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Titre Analyse des champs sémantiques de la notion de umma arabiyya (nation arabe) dans le discours nassérien (1952-1970)
Auteur Marlène Abou-Chdid Nasr
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 2, mars 1981 Qu'est-ce que le vocabulaire spécifique d'un texte politique ?
Rubrique / Thématique
I. Lexicologie
Page 13-35
Résumé ANALYSE DES CHAMPS SÉMANTIQUES DE LA NOTION DE UMMA ARABIYYA (NATION ARABE) DANS LE DISCOURS NASSÉRIEN (1952-1970) La notion de umma arabiyya (nation arabe) est centrale dans le discours nassérien. Pour la sonder, M.N. a relevé, classé et analysé les contextes d'emploi de cette notion, selon le réseau des relations qu'elle entretient avec les mots qui la qualifient, qui lui sont associés, opposés ou équivalents, ou qui expriment ses actions pour s'affirmer. Un tableau des attributs de umma arabiyya fait ressortir la nécessité, chez Nasser, de son unité (wahida) au- delà de tous ses déchirements (mumazzaqua). Ses objectifs tournent aussi autour d'une conception de la liberté et du socialisme, plus idéaliste que sociétale. Des forces renforcent son action : sont invoqués les « peuples arabes » d'abord, puis l'« armée populaire », enfin les « ouvriers », les « masses », « nous »... Mais des forces se mettent en travers de la umma : « ennemis », en général, « envahisseurs britanniques » en particulier, « colonialisme », « sionisme », « Israel ». Nasser souhaite visiblement un état non raciste et non fanatique. La umma arabiyya n'est jamais vue comme une umma islâmiyya (nation islamique).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais THE SEMANTIC FIELDS OF UMMA ARABIYYA (ARAB NATION) IN NASSER'S SPEECHES (1952-1970) The notion of umma arabiyya (Arab nation) is central to Nasser's discourse. In order to examine this notion M.N. noted, classified and analysed the contexts in which it was used, according to the system of relations with the words qualifying it, those with which it was associated, those to which it was opposed or equivalent and those which describe the ways in which umma arabiyya establishes itself. A table listing the attributes of the umma arabiyya highlights Nasser's need for unity (wahida,) over and above its divisions (mumazzaquaj. His objectives were also centred on a conception of freedom and of socialism more concerned with ideology than with sociology. Certain usages reinforced this action : Nasser began by referring to the « Arab peoples », then to the « Popular army », and finally to « workers », « masses », « we ». Other forces are in conflict with the umma : « enemies » generally, « British invaders » particularly, but also « colonialism », « Zionism », « Israel ». Nasser clearly favoured a state both non-racist and non- fanatical. The umma arabiyya was never considered as a umma islâmiyya (Islamic nation).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1981_num_2_1_1018