Titre Le verlan : argot d'école ou langue des Keums ?
Auteur Christian Bachmann, Luc Basier
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 8, mars 1984 Numéro spécial. L'Autre, l'Etranger, présence et exclusion dans le discours
Résumé LE VERLAN: ARGOT D'ÉCOLE OU LANGUE DES KEUMS? Que recouvre le terme de verlan, popularisé par les médias? Il a au moins quatre acceptions distinctes. Après les avoir définies et examinées, l'article amorce la description sociolinguistique d'un phénomène sociologique nouveau connu sous cette appellation: l'émergence d'un type particulier d'argot de rue parlé par les jeunes dans les grands ensembles de la banlieue parisienne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais VERLAN: SCHOOL SLANG OR KEUMS' LANGUAGE? What is the real meaning of the word verlan (syllabic inversion of l'envers) which has been popularized by the mass media ? The authors define and examine four distinct senses. They subsequently undertake a sociolinguistic description of a new social phenomenon : the emergence of a peculiar kind of street slang, spoken especially by young people in housing estates in the suburbs of Paris.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1984_num_8_1_1145