Titre Nature et légitimité des entreprises publiques : vers un renouvellement du débat
Auteur Colette Voisin
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 6, no. 4, 1991
Résumé Colette Voisin Nature et légitimité des entreprises publiques : vers un renouvellement du débat. Le champ des entreprises publiques est envisagé ici à la lumière des principaux courants théoriques, qui traversent aujourd'hui l'économie d'entreprise — du mouvement des droits de propriété à l'économie des organisations, en passant par le courant néo-institutionaliste. Le texte utilise cette grille d'analyse pour aborder la question classique de la spécificité des entreprises publiques et par voie de conséquence, celle de la logique d'intervention de l'Etat dans le secteur public, le débat sur la légitimité de l'existence d'un secteur public sous-tendant l'ensemble de la discussion. La démarche, ensuite appliquée à l'analyse de la dynamique du secteur public français, marquée à la fois par un processus de privatisation et la réalisation en cours du marché unique, montre la fécondité du croisement d'une approche théorique et d'une approche appliquée.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The paper reviews theoretical mainstreams of Business and Industrial Organization, from Property Right paradigm to New Institutional Economics and to Organization Economics. These approaches allow to revisit the classic issue of the special features of public firm and consequently the problem of the mechanisms of government intervention on public firms. Whether or not the public ownership would be legitimate, this is the underlying and key question. This approach is then applied to the analysis of French public sector evolution, characterized both by privatization process and current achievement of European Market. It demonstrates the efficiency of mixing theoritical and historical approaches.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1991_num_6_4_1297