Titre Une seconde famille
Auteur François Bonvin
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 30, no. 1, 1979
Résumé Une seconde famille A partir de l'exemple d'un collège secondaire privé de la région parisienne, on étudie une forme particulière d'harmonie entre l'histoire d'un établissement scolaire et sa position dans le champ de renseignement catholique, le recrutement et les pratiques pédagogiques de ses enseignants et les attentes de son public. Issu d'une école de paroisse, développé comme une entreprise privée sans contrat avec l'État, il se situe sur les frontières de l'enseignement catholique. Ses enseignants, plus proches des cadres «maison» d'une petite entreprise que des fonctionnaires de l'Education nationale, se caractérisent par leur «qualification éthique», plus que par leurs diplômes officiels. En raison des transformations du système scolaire et, notamment, du «désordre dans les établissements», la spécificité du collège s'accroît par rapport au reste du marché local et les parents qui y recourent délèguent à ses agents pédagogiques non seulement l'instruction de leurs enfants mais l'inculcation d'attitudes éthiques, conditions permissives de la réussite. L'enveloppement continu du temps, le rythme des exercices, la communication suivie avec la famille constituent l'essentiel d'une pédagogie dont l'un des effets est de garder l'enfant sous le regard de la famille dont l'école apparaît comme une sorte de substitut.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais A Second Family. A private secondary school in the Paris area is the starting point for an examination of a peculiar form of harmony between the history of a school, its position in the field of Catholic education, the recruitment of its teaching staff and its teaching methods, and the expectations of its pupils and their parents. Originally a parish school, then a privately-run concern without State support, the school is on the very boundaries of the Catholic educational System. Its teaching staff is closer in kind to the home-bred executives of a small business than to the public employees of the State System. The staff are characterized by their 'ethical qualifications' rather than by any official qualifications or degrees. As a result of the changes within the educational System and above all, the so-called disciplinarian and political problems encountered in State-run establishments, the uniqueness of the school lias grown in contrast to the rest of the local schooling and the parents who place their children with it use its teaching staff not only for the instruction of their children but also for the instilment of moral attitudes which are deemed essential to academic success. The time-oriented regularity of the classes, the constant interchange between school and parents are at the very basis of a teaching technique which while maintaining parental surveillance of the child assumes itself the role of substitute-family for the pupil.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1979_num_30_1_2658