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Titre Différence ethnique et différences sociales dans les écoles primaires de Nouvelle-Calédonie
Auteur Loïc J. D. Wacquant
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 70, no. 1, 1987
Rubrique / Thématique
Pouvoirs d'école?2
Page 47-63
Résumé Différence ethnique et différences sociales dans les écoles primaires de Nouvelle-Calédonie. A partir d'une enquête menée durant l'année 1983 auprès des élèves de cours moyen deuxième année de la région de Nouméa, on montre que le système d'enseignement primaire calédonien reproduit, dans sa structure comme dans son fonctionnement, les principaux clivages de la société coloniale. Les établissements de la capitale se caractérisent, en effet, non par leur pluriethnicité mais par une ségrégation ethnique et de classe marquée des écoliers, induite par l'écologie des rapports sociaux urbains et renforcée par les migrations scolaires sélectives tolérées par l'administration. La barrière de l'âge, l'accumulation différentielle des échecs et l'inégalité devant la sélection font que les enfants des ethnies et des couches dominées continuent d'être éliminés en masse avant même de parvenir au collège. Il n'est pas jusqu'aux ambitions des élèves qui ne soient étroitement déterminées par leur position sociale et ne concourent à la conservation de l'ordre scolaire et social établi. On voit dans ces conditions qu'il est vain et illusoire d'attendre de l'école une réduction des inégalités susceptible de concourir à la démocratisation de la société calédonienne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Ethnic and Social Differences in New Caledonia Primary Schools. A survey among children in the final year of primary school in the Noumea region in 1983 demonstrates that the New Caledonia primary school System, in both its structure and its functioning, reproduces the main divisions of this colonial society. The schools of Noumea are characterized not by multi-ethnicity but by a marked ethnie and class segregation of their pupils, induced by the ecology of urban social relations and reinforced by efficially tolerated selective scholastic migrations. The age barrier, differential accumulation of failures and unequal selection mean that children from the dominated ethnie and social groups continue to be eliminated en masse before they even reach secondary school. Even the pupils' ambitions are closely determined by their social position and contribute to the maintenance of the established educational and social order. It is clearly unrealistic in these conditions to expect the educational System to reduce inequalities and so assist the democratization of New Caledonia society.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1987_num_70_1_2393