Titre L'émergence d'un acteur global : expansion géographique et renforcement institutionnel de l'action extérieure de l'Union européenne.
Auteur Christian Franck
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°22, printemps 2007 Sécurité extérieure de l'UE : Nouveaux territoires, nouveaux enjeux
Sécurité extérieure de l'UE : Nouveaux territoires, nouveaux enjeux
Page 15
Résumé Accumulation des compétences externes, qui va du commerce à la PESC-PESD et aux aspects externes de la coopération en matière de justice et d'affaires intérieures, expansion géographique qui va du régional au mondial, développements institutionnels et administratifs du « gouvernement » de l'action extérieure, telles sont les trois lignes d'évolution qui font aujourd'hui de l'Union européenne un acteur global sur la scène internationale. Evoquer succinctement l'expansion géographique des accords externes significatifs et le renforcement de l'appareil institutionnel pour conclure sur le profil de la puissance européenne est la trame de cette présentation panoramique de l'action extérieure.
Résumé anglais Three developments have transformed the European Union into a global actor: the accumulation of external competencies, from trade to CFSP-ESDP and to the external aspects of JHA cooperation; a geographical expansion from the regional to the global; and institutional and administrative developments in matters of external “governance.” After presenting a panoramic view of the geographical expansion of significant external agreements and the strengthening of the EU's institutional apparatus, this paper concludes with a discussion of European power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_022_0015