Contenu du sommaire : think tanks, experts et pouvoirs
Revue | Quaderni |
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Numéro | N°70, automne 2009 |
Titre du numéro | think tanks, experts et pouvoirs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Think tanks, experts et pouvoirs
- Avant-propos - Geoffrey Geuens p. 5
- Profits symboliques et identité(s) : les think tanks entre affirmation et dénégation - Lucile Desmoulins p. 11
- Futurologie et transitologie : les think tanks face à la "société de l'information" - David Forrest p. 29
- Idées, institutions politiques et production de l'expertise : une perspective comparative sur le rôle des think tanks au Canada et au Etats-Unis - Daniel Béland p. 39
- La recherche indépendante aux Etats-Unis et en France : le Council Foreign Relations et l'Ifri - François Vergniolle de Chantal p. 49
- Le positionnement des think tanks dans l'espace de la politique américaine : des leiux de recherche ou d'influence ? - Cynthia Ghorra-Gobin p. 57
- Idéologies et hégémonie : la classe dirigeante au prisme des think tanks - Geoffrey Geuens p. 79 Cet article se propose de repenser l'univers des think tanks comme sous-espace constitutif du champ du pouvoir, dont l'imbrication croissante aux sphères médiatiques, économiques et politiques s'exprimerait et se consoliderait à travers la circulation ininterrompue de certains agents sociaux dominants. Se jouant des contradictions politiques et idéologiques secondaires, ces représentants de la grande bourgeoisie d'affaires entretiennent ainsi un rapport purement instrumental au libéralisme, leur pragmatisme s'accommodant fort bien d'un discours social en appelant à une certaine forme de régulation par les pouvoirs publics. Dans cette perspective, la dénonciation des think tanks comme relais privilégié de l'idéologie libérale fait l'impasse sur le rôle de ces institutions dans la construction, la reproduction et la diffusion d'un discours hégémonique – celui du capitalisme – lequel emprunte autant à l'idolâtrie de marché qu'au fétichisme d'État.This article seeks to rethink the world of think tanks as a sub-space constituting the field of power; growing links of this sub-space with media industry, economy and politics being expressed and consolidated through the seamless movement of certain social agents. These representatives of the financial bourgeoisie have in fact a purely instrumental relation with liberalism, their pragmatism being well accommodated with a social discourse of public regulation. In this perspective, the denunciation of think tanks as a preferred vehicle for liberal ideology ignores the role of think tanks in the construction, reproduction and dissemination of a hegemonic discourse—that of capitalism—which uses both market idolatry and State fetishism.
Politique
- Le journalisme participatif et citoyen sur Internet : un populisme dans l'air du temps ? - Nicolas Pélissier, Serge Chaudy p. 89 L'objectif de cet article est de mettre en lumière le paradigme du journalisme participatif et citoyen sur Internet, en proposant une définition du phénomène, une analyse socio-historique relative à sa diffusion et les problématiques de recherche qu'il sous-tend. Trois questions articulent cet article : quelle sorte de rapport au peuple entretient cette forme de journalisme ? Les TIC renouvellent-elles en profondeur ce rapport ? Les pratiques de JPCI favorisent-elles davantage le journaliste ou le citoyen ? Nous montrerons que le JPCI consiste en un appel au peuple « intelligent » par des techniques éprouvées par la presse populaire hier et aujourd'hui. Nous verrons que cet appel est une tentation récurrente dans l'histoire du journalisme. En conclusion, il est bien difficile de trouver un « peuple » (au sens des catégories sociales les plus défavorisées) dans cette activité de production de discours et de normes sociales contrôlée par les journalistes professionnels.The aim of this paper is to clarify the paradigm of participative and citizen on-line journalism, by proposing a definition of the phenomenon, an historical analysis relative to its diffusion and the problems of research which it underlies. We focus our attention on three questions: which kind of link to the people maintains this form of journalism? Do the ICT substantially modify this link? Do the practices of participative journalism on the Web more support the journalist or the citizen? Our analysis leads us to show that the citizen and participative journalism consists of a call to the “intelligent” people by techniques tested by the popular press in older and current times. We will see that this call is a recurring temptation in the history of journalism. We will conclude that it is quite difficult to find “people” (within the meaning of the most underprivileged social categories) in this activity of speech and production of social norms controlled by the professional journalists.
- Le journalisme participatif et citoyen sur Internet : un populisme dans l'air du temps ? - Nicolas Pélissier, Serge Chaudy p. 89
Communication
- Perspectives d'optimisation de la communication préventive sur les risques : le cas des sports d'hiver - Bastien Soulé, Jean Corneloup, Véronique Reynier, Kévin Vermeir p. 103 Le nombre et la gravité des accidents sur les domaines skiables français sont conséquents. Par certains aspects, l'information préventive mise en œuvre en station semble manquer d'efficacité. Après avoir établi un diagnostic des effets préventifs actuels, nous entendons, dans une perspective appliquée, proposer des recommandations visant à améliorer l'efficience de ces démarches.The number and severity of accidents on French ski hills are important. In some ways, the preventive information put in place at the centers seems to lack efficiency. After a brief diagnosis of current preventive effects, we intend, in an applied perspective, to propose recommendations aiming at improving such hazard communication processes.
- La chevalerie, un mythe à l'ère de la communication - Céline Bryon p. 111 La franc-maçonnerie a hérité du mythe de la chevalerie médiévale et de ses valeurs de loyauté et de solidarité, tout comme l'aviation à ses débuts. De nos jours, une « politique de la mémoire » montre l'introduction du sacré à l'époque du tout-technologique.
- Perspectives d'optimisation de la communication préventive sur les risques : le cas des sports d'hiver - Bastien Soulé, Jean Corneloup, Véronique Reynier, Kévin Vermeir p. 103
Livre
- "Le documentaire et ses faux-semblants" de François Niney - Tiphaine Zetlaoui p. 121
- "Abcédaire de la société de surveillance" de David Forest - David Reingewirtz p. 123