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Titre Peinture des rapports sociaux et invention de l'éternel paysan: les deux manières de Jean-François Millet
Auteur Jean-Claude Chamboredon
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 17, no. 1, 1977
Page 6-28
Résumé A partir d'une analyse de l'iconographie des thèmes paysans dans l'oeuvre de J-F. Millet cet article suggère que, loin d'accepter le stéréotype d'un peintre de l'éternel paysan, il faut voir dans les tableaux de ce peintre la mise en scène de rapports sociaux historiquement et géographiquement situés. L'opposition majeure sur laquelle est construite l'oeuvre est celle d'un prolétariat agricole de région de grande exploitation (champ ouvert) et d'une paysannerie indépendante de région de bocage (champ clos). La constitution de l'image sociale de l'oeuvre, commandée, en dernière analyse, par l'évolution historique, engage à la fois une évolution interne de l'oeuvre et une évolution externe des interprétations (lecture sélective des oeuvres, définition du corpus considéré comme représentatif du peintre). Elle peut s'analyser comme un travail de neutralisation politique qui conduit, en réduisant l'opposition entre les deux types de paysannerie, à abstraire progressivement l'attitude paysanne comme disposition générale devant l'existence des rapports sociaux dans lesquels elle se construit et prend sens. Ainsi s'élabore une morale composite (dureté au travail et ascèse ; culte de l'intimité domestique ; stoïcisme chrétien et acceptation de la condition) qui, en un moment de crise de l'encadrement des classes populaires (passage du Second Empire à la IIIe République), peut être proposée comme morale des humbles, morale du labeur et de la résignation, à l'ensemble des classes populaires.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Painting of Social Relationships and the Invention of the Eternal Peasant : the two Themes of Jean-François Millet On the basis of the peasant themes in the work of J-F. Millet, this article suggests that far from accepting the stereotype of a painter of the eternal peasant, we ought to view his paintings as depicting social relationships that can be situated in a specifie historical and geographie context. The major opposition around which his work is constructed is that between an agricultural proletariat from a region of large-scale farming (open fields) and an independent peasantry from a region where pasture-land (closed fields) predominates. The constitution of the social image of Millet's work, governed, in the final analysis, by historical developments, results in both an internal evolution in the work itself and an external evolution in the interpretations of it (selective reading of the paintings, definition of the corpus considered representative of the painter). This process may be viewed as a work of political neutralization which, by blunting the opposition between the two types of peasantries, leads to a progressively abstract representation of the peasant attitude as a general disposition in the face of the social relations in which it develops and takes on meaning. The result is the creation of a composite ethic : asceticism and toughness in coping with physical hardship, cuit of domesticity ; Christian Stoicism and acceptance of one's lot. And, at a moment of crisis in the integration of the lower classes into a new socio-political framework (passage from the Second Empire to the Third Republic), this ethic could be presented to the whole range of the lower classes as the ethic of the humble, the ethic of hard work and of resignation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1977_num_17_1_2573