Contenu du sommaire : Les enjeux économiques du financement des retraites

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 51, no. 1, 2000
Titre du numéro Les enjeux économiques du financement des retraites
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Florence Legros p. 7-12 accès libre
  • Impact macroéconomique du financement des retraites

    • Retraite par répartition et âge de la retraite - Philippe Michel, Pierre Pestieau p. 15-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explique pourquoi les travailleurs cessent toute activité de plus en plus tôt alors qu'au travers du système de retraite par répartition la société s'endette de plus en plus. Pour ce faire, nous adoptons un modèle à générations imbriquées avec production et participation endogène au marché du travail pendant la seconde période de vie. Nous montrons que cette participation décroît si la retraite par répartition augmente. Nous montrons aussi qu'en cas de sous-accumulation, imposer une retraite précoce peut être socialement souhaitable.
      In this paper, we explain why the old manage to obtain favourable pension policies whereas they belong to a minority in the population. The argument relies on the multidimensional nature of the political process. Indeed, we consider a two-dimensional collective choice problem. The first of these choices is the level of the contribution rate to the Pay-As-You-Go pension system. The second is a non economic decision, unrelated to the pension system. Using a political agency model, we show that, as soon as the retirees are sufficiently numerous, the equilibrium tax rate may be higher than the tax rate preferred by the young, who yet constitute a majority in the population.
    • Exigence de rendement des fonds de pension. Quels effets sur l'efficacité et la stabilité de l'économie ? - Patrick Artus p. 31-54 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les fonds de pension exigent un rendement du capital investi très supérieur au rendement économique du capital productif. Le seul moyen dont les entreprises disposent pour générer un tel rendement est d'augmenter l'effet de levier (rapport - dette/fonds propres). Nous modélisons une telle situation avec un modèle théorique à générations imbriquées et nous nous demandons ce que sont les effets de tels comportements financiers sur le bien-être et sur la robustesse de l'économie face aux chocs.
      Pension funds ask for very high returns: what are the effects of that behavior on the efficiency and the stability of the economies? Pension funds demand a return on their invesments much larger than the economic return on productive capital. The only method corporations have to generate such returns is to increase leverage (the ratio of debt to equity). We model such a situation using a theoretical model with overlapping generations, and we analyze its effects both on welfare and on the robustness of the economies in case of disturbances.
  • Comparaison des régimes de retraite obligatoires

    • Années validées pour la retraite. Comparaison intergénérationnelle des profils d'accumulation - Christine Lagarenne, Corinne Martinez, Guillaume Talon p. 57-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude décrit les profils d'accumulation de droits à la retraite des générations 1938-1942 à 1963-1967, en termes d'annuités validées. Une entrée plus tardive sur le marché du travail entraîne une baisse de la durée d'activité des hommes à âge donné de 6,5 mois par génération quinquennale. La part des hommes pouvant cumuler 40 annuités à 60 ans diminue : 80 % pour la génération 1943-1947, 65 % des hommes de la génération 1963-1967. Pour les femmes, la croissance du taux d'activité compense l'allongement des études. Les majorations pour enfants et les cotisations à l'AVPF ne compensent pas les périodes d'inactivité des générations anciennes et font plus que compenser celles des jeunes. Une élévation du nombre d'années de cotisation exigées pénalise les générations récentes plus que les anciennes.
      Pension rights and years of contribution to the pension system: an intergenerational comparison of accumulation profiles. This paper describes the accumulation of pension rights, in terms of years of contribution to the pension system, in France for the generations bom between 1938 and 1967. Due to a later entry into working life, men of the youngest generations total at a given age fewer years of contribution than do the oldest ones. Thus, the proportion of those who can retire with a full pension at the legal minimum age has decreased: 80 % for the men bom between 1943 and 1947, 65 % for those born between 1963 and 1967. Regarding women, the growth of the participation rate makes up for the lengthening of the educational period. Specific dispositions for mothers do not compensate for periods of inactivity for the oldest generations, but overcompensate for the youngest ones. Increasing the minimum period of contribution for a full pension penalises the young more than the old.
    • Taux de rendement interne par génération des régimes obligatoires de retraite. Calcul à l'aide d'un modèle de microsimulation dynamique - Carole Bonnet, Ronan Mahieu p. 77-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Afin d'évaluer l'évolution prévisible du rendement des régimes publics obligatoires d'assurance-vieillesse en France et d'en analyser les effets en termes de transferts inter et intragénérationnels, nous simulons le devenir d'un échantillon d'environ 40 000 individus à l'aide du modèle Destinie. Le taux de rendement interne de ces régimes décroîtrait de plus de 9% pour la génération 1920 à un peu plus de 3 % pour la génération 1974. Le vieillissement (via des cotisations plus fortes) explique en partie la diminution du rendement pour les dernières générations. Mais il apparaît que l'augmentation sensible de l'espérance de vie aux âges élevés pourrait permettre le maintien des taux de rendement à des valeurs supérieures à 3 % pour les générations des années soixante et soixante-dix.
      Computing the internal rate of return of public mandatory pensions with a dynamic microsimulation model. In order to compute the rate of return of French mandatory pay-as-you-go pensions schemes, we simulate the evolution of a 40,000 individuals sample with the Destinie model. Indeed, microsimulation techniques provide not only a more precise description of individual benefits, but also a simultaneous analysis of intergenerational and intragenerational transfers. The rate of return of these schemes should also decrease from over 9 % for the 1920 cohort to about 3 % for the 1974 cohort: higher payroll taxes involve a decrease for the last cohorts. Nonetheless, the dramatic rise in life expectancy may help maintain the rate of return above 3 % for cohorts born in the 1960's and 1970's.
    • Des spécificités de carrières aux spécificités institutionnelles des régimes de retraite. Une simulation sur le secteur privé et la fonction publique - Florence Legros, Christel Colin, Ronan Mahieu p. 97-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Afin de comparer les pensions accordées par les régimes du secteur privé et du Code des pensions civiles et militaires (à la fonction publique), nous reconstituons les carrières de 27 000 salariés du privé et de 2 400 fonctionnaires d'État. En utilisant l'économétrie des données de panel et des modèles Logit, nous modélisons à la fois les transitions activité-inactivité-chômage et les salaires d'activité des deux secteurs. Appliquant les règles de liquidation et les comportements de retrait du marché du travail, puis les espérances de vie différentielles, nous calculons les pensions sur l'ensemble du cycle de vie ainsi que leurs rendements. Nous concluons sur le lien entre niveau des rendements et spécificités de carrière ; en particulier, les carrières des fonctionnaires sont plus régulières et plus courtes que celles des salariés du secteur privé alors que les espérances de vie sont plus longues, ce qui influe sur les rendements des régimes de pensions.
      From carrer specificities to institutional pension scheme specificities: a microsimulation of public vs private sector pensions. In order to compare the retirement pensions provided to the civil servants and to the private sector wage earners, we build past and future careers of 27,000 wage workers of the private sector and 2,400 civil servants. Using separate panel data estimations and logit models we model both the transitions between employment, unemployment and inactivity and the growth of wages for each professional group. According to the usual retirement behaviours and to predicted life expectancies by professional category we then compute life cycle pensions benefits and pension yields. We then point out the link between the level of pension yields and the career specificity, especially the fact that civil servants careers are more regular but shorter than private sector careers and that life expectancies are higher for civil servants has an influence on these yields. workers of the private sector and 2,400 civil servants. Using separate panel data estimations and logit models we model both the transitions between employment, unemployment and inactivity and the growth of wages for each professional group. According to the usual retirement behaviours and to predicted life expectancies by professional category we then compute life cycle pensions benefits and pension yields. We then point out the link between the level of pension yields and the career specificity, especially the fact that civil servants careers are more regular but shorter than private sector careers and that life expectancies are higher for civil servants has an influence on these yields.
    • Projection de trajectoires économiques par microsimulation. Quelle équité pour les retraites ? - Alexis Dantec, Emmanuelle Nauze-Fichet, Florian Pelgrin p. 115-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article décrit des éléments d'appréciation sur le caractère plus ou moins équitable du système de retraite par répartition en France. Dans cette perspective, il s'agit de quantifier le concept d'équité selon les différentes approches théoriques existantes. Ainsi, nous retenons la démarche pragmatique proposée par Fleurbaey et Michel en termes de courbes de niveau moyen en fonction de l'âge. Ce critère est alors étudié sur la base de deux microsimulations dynamiques : la réforme du régime général en 1993 et un report fictif de l'âge de départ à la retraite.
      Microsimulation economic trajectoires. An equity approach. This article describes the more or less equitable character of pay-as-you-go system in France. In this respect, the question is to know how to quantify the equity concept according to the different existing theoretical approaches. Therefore, the pragmatic framework developed by Fleurbaey and Michel is of primary concern here. This criterion is examined in case of two dynamical microsimulation: the reform of the General Regime in 1993 and a fictitious report of the age of retirement.
  • Transferts publics et privés dans une économie vieillissante

    • Retraites par répartition et pouvoir électoral des retraités - Georges Casamatta p. 133-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est d'expliquer, dans le contexte actuel de vieillissement de la population, pourquoi les retraités arrivent à maintenir des niveaux de retraite élevés. L'argument développé repose sur le fait que le processus politique est essentiellement multidimensionnel. En effet, nous considérons le problème de la détermination collective de deux politiques. Le premier de ces choix est le taux de cotisation au système de retraite par répartition. Le second est un choix non éco­nomique, sans lien direct avec le système de retraite. À l'aide d'un modèle d'agence politique, nous montrons qu'à partir du moment où les retraités sont suffisamment nombreux, le taux de cotisation choisi est plus élevé que le taux préféré par les actifs, qui constituent pourtant la majorité des électeurs.
      In this paper, we explain why the old manage to obtain favourable pension policies whereas they belong to a minority in the population. The argument relies on the multidimensional nature of the political process. Indeed, we consider a two-dimensional collective choice problem. The first of these choices is the level of the contribution rate to the Pay-As-You-Go pension system. The second is a non eco­nomic decision, unrelated to the pension system. Using a political agency model, we show that, as soon as the retirees are sufficiently numerous, the equilibrium tax rate may be higher than the tax rate preferred by the young, who yet constitute a majority in the population.
    • Transferts et redistribution familiale collective - François-Charles Wolff p. 143-162 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le débat sur le financement des retraites ignore largement l'action redistributrice de la famille. Les générations âgées versent en retour de leurs pensions des transferts financiers à la fois à leurs enfants et à leurs petits-enfants. Nous proposons un modèle de transfert collectif avec un bien public familial tel que les grands-parents et les parents versent de l'argent aux jeunes générations. On étudie successivement la possibilité d'un consensus entre les aidants, des contributions au bien public non coopératives au sens de Nash et efficaces. Les résultats économétriques obtenus à partir d'une enquête française sur des familles trigénérationnelles rejettent l'hypothèse de mise en commun des ressources et de non-coopération, mais ne sont pas incompatibles avec l'efficacité parétienne. Ils indiquent l'existence d'un pouvoir de décision propre pour les grands-parents retraités dans le système de transferts familiaux.
      Transfers and familial collective redistribution. The debate on the financing of pensions largely neglects the redistributive action of the family. Older generations make financial transfers both to their children and grandchildren in return for the pensions they receive. We suggest a collective model of private transfers which takes into account provisions to a family public good and where grandparents and parents give money to young adult households. We successively examine the possibility of a consensus between the donors, non-cooperative and Pareto efficient contributions to the children. The econometric results based on a French survey on solidarities within trigenerational families reject both the income pooling and the noncooperative cases, but not the efficiency hypothesis, revealing that retired grandparents play a significant role in the familial transfer system.
    • Situation économique et qualité de vie des aidants aux malades atteints de démence sénile de type Alzheimer - Marie-Eve Joël, Agnès Gramain, Elisabeth Cozette, Alain Colvez p. 163-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article présente les résultats d'une enquête financée par la Commission européenne portant sur la situation économique et la qualité de vie des aidants informels de personnes âgées atteintes de démence sénile. L'enquête porte sur 272 aidants inclus dans six programmes de soins innovants qui intègrent l'aidant. Les données originales recueillies décrivent la production d'aide, le coût de la prise en charge et son financement ainsi que l'impact des programmes de prise en charge sur la qualité de vie de l'aidant. Deux modèles économétriques spécifient les déterminants du temps d'aide et de la dépense de prise en charge effectuée par l'aidant et confirment l'existence d'une rationalité économique dans les comportements d'aide.
      Economic situation and the quality of life of the informal caregivers of demented elderly. This article presents the results of an inquiry financed by the European Commission focused on the economic situation and the quality of life of the informal caregivers of demented elderly. The inquiry integrates 272 caregivers participating to six innovating care programs which include the caregivers. The original data describes the production of care, the cost and the financing of care and the impact of the professional cares on the caregivers'quality of life. Two econometric models specify the determinants of care time and expenditures made by the caregiver and confirm the existence of an economic rationality in the care behavior.
  • Gestion financière des fonds provisionnés

    • Conflits d'agence au sein des fonds de pension privés. L'exemple américain - Najat El Mekkaoui, Anne Lavigne p. 187-205 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des conflits d'agence qui peuvent apparaître dans le fonctionnement des fonds de pension. L'accent est mis sur les relations d'agence induites par la gestion financière des fonds privés à prestations définies de droit américain. Après avoir traité des caractéristiques juridiques relatives à la gestion administrative et financière des fonds de pension, nous identifions les différents conflits d'agence qui peuvent apparaître dans leur fonctionnement. Puis nous formalisons ces relations entre les différentes parties prenantes et montrons que la délégation de gestion modifie la prise de risque dans la gestion financière des fonds.
      Principal-agent relationships and pension fund portfolio selection. This paper deals with the principal-agent relationships involved by the management of pension funds. The focus is made on private defined benefit pension funds in the US. We first underline the main characteristics of management and financial pension policy. We then identify the principal-agent relationships in a context of asymmetric information. In a last section, a principal-agent model shows that the delegation of portfolio decision may increase risk taking to the detriment of the pension beneficiaries.
    • Pourquoi le rendement moyen des actifs risqués est-il trop faible ? Le rôle de la concurrence entre fonds d'investissement - Patrick Artus p. 207-222 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous partons de l'observation que le rendement moyen des actifs risqués (par exemple les marchés émergents) n'est pas assez élevé par rapport à celui des actifs moins risqués. Nous modélisons plusieurs situations de concurrence entre des fonds d'investissement pour l'obtention de la gestion de l'épargne, et exhibons quelques cas vraisemblables où la demande pour l'actif plus risqué est trop élevée à l'équilibre par rapport aux goûts des épargnants finaux.
      Why is the average return on risky assets too low? The role of competition between investment funds. We start from the observation that the average return on risky assets (for instance emerging markets) is not high enough compared to the return obtained on less risky assets. We modelize several situations where investment funds compete to obtain the management of the financial wealth of final investors, and exhibit some realistic case, where the demand for the more risky assets is too large, in equilibrium compared to the one that would maximise the welfore of final investors.