Contenu de l'article

Titre Plaisantes perspectives
Auteur Raymond Williams
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 17, no. 1, 1977
Page 29-36
Résumé Etudiant l'«invention» du parc naturel en Angleterre au dix-huitième siècle comme un moment dans le développement de l'image sociale de la campagne, Raymond Williams montre que cette innovation esthétique n'est pas justiciable d'une histoire artistique interne, mais doit se comprendre par référence aux catégories de perception d'une bourgeoisie agrarienne éclairée qui met en oeuvre une transformation capitaliste de la campagne, et une rationalisation de l'exploitation agricole. Si bien que, opposée en apparence à l'exploitation productive (culte du «naturel», recherche de la ligne courbe) cette forme d'aménagement du paysage participe profondément de la même philosophie (maîtrise de la nature, rationalité). Mais elle exprime ces valeurs en créant un univers débarrassé de toute trace de travail productif, et de toute référence aux producteurs. Le paysage «naturel» est une manière d'occulter les rapports sociaux entre une bourgeoisie agrarienne et les diverses couches de paysans affectées par des transformations (enclosures notamment) qu'implique l'agronomie éclairée de cette bourgeoisie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Pleasant Perspectives. The Invention of Landscape and the Elimination of the Peasant. In this article Raymond Williams studies the «invention» of the country-house landscape garden in England in the eighteenth century as a moment in the development of the social image of the countryside . He shows that the proper way to examine this aesthetic innovation is not by internal art-historical analysis, but by reference to the perceptual categories of an enlightened agrarian bourgeoisie engaged in carrying out a capitalist transformation of the countryside, especially through the rationalization of farming. Consequently, while seemingly opposed to the productive exploitation of resources (by its cuit of the «natural» and its preference for the curved line), this form of land-scaping is profoundly influenced by the same philosophy, with its emphasis on mastery of nature and rationality. But it expresses these values by the creation of a world freed from all trace of productive labor and of all reference to producers. The «natural» landscape is a way of obscuring the social relationships between an agrarian bourgeoisie and the various levels of the peasantry affected by the transformations (notably enclosures) required by the enlightened agronomy of this bourgeoisie.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1977_num_17_1_2574