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Titre Les jaunes : un mot-fantasme à la fin du 19e siècle
Auteur Maurice Tournier
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 8, mars 1984 Numéro spécial. L'Autre, l'Etranger, présence et exclusion dans le discours
Page 125-146
Résumé LES JAUNES: UN MOT-FANTASME A LA FIN DU 19e SIÈCLE En matière d'étymologie, les dictionnaires semblent condamnés, soit à l'étymon philologique abstrait, soit à la petite histoire des naissances. Toute l'élaboration complexe de l'assomption sociale des mots leur échappe. Jaune semble surgir brusquement, à la fracture des 19 et 20e siècles, pour désigner le briseur de grève. Vingt ans plus tôt en Californie, les syndicalistes s'insurgeaient contre les Asiatiques, importés en fonction des croisades patronales. En France, ces jaunes n'en sont pas. Pourquoi, comment ce terme a-t-il «pris» et s'est-il si «naturellement» inséré dans les systèmes d'oppositions du discours politique? A cause de fantasmes portés par l'histoire. Fantasme ancien, «oublié» mais resté sacral, du jaune hérétique et de ses avatars dans tout l'Occident chrétien (jaune est lié à renégat). Fantasme moderne, «fabriqué» par les propagandes xénophobes des guerres coloniales et du péril jaune. L'un et l'autre furent sans doute l'objet d'une tentative maladroite de « retournement d'étiquette» de la part des syndicats dits indépendants, sur le chaud d'événements grévistes à Montceau-les-Mines et au Creusot (1899). Faut-il dire fantasmes «assumés»? Non. La mesure des pesanteurs socio-historiques n'avait pas été prise et ce fut l'échec des biétristes. La marque reste infamante, à qui l'arbore sans pouvoir en porter le
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais THE JAUNES: WORD-PHANTASM AT THE END OF THE 19th CENTURY In the field of etymology, dictionaries must reduce their investigations either to the abstract philological etymon or to the footnotes of history as regards the origins of the words. The whole complex elaborate process of social assumptions escapes them. The word jaune suddenly sprang from the the watershed of the late nineties to designate a strike-breaker. This has already happened twenty years earlier in California when the Union members bitterly attaked asiatic people brought in by the bosses to fight the unions. In France these jaunes are not people belonging to the yellow race. But why an how did this term catch on and why was it to easily integrated into the system of opposites which constitutes the political discourse. Because phantasms are part and parcel of history. There is first of all the age-old « long forgotten » yet sacred phantasm relating to the colour of heresy and its various shades, throughout the whole Western world of Christianity. And next there is the modern phantasm concocted by xenophobic campaign for colonial wars and against the yellow peril. Both were undoubtedly manipulated by the so called indépendant union, to invert their meaning and in the hottest of the fray during strikes at Montceau-les-Mines and le Creusot (1899). Does this mean that these phantasms where wholly integrated ? Certainly not. For the weight of social historical inertia had not been fully realised and this was the reason why the followers of Bietry failed and the term has remained the mark of infamy for anyone who wears it without assuming its past connotation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1984_num_8_1_1143