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Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 49, no. 4, 1998
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Allocation optimale des ressources et préférences à la Selden-Kreps et Porteus - Johanna Etner p. 967-987 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Allocation optimale des ressources et préférences à la Selden-Kreps et Porteus Cet article étudie la forme des allocations optimales des ressources dans une économie productive avec rendements constants. Nous considérons des individus munis de préférences à la Selden-Kreps et Porteus, préférences généralisant le cas d'espérance d'utilité. Nous montrons que les dotations finales s'expriment non seulement en fonction des ressources initiales agrégées de l'état de la nature considéré mais également en fonction de toutes les ressources agrégées dans chaque état. La caractérisation des allocations optimales s'écrit alors en fonction des tolérances pour le risque individuelles mais aussi de coefficients de préférences pour la résolution tardive que nous aurons définis précédemment.
    Optimal resources allocations and selden - Kreps & Porteus' preferences This paper studies the optimal resources allocations in a productive economy with constant returns. We consider individuals with Selden - Kreps and Porteus' preferences, this class of preferences includes the case of expected utility. For a fixed state of nature, we show that final endowments are not only functions of initial aggregate endowments on this state, but functions of any aggregate endowments on any state too. Then, the optimal allocations characterization is written as a function of the inverse of individual absolute risk aversion and as a function of individual « preference for late resolution of uncertainty coefficient », which has been defined before.
  • Le système d'informations économiques d'une Banque centrale européenne et le principe de subsidiarité - Bertrand Crettez p. 989-1003 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La question analysée dans cet article est : une Banque centrale européenne doit-elle disposer de son propre système de collecte et de traitement de l'information économique ou bien peut-elle se reposer sur les États membres de l'Union économique et monétaire ? Autrement dit, le principe de subsidiarité doit-il s'appliquer à la collecte des informations économiques ? Le principal inconvénient d'un système décentralisé est que les États membres ont la possibilité de manipuler les informations qu'ils transmettent à la banque en vue de modifier son comportement. Nous modélisons les relations entre la Banque centrale européenne et les États membres par un jeu en informations incomplètes. Nous montrons que si les objectifs de la Banque et des États ne diffèrent pas trop les informations transmises à l'équilibre du jeu sont exactes. Dans ce cas, le principe de subsidiarité s'applique avec efficacité.
    This paper addresses the following question : should a european central bank have its own information system or should it rely on the informations provided by the member-states of a european economic and monetary union ? To put it differently : does the subsidiarity principle applies to the system of informations ? The main disadvantage of a decentralized system is that the member-states are able to manipulate the informations given to the bank in order to change its policy. We construct a model of the relations between the central bank and the member-states ; to do so we make use of a game with incomplete informations. We show that if the objectives of the bank and the member-states are not to different then the economic informations given to the central bank in equilibrium are exact. In this case, the principle of subsidiarity applies efficiently.
  • Risque de répudiation de la dette publique. Multiplicité d'équilibres, effets sur les taux d'intérêt et l'accumulation de capital - Patrick Artus p. 1005-1021 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Risque de répudiation de la dette publique. Multiplicité d'équilibres, effets sur les taux d'intérêt et l'accumulation de capital La comparaison de pays comme la Belgique et l'Italie montre qu'il est raisonnable de penser que des pays ayant une forte dette publique peuvent connaître une situation d'équilibres multiples, les uns avec une faible probabilité de répudiation de la dette (de défaillance), et des taux d'intérêt bas ; les autres avec un fort risque de répudiation, et des taux d'intérêt élevés. Nous illustrons ce point, et nous examinons de plus les effets possibles du risque de répudiation sur l'accumulation de capital (donc sur l'incitation à répudier) ; ces effets peuvent passer par l'anticipation de la taxation future (répudier la dette permet de réduire les impôts), ou par les variations des taux d'intérêt d'équilibre dues à celles du comportement d'épargne face au risque de répudiation.
    The risk of default on public debt : multiple equilibria, effects on interest rates and capital accumulation Comparing countries like Belgium and Italy shows that it is reasonnable to believe that countries with a large public debt can be in a situation of multiple equilibria, some of them with a small probability of default and low interest rates ; others with a large probability of default and high interest rates. We illustrate that idea, and analyze the possible effects of the risk of default on capital accumulation (hence on the incentive to default) ; those effects result from the expectation of changes in future tax rates (default permits to reduce taxes) or from the changes in equilibrium interest rates due to the savings behavior of consumers facing a risk of default.
  • Accumulation des profits et désendettement des entreprises - Jean-Bernard Chatelain p. 1023-1041 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Accumulation des profits et désendettement des entreprises En modélisant un arbitrage intertemporel, le désendettement est un choix rationnel en présence d'un rendement marginal des nouveaux investissements inférieur au taux d'intérêt réel sur l'encours de la dette et supérieur au coût d'opportunité des placements des fonds internes. Dans ce cas, le désendettement évince l'investissement ; les profits n'ont pas d'effet sur l'investissement et un effet négatif sur le ratio dette/fonds propres. En revanche, lorsque l'entreprise subit un rationnement financier, les profits ont un effet positif sur l'investissement et sur le ratio dette/fonds propres. En conséquence, une baisse du taux marginal d'imposition des entreprises aura peu d'effet à court terme sur l'investissement agrégé si la proportion d'entreprises en situation de préférer le désendettement reste importante.
    Investment and consolidation of firms financial structure. This paper stresses the difference between an external finance rationing regime caracterized by a maximal debt/capital ratio and a « consolidation » regime where a debt/capital ratio fall is preferred to investment. This last behaviour comes from a rational arbitrage when the return on new investment is lower than the cost of debt, and higher than the opportunity cost of internal finance. In the first case, the debt/equity ratio is an increasing function of (expected) profits, and investment is an increasing function of the endogenous debt/equity ratio and of current profits. In the second case, the debt/equity ratio is a decreasing function of current profits, and investment does not depend on profits. Therefore, a decrease of marginal or average income tax policy on firms have a smaller impact on macro-economic investment if the share of firms in conditions to use their internal funds for consolidation remains large.
  • La confiance : réalité ou illusion? Examen critique d'une thèse de Williamson - Lucien Karpik p. 1043-1056 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La confiance : réalité ou illusion ? Examen critique d'une thèse de Williamson Pour Williamson, la confiance est un concept inutile. Dès lors que la calculabilité est possible, et elle le serait pour l'ensemble de l'échange économique et social à l'exception des relations entre les proches, la coopération se soutient elle-même puisqu'elle est exclusivement fondée sur la convergence des intérêts. L'examen critique porte sur la généralité des conditions qui fondent cette proposition, à savoir la présence d'un espace de calcul commun et l'existence d'un univers d'observation commun. Il conduit à montrer, en particulier, que Williamson confond calcul et jugement et à conclure qu'il n'est parvenu à disqualifier l'usage de la notion de confiance ni pour l'échange social ni même pour les relations marchandes.
    Trust : reality or illusion ? A critical look at a Williamson's thesis For Williamson, the concept of trust is useless. Whenever a calculative approach is possible, and he believes it is for economic and social exchange in general with the exception of relations between family, friends and lovers, cooperation becomes self-sustaining because it is founded exclusively on the convergence of interests. My critical examination bears on the generality and the realism of the conditions under­lying this postulate namely the presence of a common calculative space and the existence of a shared observational world. It tends to show in particular that Williamson confuses calculation and judgment and, as a result, he fails to disqualify the use of the notion of trust for either social exchange or market relations.
  • Economie et droit. De l'analyse économique du droit à de nouvelles alliances ? - Thierry Kirat p. 1057-1087 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Economie et droit. De l'analyse économique du droit à de nouvelles alliances ? Les relations entre l'économie et le droit peuvent être analysées sur plusieurs registres, que l'article situe à trois niveaux. Le premier est celui qui est privilégié par le courant de l'analyse économique du droit développé par l'école de Chicago, qui étudie les règles juridiques sous l'angle de certains critères d'efficience. Le deuxième niveau est investi par le droit économique entendu au sens large, et permet de poser en termes synthétiques les interactions entre les normativités juridiques et économiques. Ces interactions sont manifestes dans le domaine du droit de la concurrence. Enfin, le troisième niveau est celui de la place des règles juridiques dans l'économie des organisations, dont l'auteur tente de montrer qu'il est riche en perspectives pour les relations entre l'économie et le droit.
    Economics and the law : from the economic approach to law to new meetings ? In the article, relationships between Law and Economics are classified into three categories. The first is the Economics Approach to Law stream which is particularly implemented by the Chicago School. The legal rules are considered as a object for microeconomic analysis which emphazises their efficiency properties. The second category includes analysis showing various interactions between legal and economic normativies. notably in the field of antitrust policies. The last category is the most recent and original among the three. It relates to the integration of legal rules into the field of organizational analysis. The author intends to show that the shift of the level of analysis of the legal rules, from the market place to the internal organization, opens new perspectives for the dialogue between Law and Economics.
  • Engagement unilatéral provoqué en présence de problèmes environnementaux globaux - Gilles Rotillon, Tarik Tazdaït p. 1089-1102 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Engagement unilatéral provoqué en présence de problèmes environnementaux globaux Dans le présent article qui traite des problèmes environnementaux globaux, nous nous sommes fixés pour objectif d'expliquer pourquoi certains pays autres que ceux de l'OCDE s'engagent à coopérer unilatéralement. L'idée est que, pour un pays industrialisé, il peut être moins coûteux de financer les réductions d'un pays frontalier moyennement industrialisé que de réduire soi-même le niveau de ses propres émissions polluantes. Cette stratégie tendrait à inciter les pays moyennement industrialisés à rechercher de telles ententes, et ainsi procéder à des réductions de leurs émissions (et donc à s'engager unilatéralement). Notre réflexion s'appuiera sur une argumentation évolutionniste, le but étant de montrer que la réussite d'une telle stratégie peut favoriser des comportements d'imitation d'autres pays. Néanmoins, la portée de ce type de stratégie restera modeste, en raison de l'existence de conditions propices pour les pays industriels au non-respect de leurs engagements.
    Provocated unilateral commitment in the presence of global environmental change In this paper which deals with international pollution, we attempt to explain why some countries other than those who are members of the O.E.C.D accept to reduce unilaterally their pollution emissions. This situation is modelised from the angle of evolutionary game dynamics since such a process allows us to describe the evolution of a polymorphic population. Thus, we demonstrate that it is sometimes more advantageous for an O.E.C.D country to encourage (by transfers) one of its partially industrialised neighbours to reduce its level of pollution emissions rather than reduce its own emissions. For this, it is necessary that the cost of cooperation should be low. It is also necessary that there should not be too many partially industrialised countries which unilaterally commit. Otherwise this would give rise to a situation where the industrial countries would adopt a free-rider attitude and would only respect part of the transfer promise.
  • Coût du crédit et montant des prêts. Une interprétation en termes de canal large du crédit - Fabienne Rosenwald p. 1103-1127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Coût du crédit et montant des prêts. Une interprétation en termes de canal large du crédit L'enquête de la Banque de France sur le coût du crédit recense les taux sur les nouveaux prêts accordés par un échantillon d'agences bancaires. On observe que l'écart des taux sur deux prêts de montants différents s'accroît en période de baisse du taux de refinancement. Nous donnons une interprétation de ce phénomène en termes de canal large du crédit en introduisant la notion de prime de financement externe, c'est-à-dire d'écart de coût entre le financement interne et le financement externe. En particulier, lorsque le taux de refinancement diminue, des entreprises, jusque-là trop confrontées à des problèmes d'information pour emprunter, entrent sur le marché du crédit, et cet effet l'emporte sur la baisse générale des taux. Nous modélisons ce phénomène et le testons sur nos données.
    The relation between the cost of a loan and the corresponding amount borrowed : an interpretation in terms of a large credit channel The credit cost survey, conducted by The Bank of France, makes an inventory of the rates on new loans granted by a panel of banks. We can observe that the spread of rates between two loans of different amounts rises when the refunding rate is decreasing. We interpret this behaviour by introducing the external finance premium, i.e. the difference in cost between internal and external funds. For ins­tance, when the refunding rate decreases, firms that face too many informational problems to be able to borrow enter the credit market and this effect is greater than the general decrease in rates. So we have a shift in the type of borrowers (the "flight to quality" effect) and at the same time changes in the borrowed amount for a given type of borrower, which gives the observed behaviour on the rates spread. We modelise this phenomenon and test it on our data.
  • Coordination et incitations dans les contrats de recherche. Le cas des accords public / privé - Pierre-Benoît Joly, Stéphane Lemarié, Vincent Mangematin p. 1129-1149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Coordination et incitations dans les contrats de recherche. Le cas des accords public/privé Comment coordonner les activités de recherche dans les contrats public/privé ? Après avoir identifié les limites des réponses apportées dans le cadre des théories traditionnelles (théorie des contrats et théorie des coûts de transaction), ce texte propose un cadre d'analyse empirique et théorique. Afin de dépasser le caractère statique de ces théories traditionnelles, il convient de se situer dans une optique de création de ressources et de considérer le contrat initial comme une solution intrinsèquement imparfaite dont l'objectif est de favoriser l'apprentissage de la coopération. Un cadre analytique mettant l'accent sur les différentes modalités de coordination et sur leurs combinaisons est proposé. L'analyse empirique permet alors d'identifier différentes logiques de relation qui correspondent à des associations particulières liant les thématiques de recherche, les dispositifs techniques et les modes d'organisation adoptés.
    Co-ordination and incentives in R&D contracts : the case of public/private agreements How can research activities between different independent actors be coordinated ? After having identified the limits of solutions provided by traditional theories (contracts theory and transaction costs theory), this text proposes an empirical and theoretical framework of analysis. In order to go beyond the static nature of these traditional theories, we consider the problem from the viewpoint of resource creation and see the initial contract as an intrinsically imperfect solution aimed at favouring cooperation. An analytical framework which emphasizes diffe­rent modes of coordination and their combinations is proposed. Empirical analysis allows us to identify different relationship logics which correspond to particular associations linking the research themes, technical devices and modes of organization adopted.
  • Note de lecture