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Titre Le double mariage de Jean Célisse
Auteur Yvette Delsaut
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 2, no. 4, 1976
Page 3-20
Résumé Ce texte donne la description ethnographique d'un mariage qui s'est trouvé dédoublé en deux cérémonies distinctes, l'une populaire, l'autre solennelle et empreinte du souci de respectabilité, pour concilier les normes de sociabilité et les attentes éthiques des familles respectives des jeunes mariés. L'observation des préparatifs, des rituels, des jeux, des comportements et de l'ensemble des manifestations symboliques dans chacune des cérémonies, en relevant les oppositions systématiques, a conduit à poser un certain nombre de problèmes plus généraux. En particulier, on s'est interrogé sur ce qu'est l'homogamie de classe statistiquement définie : ici, les jeunes conjoints sont bien issus de la même catégorie sociale mais saisie à des moments différents, et du même coup les deux familles diffèrent profondément dans leurs aspirations et leurs stratégies. On a aussi posé le problème de savoir ce qu'est un groupe, en opposant le groupe restreint d'interconnaissance de la première cérémonie et le groupe purement sériel, semi-anonyme, censuré, de la seconde cérémonie, et en cherchant à expliquer comment se met en place le mécanisme de censure qui s'impose aux invités d'une cérémonie à l'autre.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Two Marriages of Jean Celisse The study provides an ethnographie description of a marriage that was celebrated in two different ceremonies, one of working-class character, the other solemn and marked by a concern with respectability. This doubling had the effect of reconciling the norms of sociability and the expectations concerning behavior of the young couple's respective families. The observation of the preparations, rituals, games, various types of behavior, and the ensemble of symbolic actions in each of the ceremonies revealed a series of systematic oppositions which led the author to raise a number of more general problems. In particular, he examines the notion of class homogamy as it is statistically defined. Here, both members of the couple corne from the same social category, but the parents of one of them are considerably older than those of the other. As a resuit, the two families differ profoundly in their aspirations and models of behavior. The author also considers the problem of how to identify a group. To this end, he contrasts the small group attending the first ceremony, all of whom knew each other, with the quasi-anonymous group attending the second, and then attempts to explain the workings of the censoring mechanism governing the behavior of the guests at the respective ceremonies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1976_num_2_4_3463