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Titre Acquisition et concurrence oligopolistique mondiale. Le cas des groupes industriels français.
Auteur Claude Pottier
Mir@bel Revue Revue française d'économie
Numéro vol. 8, no. 2, 1993
Page 177-208
Résumé Cet article situe les stratégies d'acquisition des groupes industriels français dans la concurrence oligopolistique mondiale, afin d'analyser nature des effets de dimension mis œuvre et leur rôle en tant qu'avantages compétitifs et barrières à l'entrée. La recherche d'une taille critique dans les fonctions que sont la R-D, la publicité et marketing, pousse à des concentrations sectorielles à l'échelle avec une spécialisation des groupes. L'élévation des tailles critiques s'analyser comme un des barrières à l'entrée mais témoigne, pour le moment, d'une intensification de la concurrence.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais In this paper merger and acquisition strategies of large French companies are analyzed within the context of global oligopolistic competition. It aims at a better understanding of the dimension effects involved : their nature and their role as competitive advantages and barriers to entry. The search of critical sizes in strategic functions, such as R-D, advertising and marketing, leads to sectorial concentrations at a global scale, with a specialization of firms. The growth of critical sizes tends to strengthen barriers to entry but, at the time being, it is an indication of fierce international competition between firms.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfeco_0769-0479_1993_num_8_2_932