Contenu du sommaire

Revue Revue française d'économie Mir@bel
Numéro Vol XXIII, no 3, janvier 2009
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Géographie du chômage des personnes d'origine africaine.

  • La valorisation de la qualité de l'air par l'approche hédonique: une revue de littérature. - Masha Maslianskaïa-Pautrel p. 109
  • Pour une approche stratégique des intérêts économiques. - Patrick Allard p. 161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Pour une approche stratégique des intérêts économiques. La puissance économique, ou le «nombre» et les «ressources», pour reprendre les titres des chapitres de la deuxième partie du livre de Raymond Aron, « Paix et Guerre entre les nations» [1962], demeure l'un des indicateurs principaux de la puissance tout court au plan international. A ce titre, les intérêts économiques d'un Etat - prospérité, stabilité, croissance, sécurité des échanges, environnement favorable pour les entreprises - ont nécessairement une dimension stratégique en plus de leur dimension proprement économique, en contribuant directement ou indirectement à la défense des intérêts de sécurité et des intérêts de puissance. La relation entre intérêts de sécurité et intérêts économiques a évolué au cours du temps. Largement confondus à l'origine, car soutenus par une même logique territoriale, les intérêts fondamentaux d'un pays et ses intérêts économiques ne se recouvrent plus que partiellement à l'heure de la mondialisation. Le réalignement des intérêts stratégiques et des intérêts économiques qui accompagne la montée en puissance de la Russie, de la Chine, de l'Inde et d'autres pays émergents est un défi pour la mondialisation, telle qu'elle s'est déployée au cours du dernier quart de siècle. La profondeur et la complexité des interdépendances économiques justifient une approche stratégique des intérêts économiques. Une telle approche comporte, en tant que de besoin, la mise en œuvre des mesures de sauvegarde sélective pour protéger des activités sensibles au regard des intérêts de sécurité. Elle comporte également un usage symétrique de notre puissance économique, sachant intégrer les intérêts économiques au service de notre diplomatie et de nos intérêts de sécurité, en jouant tant des incitations que des sanctions économiques
    Economy Interets and Security Interests in International Relations. Economic power, or, «number» and « resources » in Raymond Aron's words « Peace and War : A Theory of International Relations» remains one of the main indicator of Power as such, on the internationals scene. Hence, economic interests of the State — prosperity, stability, growth, security of trade, frendly foreign environment for national corporations - have a strategic dimension, as they support security and power intérêts. The relationship between security or strategic interest and economic interest has changed over time : both were merged by and large in the past but economic interests and security interest overlap only partially under the present era of globalisation. The rise of Russia, China, India and other emerging countries has promoted a realignment of economic and strategic interests that is a threat to globalisation that has taken place over the last 25 years. The depth and the complexities of economic interdépendances motivate a strategic approach to economic interests. Such an approach should encompass, if necessary, the implementation of measures of economic safeguard vis-à-vis sensible activities or assets with regards to security interests. It also encompasses a syme- trical use of economic power, relying both on economic incentives and economic sanctions, to promote security and strategic interests.
  • Une théorie institutionnaliste de la prévention des conflits appliquée au cas nigérian. - Jean-Paul Azam p. 181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Une théorie institutionnaliste de la prévention des conflits appliquée au cas nigérian. Cet article présente les éléments fondamentaux de la théorie économique des conflits en montrant qu'elle doit s'interpréter comme la recherche des raisons qui empêchent les agents de mettre en œuvre une solution pacifique socialement préférée. Après avoir rappelé les deux explications classiques données dans la littérature (défaut d'engagement crédible et asymétrie d'information), il propose une troisième solution, basée sur l'inefficacité institutionnelle. Le modèle proposé explique le conflit armé comme une conséquence d'un coût de transaction élevé. Ceci montre la voie pour l'analyse des stratégies de prévention des conflits utilisées dans les sociétés pacifiques et la conception des stratégies de maintien de la paix qu'on doit mettre en œuvre dans les sociétés menacées par la guerre civile. Une application au conflit lié au pétrole dans la région du delta du Niger au Nigeria montre l'utilité de ce cadre conceptuel.
    An Institutionalist Theory of Conflict : Prevention Applied to the Nigerian Case. This paper presents the fundamental elements of the economic theory of conflict, showing that the latter must be interpreted as the search for the reasons preventing the agents from implementing a socially preferred peaceful solution. After reviewing the two classic explanations given in the literature (credible commitment failure and asymmetric information), a third solution is presented based on institutional inefficiency. The model presented explains the armed conflict as a consequence of high transaction costs. This shows the way for an analysis of the strategies toward conflict prevention used in peaceful societies and the design of the peace-keeping strategies that must be implemented in the societies that are threatened by civil war. An application to the oil-related conflict in the delta region of Nigeria shows the usefulness of this conceptual framework.
  • L'intégration régionale favorise-t-elle la multilatéralisation des échanges. - Jérôme Trotignon p. 213