Titre | La formation des magistrats | |
---|---|---|
Auteur | Anne Boigeol | |
Revue | Actes de la recherche en sciences sociales | |
Numéro | vol. 76, no. 1, 1989 | |
Rubrique / Thématique | Droit et expertise |
|
Page | 49-64 | |
Résumé |
La formation des magistrats : de l'apprentissage sur le tas à l'école professionnelle.
L'étude de la transformation du mode de formation professionnelle des magistrats qui, à l'origine essentiellement pratique et "sur le tas", s'effectue désormais dans un établissement spécifique, permet de dégager les enjeux professionnels et sociaux associés à ce changement du mode de reproduction de la magistrature. Il faut voir dans cette entreprise un processus de réaménagement des diverses composantes du capital de la magistrature qui est destiné à lutter contre le déclassement objectif de l'ensemble de ce groupe professionnel et dans lequel chacun tend à promouvoir le mode de transmission du savoir qui renforce les éléments constitutifs de son propre capital. Défendue par une fraction de la magistrature, la revendication d'une école, par la production et l'objectivation de capital scolaire qu'elle entraîne, apparaît alors comme un élément essentiel du processus d'affirmation de la magistrature comme un corps légitime et compétent. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
The Training of Judges : from "Learning on the Bench" to the Training College.
Study of the transformation of the mode of professional training of judges, which was initially practical and acquired "on the bench" but is now done in a specific institution, makes it possible to identify the professional and social interests at stake in this change in the mode of reproduction of the judiciary. This undertaking has to be seen as a proces s of restructuring of the various components of the capital of the judiciary which is aimed at resisting the objective declassement of this occupational group and in which each individual tends to promote the mode of transmission of knowledge which strengthens the elements constituting his own capital. The demand for a training college, supported by a fraction of the judiciary, then appears, through the ensuing production and objectification of academic capital, as an essential element in the process of affirming the judiciary as a legitimate and competent body. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1989_num_76_1_2879 |