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Titre Carré blanc et signalétique télévisée en France, 1961-1998
Auteur Hélène Duccini
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 1, automne 2003 Interdits. Tabous - Transgressions - Censures
Rubrique / Thématique
INTERDITS. Tabous - Transgressions - Censures
Page 65
Résumé Entre 1961 et 1998, la société française a connu des changements rapides. Dans le domaine des mœurs, la liberté et l'individualisme ont conquis de nouveaux espaces. Ce qui paraissait impossible à montrer semble aujourd'hui anodin. Toutefois, la volonté de permettre et d'interdire s'est fait sentir très tôt. À partir du moment où la télévision s'est rapidement répandue, il a paru normal de protéger la jeunesse contre la violence des images. Celle-ci revêt deux formes : d'une part, la violence physique ou psychologique, telle que peuvent la véhiculer les fictions principalement, la pornographie d'autre part. Sans vouloir censurer ou interdire, les responsables des chaînes et des programmes ont jugé nécessaire de guider les choix des parents soucieux de protéger leurs jeunes enfants contre des excès. Le carré blanc en 1961 et la nouvelle signalétique en 1996 ont été des réponses pour ceux qui voulaient poser des limites.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French society underwent swift changes between 1961 and 1998. In the moral field, freedom and individualism grew to reach news areas. What once seemed unthinkable to show for is now considered without a second thought. However, the will to allow or forbid arose very early on. Since television spread out, it seemed normal to protect youths against visual violence. This violence comes in two distinct forms : first, there's physical violence, or psychological, as can be seen in fiction, mostly, and secondly, there's pornography. While they didn't censor nor forbid, networks and programs managers deemed it necessary to guide parental choice, with a care to protect young children against excesses. 1961's « carré blanc », followed by 1996's and 1998's new rating symbols, were the answers given to those who wanted to draw lines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_001_0065