Titre | L'initiative privée | |
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Auteur | Francine Muel-Dreyfus | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 32, no. 1, 1980 | |
Page | 15-49 | |
Résumé |
Histoire sociale de l'éducation spécialisée. Cette recherche analyse les caractéristiques sociales et scolaires des éducateurs spécialisés entrés dans la profession entre les années 1965 et 1975. L'extension du travail social est, pour une part importante, liée à l'apparition de nouveaux systèmes d'aspirations concernant le choix du métier, qui ont pour origine les bouleversements survenus à partir des années 50-60 dans le système scolaire et, corrélativement, dans la relation du titre scolaire aux postes professionnels. Toutefois, pour comprendre les raisons qui ont incité de nombreux jeunes, majoritairement issus des classes moyennes, à s'engager d'une nouvelle manière dans ce secteur professionnel, il faut prendre en compte également les traits structurels que le secteur de 1'«enfance inadaptée» doit à son histoire. Ce détour permet seul de rendre compte des lignes d'opposition qui continuent à l'organiser et d'expliquer son dynamisme institutionnel et sa propension à produire et à consommer des «idées» neuves face, notamment, à l'Education nationale qui lui apparaît comme un système «inerte». C'est la rencontre entre de nouveaux systèmes d'aspirations -liés, principalement, à une nouvelle manière de se situer face à l'héritage des positions sociales- et la logique de développement des anciennes institutions pour «déshérités» qui est à l'origine de ces multiples changements de sens qui transmuent, par exemple, le territoire hérité de l'ancienne philanthropie en terrain d'aventure. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
The social history of specialized education. This study analyses the social and academic profiles of those specialized teachers who joined the profession between the years 1965-1975. The spread of socially-oriented professions is to a large extent linked to the emergence of new vocational aspirations concerning the choice of profession. These new aspirations originated from the upheavals in the 1950's within the educational System and, as a corollary to this, the changes in the relation between academic qualifications and professional outlets. However, in order to better understand the reasons which prompted many young people, mostly from the middle classes, to embark on a specialized teaching profession, we must take into account the relevance to this development of the specifics of that area of teaching concerned with maladjusted children. This «digression» is essential if we are to account for the lines of opposition which still constitute the basis of its organisation and to explain its dynamic nature as an institution in its own right. Equally noteworthy are its propensity to produce and implement fresh concepts, in notable opposition to the State Education System which, by contrast, appears an 'inert' System. It is this meeting point between new Systems of aspiration -linked, in the main, to a fresh way of defining oneself in relation to the legacy of inherited social positions- and the rationale behind the development of the old institutions for the 'underprivileged classes' which is at the basis of the myriad changes of course which transmute, and have transmuted, a static and inert background of institutionalised philanthropy into material for educational experimentation. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1980_num_32_1_2078 |