Titre Genèse sociale d'une institution scolaire
Auteur Dominique Damamme
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 70, no. 1, 1987
Pouvoirs d'école?2
Résumé Genèse sociale d'une institution scolaire : l'École libre des sciences politiques. L'analyse de la genèse de l'École libre des sciences politiques doit permettre d'échapper aussi bien à l'hagiographie d'institution qui tend à faire d'Emile Boutmy le fondateur génial de l'École qu'à une sorte de fonctionnalisme rétrospectif aveugle aux incessants ajustements qui s'opèrent entre les institutions et les fonctions sociales qu'elles peuvent remplir. Si l'idée d'une école préparant aux concours de la haute administration n'était pas neuve, elle a cependant trouvé, vers 1870, une conjoncture très favorable (défaite face à l'Allemagne, soulèvement de la Commune) pour se réaliser. La trajectoire sociale de Boutmy et l'importance de son capital le prédisposaient sans doute à réussir le travail de mobilisation de certaines fractions d'avant-garde de la classe dominante autour du projet et à réunir les fonds nécessaires à la mise en place de cette institution d'enseignement privé. Mais le succès postérieur de l'École s'explique en grande partie par son adaptation aux demandes sociales de la classe dominante et par une idéologie fonctionnelle spécifique important, en politique, la légitimité de la «science».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Social Genesis of an Educational Institution : The Ecole Libre des Sciences Politiques. Analysis of the genesis of the Ecole libre des sciences politiques has to make it possible to avoid both the institutional hagiography which tends to see Emile Boutmy as the brilliant founder of the School and also a form of retrospective functionalism oblivious to the constant adjustments which are made between institutions and the social functions they may fulfil. The idea of a school preparing candidates for the senior civil service recruitment examinations was not a new one, but around 1870 (with defeat by Prussia and the Commune insurrection) it encountered conditions very favourable to its creation. Boutmy's social trajectory and his considerable capital no doubt predisposed him to succeed in mobilizing certain vanguard fractions of the dominant class around the project and in raising the funds needed to set up this private educational institution. But the subsequent success of the School is largely explained by its adaptation to the social demands of the dominant class and by a specific functional ideology introducing the legitimacy of «science» into politics.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_70_1_2392