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Titre L'identité juive
Auteur Gershom Scholem, Jean Bollack, Pierre Bourdieu
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 35, no. 1, 1980
Page 3-19
Résumé L'identité juive. La tradition rabbinique, dont les origines restent obscures, se définit par la relation étroite qu'elle affirme entre le texte sacré et la vie pratique. Elle confie donc au commentaire l'adaptation en même temps que la perpétuation de l'autorité religieuse. Cette structure suppose l'existence et l'autonomie relative de spécialistes de la lecture, qui ne sont pas des prêtres investis de droit divin, ni une caste, mais qui, sans appartenir à un groupe privilégié, se distinguent par l'étude et par le livre. Ainsi le hassi-disme, au Moyen-Age, est une forme originale de piété, qui n'est ni hérétique, ni soumise à une hiérarchie, et qui ne se constitue pas non plus en association cénobitique. La Kabbale est née vraisemblablement dans des milieux lettrés de ce genre, en Provence. Dans le judaïsme, la mystique la plus hardie n'a jamais que revivifié, qu'elle l'ait voulu ou non, l'autorité de la tradition. Le rabbin exerce, dans cette société où la science joue un rôle dis-tinctif, et dont le degré le plus bas est désigné par «l'ignorance», des fonctions de direction morale et de juge. L'activité intellectuelle apparaît ainsi dans l'histoire du judaïsme comme un facteur essentiel à la conservation du groupe. La valeur du capital culturel détermine jusque dans le cours du 19e siècle la structure interne des communautés et le rôle de certaines grandes familles.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Jewish Identity. The Rabbinical tradition, whose origins remain obscure, is based on the close relationship it asserts between the sacred text and practical life. It therefore relies on commentary in order to adapt and also perpetuate religious authority. This structure presupposes the existence and the relative autonomy of specialists in reading, who are neither priests invested with divine right, nor a caste, nor members of a privileged group, but who are distinguished by study and book-learning. Thus the Hasidim, in the Middle Ages, practised an original form of piety which was neither heretical nor subordinated to a hierarchy, and did not form a monastic association. The Kabbalah probably arose in scholarly circles of this kind, in Provence. In Judaism, the boldest mysticism has only ever revived the authority of the tradition, deliberately or not. In a society in which science plays a distinctive role and whose lowest degree is referred to as «ignorance», the Rabbi is a moral guide and a judge. Intellectual activity, in the history of Judaism, can thus be seen as an essential factor in maintaining the group. Until well into the ninteenth century, the distribution of cultural capital determined the internal structure of communities and the role of certain great families.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1980_num_35_1_2095