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Titre Splendeur et misère d'un petit séminaire
Auteur Charles Suaud
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 2, no. 4, 1976
Page 66-90
Résumé Le petit séminaire étudié (département de la Vendée) se présente comme une école religieuse qui met, de manière continue, ses recrues en situation d'intérioriser des dispositions à se séparer et à se percevoir comme destinés à une carrière sacerdotale. Un aménagement particulier de l'espace et du temps contribue à plonger les séminaristes dans un univers religieux fermé dans lequel toutes les activités, y compris les plus banales, concourent à inculquer, en particulier sous la forme cachée de techniques du corps, les éléments fondamentaux de l'habitus sacerdotal. Le travail scolaire lui-même s'effectue de manière à ce que l'effet de consécration symbolique qui lui est toujours attaché se convertisse en fonction de la consécration religieuse des élèves. La crise que le petit séminaire connaît à partir des années 65 est la conséquence des multiples transformations survenues entre temps d'une part parmi le public traditionnel de l'Eglise, d'autre part au sein du clergé diocésain. Ainsi, au fur et à mesure que les normes scolaires se diffusent et s'imposent à tous, les élèves sont amenés à utiliser et à rentabiliser le petit séminaire comme une école secondaire ordinaire conduisant soit à des prolongations d'études, soit à un métier profane. D'un autre côté, les prêtres appartenant aux fractions les plus basses du clergé ont trouvé un moyen privilégié de renforcer leur position dans le champ religieux dans le refus dereconnaître une quelconque valeur au mode de fonctionnement traditionnel du petit séminaire ainsi au type de prêtre produit par celui-ci ; ils altéraient par là image sociale de la compétence religieuse des prêtres plus âgés occupant les postes de pouvoir.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Splendor and Misery of a Petit Séminaire This study examines life in a petit séminaire (i.e. a secondary school run by priests) in the department of the Vendée. A religious school, it exerts a constant pressure on its students to develop an inclination to stand apart and to perceive themselves as destined for a sacerdotal career. A special disposition of space and time acts to immerse the seminarists in a closed religious universe in which all activities, including even the most banal, concur in inculcating the basic elements of the priestly habitus. This is accomplished, in particular, in the hidden form of training the bodily movements involved in a wide range of everyday actions. The studies themselves are set up in such a way that the symbolic consecration which always clings to them is converted into a religious consecration of the students. The crisis that began in the school around 1965 is a result of the manifold transformations which have occurred since that date, in part, among the traditional church-going public, and in part, among the diocesan clergy. With the steady increase in the importance of academic standards and their universal imposition, the students have been led to utilize and profit from the school as they would from an ordinary secondary school leading either to further studies or to a secular occupation. Looking at the situation from another perspective, the priests belonging to the lowest echelons of the clergy are seen to have discovered a particularly effective means of strengthening their position in the religious field. This consists in their refusal to accord any value to the school's traditional way of functioning or to the type of priest it produced. By this means the priests have altered the social image of the religious competence of the older priests occupying the position of power.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1976_num_2_4_3466