Contenu du sommaire : Economie administrée

Revue Revue économique Mir@bel
Numéro vol. 30, no. 1, 1979
Titre du numéro Economie administrée
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Edmond Lisle p. 5-9 accès libre
  • The Exchange Rate in Israël : Policy and Opinion - Nadav Halevi p. 10-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tout au long de ses trente ans d'histoire, la balance des paiements d'Israël a été déficitaire. Jusqu'en octobre 1977, le contrôle des changes était en cours et les quelques dévaluations officielles étaient, en fait, suppléées — sous couvert d'impôts et de subventions — par de fréquentes petites dévaluations. Ces pro­cédés ont soulevé d'intenses débats parmi les économistes. Les arguments principaux portaient sur les avantages d'un contrôle des changes ainsi que sur le procédé de dévaluation. Les opinions différaient, en particulier; quant à l'efficacité relative de grandes dévaluations occasionnelles comparées à des dévaluations de moindre importance mais plus fréquentes. Quelles que soient les conclusions de ces débats, l'importance des taux d'inflation de ces dernières années a entraîné la nécessité de dévaluations de plus en plus fréquentes et jusqu'à l'adoption d'un système de change flottant.
    The exchange rate in Israel : police and opinion Throughout its thirty year history, Israel has had balance of payments deficits. Exchange control was in force until October 1977, and infrequent formal devaluations were supplemented by frequent small effective devaluations, by use of taxes and subsidies. These policies have aroused intensive debate among economises.. The main arguments concerned the desirability of exchange control, and the process of devaluation. In particular, opinions differed concerning relative effectiveness of large, infrequent devaluations compared to small, frequent devaluations. Regardless of the outcome of this debate, the high rates of inflation in recent years have necessitated more frequent devaluations, culminating in the adoption of a fluctuating rate system. Government intervention aimed at encouraging investment and, in particular, export is common in many of the industriel countries and in virtually all less developed countries.
  • Project Evaluation, Government Intervention and the Price of Foreign Exchange - Haim Levy p. 31-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'intervention gouvernementale, dont le but est d'encourager l'investissement, et en particulier l'exportation, est un phénomène commun dans plusieurs pays industrialisés et dans presque tous les pays sous-développés. Cet article analyse les prix implicites des échanges extérieurs dans l'économie israélienne induits de l'aide et les incitations gouvernementales à l'exportation. Nous présentons plusieurs méthodes pour le calcul du prix des échanges extérieurs et procédons à l'analyse comparative de l'effet de ces incitations sur la profitabilité de la firme d'une part, et d'autre part, celle de la profitabilité du projet pour l'économie. Nous commençons par une étude en condition de certitude et poursuivons par une étude en condition d'incertitude.
    Project evaluation, government intervention and the price of foreign exchange This paper analyzes the implied price of foreign exchange in the Israeli economy, induced by government incentive to export. We first present various methods for calculating the price of foreign exchange, then we proceed in analyzing the impact of the incentives on profitability from the individual firm's point of view, versus the project profitability for the economy. The analysis is carried oui first under conditions of certainty and then uncertainty is taken into account.
  • Le rôle du secteur public dans la politique économique - Jacques Victorri p. 72-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le secteur public joue, de par sa taille, un rôle essentiel dans la politique écono­mique française. Les objectifs sont relativement clairs : régulation conjonctu­relle et aménagement du marché. Toutefois, là gestion peu rigoureuse de cet outil a conduit à une dégradation rapide depuis 1973 : accroissement des concours budgétaires aux entreprises publiques ; détérioration de la situation financière de ce secteur, du fait notamment du retard tarifaire, de l'évolution rapide de la masse salariale et de l'explosion des investissements. Pour y remédier, il est proposé de procéder à une réforme de la tutelle et à une politique industrielle plus active.
    The role of the public sector in French economic policy By its very size, the public sector plays an essentiel role in French Economie Policy. The goals of such a policy are clear : Macroeconomic Stabilization and income redistribution. However this tool has been misused and a massive degradation has occurred since 1973 : increase of the deficit financed by the general budget; deterioration of the financial ratios due to price control, rapid growth of labor costs and enormous investment programs. As a remedy, the author proposes a new way of state regulatory control of the public sector and a more active industriel policy.
  • Les établissements de crédit en France - Jacques le Bourva p. 88-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les institutions de crédit en France comprennent à la base trois secteurs : un secteur commercial dont l'activité est assuré à plus de la moitié par des banques appartenant à l'Etat ; un secteur mutualiste et coopératif, dont l'établissement dominant est dirigé par l'Etat ; un secteur totalement public composé du Trésor, de la Caisse des Dépôts et Consignations et d'une multitude d'autres établissements, dont les critères d'attribution et les conditions des crédits sont spécifiques. Au niveau des refinancements, l'intervention de la Banque de France, établisse­ment public, est indispensable au bouclage des circuits. Mais elle ne peut pas utiliser tout son pouvoir pour exercer à ce niveau la politique monétaire, qui emploie plutôt actuellement une action directe sur certains volumes de crédits.
    Credit institutions in France Credit institutions in France can be divided into three main sector s of activity : ― a commercial sector : more than halh of its activity is achieved by states-owned banks ; ― a mutualist and co-operative sector in which the leading institution is state-managed; ― a fully-public sector composed of the Treasury, the « Caisse des Dépôts et Consignations » and a lot of other institutions with their own loan-granting criteria and conditions of credit. Concerning re-financing, credit from the Bank of France is absolutely necessanj to clear the system. Nevertheless, the Bank of France cannot entirely use its power to enforce, at this level, its monetary policy which now takes rather direct action on definite kinds of credit expansion.
  • The Nominal System : Linkage to the Quantity of Money or to Nominal Income - Benjamin Eden p. 121-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Quand l'offre de monnaie est stable, les agents économiques veulent employer la monnaie comme unité de compte dans leurs contrats futurs ; par conséquent, H faudrait, quand il se produit des perturbations monétaires, préserver les contrats émis en termes nominaux. C'est pourquoi ce sont les changements irréguliers de la politique monétaire qui devraient être neurtalisés (par une sorte de liaison au stock de monnaie ou au revenu national) plutôt que les changements aléatoires du taux d'inflation (par le moyen de l'indexation).
    The nominal system : linkage to the quantity of money or to nominal income Under stable money supply, economic agents wish to employ money as a unit of account in future contracts ; we should therefore try to preserve the functions of nominal contracts in the presence of monetary disturbances. Thus it is erratic changes in monetary policy that should be neutralized (by means of linkage to the quantity of money or nominal incarne) rather than random changes in the rate of inflation (by means of indexation).
  • Productivity and Factor Allocation in Kibbutz Farming and Manufacturing - Haim Barkai p. 144-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les techniques afférentes à la fonction de production Cobb-Douglas sont utilisées dans cette étude empirique de la productivité et de l'affectation de ressources dans le secteur de production du Kibboutz. Parmi les hypothèses examinées, il y a celle, d'opinion courante, selon laquelle les kibboutzim n'appliqueraient pas les critères du marché utilisés par les firmes opérant en économie de marché. Les estimations présentées suggèrent toutefois que cette opinion est sans fondement. En fait, les kibboutzim n'affectent pas des ressources à des activités où la valeur du produit marginal s'avère inférieure aux prix courants du marché. Les estimations révèlent encore qu'il existe un écart important entre les productivités mar­ginales de facteurs dans l'agriculture, et celles enregistrées dans l'industrie manufacturière. Ceci a servi sans doute de facteur majeur dans la poussée vers l'industrialisation des années 1960. L'écart entre la valeur du produit marginal du travail et les taux de salaires pratiqués sur le marché, explique pourquoi les kibboutzim, contrairement à leurs principes, embauchent. Les économies d'échelle enregistrées viennent à l'appui de la théorie traditionnelle du kibboutz, suivant laquelle un rapport positif existerait entre dimension et efficience économique.
    Productivite and factor allocation in Kibbutz farming and manufacturing Cobb-Douglas production-function techniques are used in an empirical study of productivites and factor allocation in the kibbutz production sector. Among the hypotheses tested is the common belief that kibbutzim do not apply the market criteria used by firms in a market environment. However, the estimates pre-sented suggest that the belief is unfounded : kibbutzim do not allocate factors to activities whose value of marginal product is below the relevant market prices. The estimates also reveal a substantial gap between the marginal factor productivities of agriculture and manufacturing, undoubtedly the major force in the industrialization drive of the 1960s. The gap between the value of marginal product of labor and the relevant market wage rates explains why kibbutzim hire labor, contrary to their principles. Finally, the findings which show that production in the two branches ist subject to increasing returns to scale support the traditional kibbutz theory of a positive association bstween size and economic efficiency.
  • La politique des revenus en France - Alain Bienaymé p. 162-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La politique des revenus en France est l'un des instruments par lesquels la nation a choisi de réguler les revenus au stade de leur formation. Cet article indique comment l'idée en fut lancée en France, ses principales caractéristiques, l'importance des taux de croissance de la productivité et des considérations rela­tives à l'équité. On explique pourquoi l'idée ne fut pas mise en pratique faute de consensus. On résume enfin les procédés par lesquels les gouvernements successifs ont tenté pragmatiquement de briser l'engrenage inflationniste prix-salaires.
    Incomes police in France Incarnes policy is one of the means by which a Nation chooses to regulate the development of household incomes. This article describes how the idea was launched in France, its main features, the overall importance of productivity growth rates and equity considerations. It explains why the idea failed for lack of consensus. It gives finally a survey of thé devices by which the successive governments have sought pragmatically to curb the price — wage spiral up to 1978.
  • Notes bibliographiques

  • Ouvrages reçus - p. 188-190 accès libre
  • Résumé des articles/abstracts - p. 191-195 accès libre