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Titre L'art de parti
Auteur Jeannine Verdès-Leroux
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 28, no. 1, 1979
Page 33-55
Résumé L'art de parti. Le parti communiste français et ses peintres, 1947-1954. De 1947 à 1954, le parti communiste français entreprend de susciter un art de parti qui, en peinture, prend la forme du «nouveau réalisme». Pour éclairer la politique culturelle de ce parti et la nature des relations qu'il entretient avec ses intellectuels et ses artistes, on analyse cette tentative, à certains égards exemplaire. On en expose donc l'articulation avec l'évolution du mouvement communiste international (la théorie des deux camps et la désignation des fronts de lutte par Jdanov) avant de retracer les étapes du mouvement; on décrit les moyens d'orientation, de contrôle et de promotion mis en œuvre par le parti, la topique proposée, les principes énoncés ainsi que les formes et les contenus qui répondent à ces directives et les critiques suscitées. On analyse enfin le système d'échanges établi entre le parti communiste et ses artistes, sa logique et ses modalités. La politique culturelle du parti communiste renvoie d'une part à la vocation de classe universelle que le parti attribue au prolétariat, et d'autre part, à l'origine sociale de ses dirigeants et cadres. La conception qu'a le parti communiste des fonctions de l'art, de son rôle dans les affrontements de classe, illustre la contradiction existant entre l'aspiration à l'universalité qui fonde le projet révolutionnaire et le particularisme de la conception du monde qui informe les pratiques du parti. L'esthétique implicite que ses dirigeants mettent en œuvre exprime un ethos de classe spécifique, celui de militants ouvriers.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Party Art : the Communist Party and its Painters, 1947-1954. Between 1947 and 1954, the French Communist Party set about promoting a Party Art which in painting took the form of «New Realism». An analysis of this, in some respects exemplary enterprise sheds light on the cultural policy of this Party and the nature of its relationship with the intellectuals and artists in its midst. Its links with the evolution of the International Communist Movement (the «two camp» theory and Jdanov's definition of the chief fronts of the ideological struggle) are set about before tracing back the various stages of the movements development. The means deployed by the Party to orientate, control and promote this form of art are described, as well as the topics proposed, statements of principle and the forms and content-matter espoused to meet these directives and contemporary debate on the matter. A final stage is the analysis of System of interchange established between the Communist Party and its artists, the reasoning behind it and the procedures this involved. The cultural policy of the Communist Party stems on the one hand from its attribution to the proletariat of the vocation of the universal class, and on the other, from the social backgrounds of the Party's leadership and executives. The Communist Party's concept of the functions of art, particularly as regards its role in the class-struggle, highlights the contradiction existing between that aspiration to universality that is at the very basis of the revolutionary project and the peculiarity of the world-view which informs the practices of the Party. The implied aesthetic which its leaders implement expresses a highly specifie class-ethos, that of the working-class militant.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1979_num_28_1_2639