Contenu du sommaire : A la rencontre de la personne

Revue Cahiers internationaux de sociologie Mir@bel
Numéro vol. 124, janvier-juin 2008
Titre du numéro A la rencontre de la personne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • A la rencontre de la personne

    • Introduction : A la rencontre de la personne - Anne Raulin, Dorothée Dussy p. 5-19 accès libre
    • Problématiques maussiennes de la personne - Camille Tarot p. 21-39 accès libre avec résumé
      L'article de Mauss, « Une catégorie de l'esprit humain : la notion de personne, celle de “moi” » est justement célèbre pour son rôle pionnier et l'énorme influence qu'il a eue sur la recherche ethnographique dans ce domaine. Mais compte tenu de sa date, 1938, il appelle aussi une lecture contextuelle qui permet de saisir comment son auteur articule pensée scientifique et engagement politico-moral, depuis une tradition durkheimienne de réflexion sur l'individu et l'individualisme, souvent plus riche qu'on ne le dit, mais aussi marquée d'un évolutionnisme que Mauss n'hésite pas à critiquer pour mieux réactualiser et enrichir ce qui reste valable dans l'héritage.
    • Roger Bastide, le « fait individuel » et l'école de Chicago - Denys Cuche p. 41-59 accès libre avec résumé
      Roger Bastide a été un des rares sociologues français de sa génération à ne pas se reconnaître d'emblée héritier de Durkheim, auquel il reprochait son « sociologisme ». Toute l'œuvre de Bastide peut être caractérisée comme une tentative d'articulation du « fait individuel », du fait social et du fait culturel. L'attention qu'il portait à la subjectivité des individus explique l'intérêt qu'il a très tôt éprouvé pour les travaux des chercheurs de l'École de Chicago, qu'il a découverts en grande partie pendant son long séjour au Brésil et qu'il a été un des premiers à faire connaître en France par ses enseignements et ses publications.
    • Translations culturelles : Lewis H. Morgan et son double - Anne Raulin p. 61-81 accès libre avec résumé
      C'est au « jeune Morgan » que cet article est consacré. En mettant en lumière la collaboration entre Lewis Henry Morgan et son informateur Ely Stone Parker, il examine une situation de rapports entre cultures vécue comme une rencontre entre des personnes. Il s'agit de restituer le contexte historique et politique de l'adoption de Morgan par les Indiens Seneca afin de donner sens à cette rencontre, en considérant les échanges qu'elle a entraînés sur les plans intellectuel, matériel et affectif, les relations de parenté qu'elle a engendrées, les engagements civiques et politiques qu'elle a suscités. Le projet de documentation anthropologique s'est aussi construit dans une situation de voisinage et d'affinité.
    • Actualités de la personne en Mélanésie - Shirley Lindenbaum p. 83-101 accès libre avec résumé
      Les anthropologues qui étudient les effets de la « modernité » en Mélanésie ont donné un souffle nouveau à la question de la personne relationnelle. On observe l'apparition de personnes plus individualisées, plus autonomes dans le contexte de la conversion au christianisme, de la consommation de biens et du travail salarié. Comportements sexuels et sensibilités des jeunes se transforment à la faveur de leur expérience d'idées nouvelles sur les rapports amoureux et de formes inédites d'érotisme, bien que toujours soumis à de fortes contraintes structurelles. Savoir comment les autres expérimentent le monde est une vaste question examinée à partir de deux sources : les récits des jeunes sur eux-mêmes, et des histoires d'esprits (substituts du soi), qui gagnent en autonomie mais conservent leur appartenance à des communautés façonnées par les réseaux de parenté et d'échange.
    • Incarcérer un mineur : de la personnalité de l'adolescent aux enjeux identitaires des magistrats - Léonore Le Caisne p. 103-126 accès libre avec résumé
      Un travail de terrain ethnographique dans un grand tribunal pour enfants de la région parisienne sur la décision d'incarcérer des mineurs, fait apparaître l'utilisation de critères stricts qui réduit considérablement la prise en compte de la personnalité et de l'histoire des jeunes infracteurs placés en détention provisoire. Ainsi débarrassée de l'adolescent, la décision d'incarcération devient facilement l'objet de positionnements identitaires des magistrats (substituts et juges). Derrière les motivations officielles se cachent en effet toujours des motifs d'ordre relationnel, des défenses de position et d'identité entre les substituts (Parquet) et les juges pour enfants (Siège). Lorsqu'ils décident ou non d'incarcérer un mineur, les magistrats mobilisent donc moins leur sens du bon et du juste envers l'adolescent et son infraction, qu'ils ne s'engagent à partir des constructions identitaires qui leur permettent de se situer à l'intérieur de leur corps. Dès lors, la personne qui compte est moins le jeune infracteur que le magistrat qui décide de son destin. Ce qui va à l'encontre du principe phare de l'Ordonnance de 1945 qui régit la justice des mineurs, et recommande avant tout la prise en compte de la « personnalité » du mineur.
    • Figures de la victime de la traite des êtres humains : de la victime idéale à la victime coupable - Milena Jaksic p. 127-146 accès libre avec résumé
      During the mobilization by associations and the debates in the French parliament about the status of victims of trafficking in human beings, an ideal victim was presented. As a young woman – a naive, innocent, vulnerable foreigner – she needs to be protected in the name of human rights. However this victim becomes a suspect once attention shifts to her legal status (undocumented immigrant) or economic activity (prostitution), and the ideal vanishes behind national priorities for protecting the country from « undesirables ». The tension between these priorities and universal principles produces an « impossible » victim, characterized by its absence. How has this absence of the « victim » of human trafficking been socially produced ? Besides the foregoing tension, it also results from a social relation and from restrictions on the activities of the police, judges and associations.
  • Études