axe Seine car un grand nombre d'acteurs intervient et que le dispositif a lui-même évolué depuis sa création.
    The question of industry as a vector of resilience to shocks and the capacity of our economies to (re)create productive value has been put back at the center of debates following the various crises (economic, environmental, health, geopolitical) that we have been experiencing in recent years. In this article, we examine the efficiency of the “Territoire d'Industrie” device as a territorialized industrial policy to respond to the specific issues faced by a territory. By studying the specific case of the Seine axis, we try to understand the specificities and the role of the intermediation of the “Territoire d'Industrie” device, and more precisely the difficulties encountered in territorializing this approach. We will explain that the question of governance is central to the effectiveness of a “Territoire d'Industrie” and that it is complex to put in place for the Seine axis because a large number of actors are involved and the system itself has evolved since its creation. JEL Codes: R11, 025, 018
  • Territoires d'industrie : hétérogénéité et convergence - Mounir Amdaoud, Nadine Levratto p. 199-229 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est d'explorer la nature des dynamiques de l'emploi dans les territoires d'industrie en France sur la période 2014 à 2021. Deux méthodes d'investigation complémentaires sont déployées. La première s'appuie sur le modèle des chaînes de Markov en vue d'analyser la croissance relative des territoires d'industrie et mesurer les mouvements dans la distribution des taux d'emploi. La seconde, plus récente, teste l'hypothèse de convergence en clubs, elle complète la précédente en précisant et identifiant chacun des territoires faisant l'objet d'une mobilité au sein de la distribution. Les résultats mettent en avant l'hétérogénéité des processus de croissance et de convergence des territoires d'industrie ainsi que l'absence d'une trappe à industrie.
    This paper seeks to explore the nature of employment dynamics in “Territoires d'Industrie” in France over the period 2014–2021. Two complementary methods of investigation are deployed. The first is based on the Markov chain model to analyze the relative growth of “Territoires d'Industrie” and to measure movements in the distribution of employment rates. The second one, more recent, tests the hypothesis of convergence in clubs. It complements the previous one by specifying and identifying each of the territories subject to mobility within the distribution. The results highlight the heterogeneity of the growth and convergence processes of “Territoires d'Industrie” and the absence of an industrial trap. JEL Codes: R11, C14, O42, R15
  • L'initiative territoires d'industrie : une innovation institutionnelle - Guillaume Basset, Jean-Baptiste Gueusquin, Olivier Lluansi, Nadine Levratto p. 231-241 accès libre