Contenu de l'article

Titre Les images de la paysannerie dans le roman rural à la fin du dix-neuvième siècle
Auteur Rémy Ponton
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 17, no. 1, 1977
Page 62-71
Résumé Avant que le discours sur la ville et la campagne ne soit annexé aux sciences sociales, c'est principalement dans le champ artistique et littéraire que sont élaborées les représentations idéologiques du rural et de l'urbain. A la fin du dix-neuvième siècle le travail de thématisation trouve un support privilégié dans le roman, dont la variante «rustique», qui décrit les conditions d'existence de la paysannerie, connaît un essor quantitatif et un succès considérable . Il en résulte un renouvellement de la problématique littéraire, mais aussi plus largement, en fonction de l'importance sociale et politique de certaines des oeuvres publiées, une diversification des images sociales de la paysannerie et des catégories de perception du monde rural. On étudie ce processus à partir d'une analyse portant sur La Terre d'Emile Zola et sur les principaux romans de René Bazin, d'Eugène Le Roy et d'Emile Guillaumin. Ces auteurs ont en commun de rompre avec les deux traditions rustiques jusqu'alors dominantes, la tradition du roman pastoral et celle, opposée, du réalisme, en présentant la paysannerie comme une catégorie sociale menacée dans son existence matérielle et dans son système de valeurs. L'affleurement de nouveaux thèmes comme l'exode rural ou le développement des luttes de classes à la campagne doit être référé à la crise économique que connaît l'agriculture française après 1880. Le surgissement, à partir de cette problématique commune, de représentations différentes, voire contradictoires de la paysannerie, est interprété en fonction de différents facteurs, dont les plus importants sont la structure de la propriété foncière dans les régions décrites dans les romans rustiques (régions de métayage ou de petits propriétaires exploitants), la trajectoire sociale des auteurs et leur position dans le champ littéraire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Images of the Peasantry in the Rural Novel at the End of the Nineteenth Century. Before the subject of the city and the countryside became part of the domain of the social sciences, ideological representations of rural and urban life were elaborated primarily in the artistic and literary field. At the end of the nineteenth century the treatment of these themes was especially flourishing in the novel, whose «rustic» variant, describing the living conditions of the peasantry, enjoyed a considerable success, reflected in the large in-crease in the number of titles published in this vein The resuit was a renewal of the literary problematic, but also, more broadly, in keeping with the social and political significance of some of these books, the introduction of a certain diversity in the social images of the peasantry and in the perceptual categories applied to the rural world. The present article examines this process through an analysis of La Terre by Emile Zola and of the principal novels of Rene Bazin, Eugene Le Roy, and Emile Guillaumin. These authors have in common the fact of breaking with the two traditions which previously dominated the rustic novel -that of the pastoral novel and that of its counterpole, the realistic novel- by depicting the peasantry as a social category threatened in regard to both its material existence and its System of values. The appearance of new themes such as the exodus from rural areas and the development of class struggles in the countryside should be related to the economic crisis that French agriculture under-went after 1880. The sudden blossoming, arising from this concern with common problems, of different and even contradictory images of the peasantry is interpreted here as a function of a number of factors, the most important of which are the structure of landed property in the regions des-cribed in the rustic novels (regions of sharecrop-ping and of small proprietors farming their own land), the social trajectory of the authors, and their position in the literary field.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1977_num_17_1_2576