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Titre Conflit de générations et changement culturel. Réflexions sur le cas de Vienne
Auteur Carl E. Schorske
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 26, no. 1, 1979
Page 109-116
Résumé Conflit de générations et changement culturel : le cas de Vienne. La théorie freudienne du conflit œdipien n'est pas sans rapport avec le développement, en Autriche, des luttes entre générations qui, à la fin du 19ème siècle, se sont exacerbées dans la fraction intellectuelle de la bourgeoisie. L'ensemble de la production idéologique de cette époque est marqué, en effet, par ce conflit, comme en témoigne le recours à l'expression Jungen pour désigner les mouvements politiques, littéraires et artistiques qui ont alors bouleversé le milieu culturel viennois. Le mouvement littéraire qui vit le jour dans les années 1880 sous le nom de Jung-Wien regroupa la jeune intelligentzia bourgeoise, déçue par le nationalisme allemand et l'antisémitisme qui lui était hé; l'identité du groupe dont les œuvres étaient très hétérogènes sur le plan stylistique reposait essentiellement sur une définition commune de la «modernité», comme mode d'existence et forme de sensibilité détachés de l'histoire et sur une vision du monde pessimiste et égocentriste. Pas plus que la Jung-Wien, le mouvement artistique La Sécession qui lui a succédé ne s'est unifié à partir de principes esthétiques; il n'a fait que reprendre des éléments propres aux deux mouvements qui l'ont précédé, aux Jungen populistes, la théorie de la génération culturelle et de la révolte contre la corruption et à la Jung-Wien le modernisme anti-historique et le cosmopolitisme esthétique. L'exploration psychologique des rapports entre générations qui caractérise ce mouvement et qui trouvera sa forme la plus achevée dans les écrits de Freud, résulte du traumatisme qu'a subi cette génération devant la dissolution du libéralisme sous tous ses aspects. Mais à la différence de ceux qui voyaient, dans cette crise, l'effondrement de la culture rationaliste, Freud interprète l'expérience unique de cette génération dans les termes de la relation universelle entre père et fils.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Generational Tension and Cultural Change : Reflections on the Case of Vienna. The Freudian theory of Œdipal conflict is not unrelated to the development, in Austria, of the struggles between the generations which, at the close of the 19th century, worsened in the intellectual section of the bourgeoisie. The entirety of the intellectual output of that period effectively bears the stamp of this conflict, as witness the recourse to the term Jungen to designate the political, literary and artistic movements which shook the Viennese cultural milieu at that time. The literary movement which emerged in the 1880's under the name of Jung-Wien rallied together the young middle-class intelligentsia, disappointed by German nationalism and the antisemitism which was linked to it; the identity of the group whose works were highly heterogeneous on the stylistic level rested essentially on a common definition of «modernity», as a mode of existence and a form of sensitivity detached from history, and also on a pessimistic and egocentric world-view. No more than had been the case with the Jung-Wien, the unifying basis of the artistic movement Secession which succeeded it was not aesthetic principles; it merely took up the principles peculiar to the two movements which preceded it; from the populist Jungen, the theory of cultural generation and the revolt against corruption; from the Jung-Wien, anti-historical modernism and aesthetic cosmopolitanism. The psychological exploration of the relations between the generations which characterizes this movement and which will find consummate expression in the writings of Freud, springs from the trauma suffered by a generation confronted by the dissolution of liberalism in ail its aspects. But unlike those who saw in that crisis the collapse of rationalist culture, Freud interprets the unique experience of that generation in terms of the universal relationship between father and son.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1979_num_26_1_2632