Titre Antisémitisme universitaire et concurrence de classe
Auteur Victor Karady, Istvan Kemény
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 34, no. 1, 1980
Résumé Antisémitisme universitaire et concurrence de classe : la loi du numerus clausus en Hongrie entre les deux guerres. Pendant l'époque libérale (1867-1918) marquée par la prépondérance politique de la gentry et la montée économique de la bourgeoisie allogène à dominante juive, la Hongrie ignorait tout antisémitisme institutionnel. L'effondrement de la monarchie bicéphale, les révolutions bourgeoise (1918) et communiste ( 1919) et la Terreur Blanche qui a suivi (1919-1921) ont profondément perturbé l'équilibre des forces entre les composantes juive et chrétienne des classes dominantes, amenant au pouvoir une nouvelle droite antisémite. La loi universitaire, votée en septembre 1920, dite du numerus clausus, qui prévoyait le contingentement des admis aux facultés suivant des critères ethniques et confessionnels, s'inscrit dans cette conjoncture. Cette loi, dont la formulation et l'exécution ont elles-mêmes constitué l'objet de luttes entre les fractions extrémistes et modérées du nouvel establishment au pouvoir, limitait la sur-scolarisation supérieure relative de la bourgeoisie et de l'intelligentsia juives, sans améliorer l'encombrement catastrophique des marchés des professions intellectuelles. Mesure de classe destinée à renforcer la position des classes moyennes chrétiennes sur ces marchés, elle n'a pas été entièrement réalisée et sa modification en 1928 semble même avoir formellement éliminé sa visée anti-judaïque. Mais ses effets proprement universitaires (exil de bien des étudiants juifs dans les facultés étrangères) et plus largement sociaux (conversions forcées, émigration intellectuelle, renversementdes tendances assimilationnistes dans les classes moyennes israélites) permettent de l'interpréter comme le premier acte des législateurs hongrois dont la suite, vingt ans après (lois anti-juives de 1938 à 1941), conduira au génocide.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anti-Semitism in the Universities and Class Rivalry : the Numerus Clausus Law in Hungary between the Wars. During the Liberal period (1867-1918) marked by the political preeminence of the gentry and the economic rise of a foreign middle class predominantly Jewish in origin, institutional anti-Semitism was unknown in Hungary. The collapse of the Austro-Hungarian monarchy, the successive revolutions (the middle-classes in 1918, the Communists in 1919), the ensuing White Terror ( 1919-1921 ) deeply upset the balance of forces between the Jewish and Christian components of the ruling classes, bringing to power a new anti-Semitic Right. The University decree, passed in September 1920 and known as the numerus clausus decree, which laid down quota regulations for Faculty entrants according to ethnie and confessional criteria, was a product of that histo-rical moment. This law, the formulation and application of which was fought over by the extremist and moderate factions of the new establishment, limited the relative over-representation of the Jewish middle-class and intelligentsia in higher education, without reducing the drastic saturation within the intellectual professions. It was a class measure aimed at strengthening the position of the Christian middle classes within these markets, but it was never fully applied and its modification in 1928 even seems - on paper at least - to have eliminated its anti-Jewish implications. But its strictly educational effects (the exile of many Jewish students to foreign universities) and its broader social impact (forced conversions, «brain-drain», reversal of assimilationist tendencies of the Jewish middle class) allow one to interpret it as the first act of the Hungarian law-makers and which would lead, 20 years later (the anti-Jewish laws of 1938-1941) to genocide.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1980_num_34_1_2091