Contenu de l'article

Titre Les instituteurs, les paysans et l'ordre républicain
Auteur Francine Muel
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 17, no. 1, 1977
Page 37-61
Résumé Ce travail s'appuie sur l'analyse d'autobiographies d'instituteurs recueillies par Jacques Ozouf lors de l'enquête qu'il a réalisée en 1964 auprès des maîtres d'écoles survivants de la Belle époque et sur l'étude des conceptions républicaines en matière d'éducation populaire telles qu'elles apparaissent notamment dans les procédures de formation des élèves-maîtres à l'école normale dans une période de constitution du «corps enseignant» qui doit se substituer à des «individualités enseignantes» selon les expressions de Jules Ferry. Le rapport qu'entretient l'instituteur républicain à son métier (vocation et mission) et la vision qu'il a -et transmet- du monde social (vision culturelle du monde social et moralisme social) rapportés à la fois aux caractéristiques sociologiques de son milieu d'origine et à la formation professionnelle qu'on lui impose, peuvent échapper aux interprétations moralisantes qui font du maître d'école des débuts de la IIIe République le champion du conservatisme social ou l'artisan de la libération du «peuple». Si éthique professionnelle repose tout la fois sur l'inculcation du respect de la "haute culture" et sur la conviction de la modestie de leur savoir, définissant ainsi aux "primaires" -sans cesse rappelés ordre culturel- des territoires culturels légitimes, les histoires familiales des ins tituteurs sont elles aussi porteuses une conscience des limites ; ainsi préparés adhérer aux thèses républicaines de école libératrice et de la meritocratie à partir d'une expérience sociale personnelle de libération par l'école les enseignants de l'école élémentaire sont également prédisposés à porter sur le monde rural un regard observateur d'esthète ou d'ethnologue, signe une solidarité conservée mais discutée leur milieu d'origine.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Schoolteachers, Peasants, and the Republican Order This work is based, in part, on an analysis of the autobiographies of primary school teachers collected by Jacques Ozouf as part of the survey he conducted in 1964 among surviving schoolmasters of the Belle Epoque. It draws, as well, on a study of republican ideas about mass education as revealed especially in the methods used to train student teachers at normal schools during the period of the development of the «teaching corps» which was to take the place of the «teaching individuals», in the words of Jules Ferry. The author considers the relationship of the republican schoolteacher to his profession (vocation and mission) and the vision that he has -and transmits- of the social world (cultural vision of the social world and social moralism). He shows that it is possible, if these factors are related both to the sociological characteristics of the teacher's original milieu and to the professional training imposed on him, to analyze them in such a way that they remain free of the moralizing interpretations which make the schoolmaster of the beginng of the Third Republic into either the champion of social conservatism or the artisan of the liberation of «the people». While the professional ethic rests simultaneously on the inculcation of respect for «high culture» and on the conviction of the modesty of their knowledge, thereby defining legitimate cultural territories for the «primary» school teachers -who are constantly reminded to conform to the cultural order-, the teachers family histories themselves generate a consciousness of limits. Personal social experience of the liberating potential of schooling having thus prepared them to adhere to the republican theses of meritocracy and of the liberation offered by education, the elementary school teachers are likewise predisposed to view the rural world with the eyes of an observer, an esthete, or an ethnologist - sign of a solidarity unlikely to be found in their original milieu.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1977_num_17_1_2575