Titre Les moniteurs de l'enseignement primaire en Algérie
Auteur Mustapha Haddab
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 30, no. 1, 1979
Résumé Les moniteurs de l'enseignement primaire en Algérie. Le recrutement à partir de l'été de l'année 1962, d'enseignants d'un faible niveau scolaire (le Certificat d'études primaires élémentaires ou un niveau équivalent étaient exigés) destinés à contribuer à assurer la première rentrée scolaire de l'Algérie indépendante, a donné lieu à la formation d'un corps de moniteurs comprenant des arabisants et des francisants. Ce corps d'enseignants a représenté jusqu'à 45,3% (en 1967-1968) de l'effectif du personnel enseignant du cycle primaire. Fondé principalement sur une enquête menée auprès d'un échantillon de 639 moniteurs, cet article tente de faire apparaître les implications socio-culturelles d'une entreprise d'inculcation d'une compétence idéologique, culturelle et pédagogique à des sujets très différents par leur origine sociale, leur itinéraire scolaire ou professionnel, et leur capital culturel. L'analyse des conduites sociales des différents groupes de moniteurs vis-à-vis de la formation qu'ils reçoivent, du statut social que leur confèrent leur profession et leurs chances de promotion sociale, aboutit à s'interroger sur la pertinence de schémas d'analyse qui se présentent généralement sous la forme de couples de notions syncrétiques tels que moderne et traditionnel, laïc et religieux, discipline autoritariste et discipline libérale, etc.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Monitors in Algerian Primary Schools. The year 1962 saw the recruitment of teachers of a lower academic attainment (requirements were for holders of the Certificate of Elementary Primary Studies or equivalent) intended for service in the first full academic year of Algerian independence. Since then there has grown up a body of teaching monitors comprising those with leanings towards the French or the Arab cultures. This body of teachers represented as much as 45.3 per cent (1967/8) of the total teaching personnel in early secondary education*. Based mainly on a study on a sample of 639 monitors, this article attempts to underline the socio-political implications of an ambitious attempt to instil ideological, cultural and pedagogical abilities into subjects of differing social origin, who have pursued varying academie or professional paths and possess different types of cultural endowment. An analysis of the forms of social conduct of the different groups of monitors in relation to the training they receive, and of the social status conferred upon them by their profession and their chances of social ascent, raises doubts as to the relevance of schemes of analysis which work on the basis of syncretistic pairs of concepts such as modern/traditionally/religious, authoritarianism/liberal disciplinarianism and so on. *In France, secondary education is normally divided into two 'cycles', a 'first cycle', to which this article refers, comprising the 6th, 5th, 4th and 3th classes, and a 'second cycle', comprising classes 2nd, lst and 'Terminale', immediately prior to the Baccalauréat.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1979_num_30_1_2656