Contenu de la rubrique

Titre Chronique des tendances de la société française
Auteur Louis Dirn, Louis Chauvel, Jean-Pierre Jaslin, Laurent Mucchielli, Pascal Pochet, Pierre Vergés
Mir@bel Revue Revue de l'OFCE (Observations et diagnostics économiques)
Numéro no 58, 1996 Revue de l'OFCE n°58
Mots-clés (matière)conflit social histoire politisation situation sociale syndicalisme syndicat
Mots-clés (géographie)France
Résumé • Cette chronique fait le point sur l'évolution du syndicalisme depuis les années soixante et critique les diverses thèses explicatives de la crise du syndicalisme. • Ensuite nous présentons les premiers résultats d'une enquête pilote menée par Pierre Vergés sur l'acquisition des notions économiques par les élèves au début et à la fin de la scolarité secondaire (à 11 et 17 ans) en France et en Grande-Bretagne. • Dans les chroniques précédentes, nous avons insisté sur l'institutionnalisation des catégories d'âges. Des données récentes montrent que la frontière entre jeunesse et âge actif est en train de se brouiller et que certaines caractéristiques des comportements de la jeunesse se répandent dans les âges ultérieurs, comme si les jeunes conservaient leur manière d'être la trentaine passée. • Par ailleurs le poids des retraités continue de se renforcer dans la société malgré la crise. Pascal Pochet fait le point sur cette classe d'âge en distinguant troisième et quatrième âges et esquisse quelques projections sur leur comportement dans les années à venir. • La désaffection des électeurs pour les partis « de gouvernement » et leur report vers l'abstention et les partis plus radicaux (PC et FN) varient en fonction des catégories sociales. Mais ces évolutions ne remettent pas en cause le clivage gauche/droite.
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ofce_0751-6614_1996_num_58_1_1432