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Titre Psychosociologie d'entreprise et rééducation morale
Auteur Michel Villette
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 2, no. 4, 1976
Page 47-65
Résumé L'étude présentée ici a pour but de saisir, par l'observation directe d'un cas, la relation entre l'introduction des techniques inspirées de la psychosociologie et le changement -au moins tendanciel- des manières d'exercer le pouvoir dans les entreprises. Elle repose sur hypothèse selon laquelle les stages de "formation permanente" qui se sont multipliés depuis la loi de 1971 (et dont bénéficient, semble-t-il, surtout les cadres supérieurs et les cadres moyens) seraient utilisés en nombre de cas comme des instruments de moralisation, visant moins à dispenser des connaissances techniques qu'à imposer un nouveau système de valeurs lui-même lié à un nouveau style de commandement ("non directivité", "ouverture", "créativité", "participation", etc.). Le stage de communi cation étudié ici réunis des cadres moyens qui ont en commun d'être mal adaptés la nouvelle définition que les directions entendent donner des postes ils occupent : une fille d'officier, chef un service de dactylographie, jugée trop "autoritaire" ; un programmeur d'origine populaire en porte à faux entre ses supérieurs et ses subalternes, etc. L'analyse montre que si la psychosociologie d'entreprise n'a sans doute pas le pouvoir de transformer l'habitus des sujets et par là de "réformer" durablement leurs comportements, elle a au moins celui de modifier leur échelle de valeurs et de les amener ainsi à reconnaître l'excellence des nouvelles valeurs que s'arrogent les dirigeants modernes des entreprises modernes. Là réside peut-être sa fonction principale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Continuing Education and Moralization : The Social Function of the Social Psychology of Business. The aim of the present study is to grasp the relationship between the introduction of techniques inspired by social psychology and the change -or at least the beginning of a change- in the ways of exercizing power in business. The author's observations derive from Personal participation in a program of continuing education or so-called "permanent training". The various stages of this type of training have multiplied since the adoption of the law of 1971, which, it seems, has benefited chiefly managerial and lower-level staff. The study is based on the hypothesis that these stages would be utilized, in a number of cases, as instruments of moralization, designed not so much to provide technical knowledge as to impose a new System of values, itself tied to a new style of command ("non-directiveness", "openess", "creativity", "participation", etc.). The study focuses, in particular, on a group of lower-level staff who have in common the characteristic of being ill-suited to the posts they hold. The group includes the daughter of a military officer, judged to be too "authoritarian" in her position as head of the typing service, and a programmer of working-class origins who is uncomfortable in his dealings with both his superiors and his subordinates. The author's analysis shows that the social psychology of business probably does not have the power to transform the habitus of the people involved, and thereby to "reform" their behavior in a permanent fashion. All the same, it does possess, at the least, the power of altering their scale of values. As a result, it leads them to recognize the excellence of the new values that "modern" managers of "modern" business concerns have arrogated to themselves. This, perhaps, is the subject's main function.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1976_num_2_4_3465