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Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro vol. 2, no. 3, 1987
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Entretien avec Philippe Séguin - p. 3-9 accès libre
  • Marchés spéculatifs et anticipations rationnelles - Edmund S. Phelps p. 10-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les économistes ne se sont penchés sur le rôle et la formation des anticipations qu'assez récemment. Keynes en a proposé une vision moderne, en insistant sur la non-objectivité des croyances et sur les interactions entre les anticipations des divers agents économiques. La doctrine des anticipations rationnelles apparaît au contraire comme une réaction post-moderne, enracinée dans la notion classique de vérité absolue. Cette approche de la modélisation économique pose de sérieuses difficultés théoriques, notamment celles de la non-convergence des prévisions individuelles et de la vulnérabilité des anticipations aux croyances — illustrées par l'existence possible d'équilibres de taches solaires. Les principales implications de la doctrine des anticipations rationnelles ont aussi été remises en question par bon nombre de résultats empiriques récents — en particulier, la volatilité excessive des cours boursiers, l'insuffisante réaction des taux d'intérêt longs aux variations des taux courts et la volatilité des taux de change. De nouveaux concepts, tels que les bulles rationnelles ou le problème du peso, pourraient faciliter la compréhension des comportements de ces marchés; toutefois, ils ne constituent pas une défense convaincante de la doctrine des anticipations rationnelles. La meilleure façon pour les économistes et les prévi-sionnistes de poursuivre leurs analyses semble donc être à présent d'exploiter l'idée selon laquelle les anticipations des individus, loin d'être autonomes, dépendent des croyances et de l'information, mais d'abandonner l'hypothèse d'homogénéité des croyances et de l'information.
    The analysis of the role of private expectations is relatively recent in economics. Keynes put forward a modern vision, insisting on the non-objectivity of beliefs and the interactions between the various agents' expectations. The rational expectations doctrine appears as a post-modern reaction, rooted in the classical ideal of absolute truth. Severe theoretical difficulties beset this approach to economic modelling, especially the non-convergence of individual forecasts and the vulnerability of expectations to beliefs, illustrated by the existence of sunspot equilibria. The major conclusions of the rational expectations doctrine have also been questionned by a number of recent empirical findings — excess volatility of stock market prices, underresponsiveness of long-term interest rates, and volatility of exchange rates. New con- cepts, such as rational bubbles and peso problem, may help these market behaviors, but they not constitute convincing defences the doctrine. The best way for economists and forecasters to proceed is keep the idea that individual expectations are not autonomous but on beliefs and information, giving up the notion that has the same beliefs and set.
  • Réflexions sur la crise actuelle (II) - Robert Boyer p. 27-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La théorie économique qui était adaptée à l'analyse de la période guerre paraît depuis dix ans dramatiquement en retard par rapport multiples et importantes transformations qui ont affecté les sociétés contemporaines. L'article suggère que difficultés de la théorie tiennent pour une part à du concept de crise et à un délaissement simultané des analyses croissance. Grâce à une analyse de la croissance, l'auteur tente de les transformations structurelles conduisant au ralentissement ainsi que les effets des politiques actuelles, puis réfléchit à différentes alternatives.
    Economic theory, which seemed to analyse properly the post World War two era has been growing drastically late for ten years with regards to the numerous and considerable changes that disturbed contemporary societies. The article assumes that the problems of economic theory were unsolved because the concept of slump was aban- donned and because the analysis of growth were simultaneously almost forsaken. Starting from a simple analysis of growth, the author will try to determine the structural changes leading to the economical slow-down as well as the results of contemporary policies and will think about different alternative strategies.
  • L'intégration monétaire et financière internationale : un défi pour l'Europe - Michel Aglietta p. 50-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'Europe doit actelluement affronter d'importants changements dans les domaines monétaire et financier internationaux qui remettent en question la philosophie de la construction européenne. Face à ces bouleversements et au désir d'autonomie des gouvernements, certains s'interrogent sur l'existence d'une spécificité européenne au sein du système financier global. Répondre à cette question cruciale dont dépend l'avenir de l'Europe, exige la réalisation de l'unité monétaire afin de mettre un marché financier européen compétitif au service de l'économie réelle.
    Europe has, at present, to cope with considerable changes in international, monetary and financial fields, which question the philosophy of european construction. These disorders and the authorities desire of independence make some people wonder if an european specificity is existing within the financial system as a whole. To answer this crucial question, a decisive one for the future of Europe, requires the achievement of monetary unification in order to obtain a competitive european financial market fulfilling the objectives of the real economy.
  • La coordination internationale des politiques économiques - Jean-Pierre Landau p. 80-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La nécessité d'une coordination des politiques économiques est aujourd'hui largement reconnue. La mobilité croissante des capitaux internationaux accroît les déviations des taux de change ; elle réduit la possibilité et l'efficacité de politiques économiques nationales indépendantes. Par ailleurs, la résorption des déséquilibres sans précédent que connaît l'économie mondiale nécessite, de la part des gouvernements des pays industrialisés, une action concertée. A ce jour, toutefois le bilan de la coordination est mitigé. Malgré un succès initial de l'accord du Piazza en vue d'une gestion concertée des taux de change, les pays développés n'ont pas réellement infléchi leurs politiques économiques pour les rendre plus convergentes ; le désaccord persiste sur la mise en place d'un cadre institutionnel de coordination, telles les zones-cibles entre les principales monnaies. Des divergences fondamentales freinent en outre les progrès de la coordination.
    Today, the need for effective policy coordination is widely recognized. Increased capital mobility has brought wide misalignments of exchange rates and reduced the scope for, and efficiency of, indépendant policy-making. Unprecedented imbalances in the world economy call for joint and concerted action by governments of the industrialised world. But, so far, achievements have been few. Management of floating rates met with initial success after the Piazza agreement, in bringing an orderly decline of the dollar. But developped countries have been unable, either to redirect their policies in a more consistent way, or to agree on a framework for institutionnal coordination such as target zones between the main currencies. Some fundamuntal impediments to international policy coordination remain. One may therefore wonder whether the degree of international interdépendance which results from capital flows is sustainable in the long run without some kind of reform of the international monetary system.
  • Spéculation et stabilité économique (1939) - Nicholas Kaldor p. 115-164 accès libre
  • La politique monétaire en France - Patrick Artus p. 165-223 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir décrit les modifications institutionnelles (nouveaux instruments de la politique monétaire, levée large partie du contrôle du déréglementation,...) ou (apparition de nouveaux financiers, modification de la composition des portefeuilles et des modes financement, ...) récentes, on d'un point de vue théorique et pratique, les choix retenus pour les intermédiaires et les instruments de politique monétaire en France. On demande en particulier si les modifications évoquées ci-dessus renforcent affaiblissent les capacités des autorités monétaires, ou modifient les canaux de de la politique monétaire.
    After describing the recent institutional (new instruments of monetary policy, suppression of a large part of the exchange control,...) or economical changes (emergence of new financial products, modification of the composition of portfolios and financing methods,...), the author will analyse, from a theorical and pratical point of view, the choices made for the intermediate objectives and the tools of monetary policy in France. He will examine in particular if the above changes strengthen or weaken the monetary authorities capacity of intervention, or modify the ways and means of monetary policy.
  • Table ronde: Quelles perspectives pour la politique monétaire? - p. 224-231 accès libre
  • La revue des livres

  • Abstracts - p. 253-256 accès libre