Titre | La compétence pédagogique des professeurs comme enjeu de conflits | |
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Auteur | Jean-Michel Chapoulie | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 30, no. 1, 1979 | |
Page | 65-85 | |
Résumé |
La compétence pédagogique des professeurs comme enjeu de conflits. A travers l'étude des conceptions diverses de la notion de «compétence pédagogique» que mettent en pratique les jurys de concours de recrutement et l'inspection générale, les chefs d'établissement et les professeurs de l'enseignement secondaire eux-mêmes, on s'est proposé de faire apparaître comment chacune de ces catégories cherche à faire prévaloir sa propre définition de la division du travail dans les établissements scolaires. Des pratiques des jurys d'agrégation et de CAPES, ainsi que de celles de l'inspection générale découle une conception de la compétence pédagogique comme forme mineure de la compétence culturelle, laquelle définit, comme on le sait, la hiérarchie des catégories d'enseignants. Si les professeurs ont intériorisé, du fait de leur propre scolarité antérieure, cette conception administrative de leur compétence, leur adhésion explicite au mode de contrôle par l'inspection générale n'est, le plus souvent, que très partielle : chaque inspection semble, en effet, remettre en cause leur compétence statutaire, et, par ailleurs, leur expérience professionnelle présuppose l'idée que la compétence pédagogique constitue un «don». La conception de la compétence pédagogique que tentent de faire prévaloir les chefs d'établissement est toutefois beaucoup plus antinomique de celle des professeurs. Les positions fonctionnelles opposées de ces deux catégories impliquent une situation de conflit endémique portant sur presque tous les aspects des comportements professionnels des professeurs. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Criteria of Teaching Ability as a Source of Conflict. A study of the manifold interpretations of the notion of 'teaching ability' as implemented by the Examining Boards of the competitive examinations* and the Inspectors of Educational standards, headmasters and secondary school teachers themselves, reveals how each of these classes of individual seeks to win general acceptance for its own definition of the division of labour in schools. The methods employed by the CAPES** and Agregation examining Boards and the school Inspectors show har far they deem teaching ability to be a lesser form of cultural ability as a whole. It is this cultural ability which is at the basis of the promotional and professional hierarchy of the teaching profession. Even if teachers, through their own prior contact with the educational System, have corne to identify this administrative standard of their ability as their own, they only partly adhere to the method of control utilised by the school Inspectors; in effect, each inspection seems to call into question their professional ability and, furthermore, their professional experience tends to suggest that teaching ability amounts to a God-given 'gift*. The headmasters' own point of view on teaching ability is basically at loggerheads with that of the teaching staff, and such a situation, the result of their entrenchment in their own professional position, creates a climate of potential conflict affecting almost every aspect of the behaviour of teachers. * Notably the CAPES and Agregation, mentioned below. **CAPES: French equivalent of the Dip. Ed. in England: the teachers training examination. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1979_num_30_1_2659 |