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Titre Du "pépin" au litige de consommation
Auteur Louis Pinto
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro vol. 76, no. 1, 1989
Rubrique / Thématique
Droit et expertise
Page 65-81
Résumé Du "pépin" au litige de consommation. C'est à des instances plus ou moins "informelles" de "défense des consommateurs" que l'on peut référer l'invention de la catégorie des "litiges de consommation" qui n'a de réalité ni dans la conscience commune ni dans l'appareil judiciaire qui ne lui accorde aucune pertinence particulière. La reconnaissance publique que ces instances tendent à procurer aux litiges de ce type impose aux consommateurs concernés une charge, qui est la soumission à des exigences de démonstration. Comment s'en acquitter quand on ne dispose pas d'une compétence de spécialiste ? Jusqu'à quel point la gêne initialement perçue (le "pépin") justifie-t-elle de s'engager dans une épreuve ? Dans quelle mesure les cas des consommateurs particuliers correspondent-ils aux modèles mis en avant par les représentants de la cause des consommateurs ? Ce sont ces questions que l'on s'efforce d'élucider aussi bien à partir de l'analyse d'un certain nombre de propriétés objectives qu'à partir de l'analyse de récits et de témoignages plus ou moins mis en forme par leurs auteurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais "Mechanical Problems" and Consumer Lawsuits. More or less unofficial "consumer defence" organizations are responsible for inventing the category of "consumer lawsuits", which has no reality either in the layman's mind or in the legal apparatus, where it is granted no particular pertinence. The public recognition that these organizations are tending to win for cases of this type places a burden of proof on the consumers concerned. How can the requirements of demonstration be satisfied when one does not have specialist competence? How far does the initially perceived "problem" justify the effort of undertaking a proof ? To what extent do the cases of individual consumers correspond to the models put forward by the representatives of consumer interests ? These questions are explored through analysis of a number of objective properties and also of testimonies and experiences that have been to some degree edited by their authors.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/arss_0335-5322_1989_num_76_1_2880