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Titre Peuples/peuples : Moreno et l'émancipation américaine (1810)
Auteur Noemí Goldman
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 11, octobre 1985 Langues d'Etat : peuple/ pueblo/ pays. Spécificités. Sloganisation
Rubrique / Thématique
I. Discours
Page 7-34
Résumé PEUPLE! PEUPLES : MORENO ET L'ÉMANCIPATION AMÉRICAINE (1810) L'étude des notions peuple/ peuples permet d'analyser l'évolution et les traits fondamentaux de la conception politico-sociale de M. Moreno, révolutionnaire américain du Rio de la Plata du début du 19e siècle. Du peuple comme communauté américaine au peuple représentatif des masses colonisées, se constitue un savoir politique spécifique. Le nécessaire rapport liberté/égalité lie, chez Moreno, le national et le social. L'émancipation coloniale n'est autre, en fin de parcours, que l'émancipation sociale des groupes non créoles. La mise en évidence de ce lien, exprimé par le rapport liberté/égalité, entre toutes les provinces du Rio de la Plata ouvre de nouvelles perspectives sur la relation du morénisme au robespierrisme : la référence aux Jacobins français apparaît alors comme la cristallisation conceptuelle d'un enjeu historique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais PUEBLO/PUEBLOS : MORENO AND THE AMERICAN EMANCIPATION (1810) Starting from a semantic analysis of the terms pueblo/pueblos, N.G. draws the main features of the social- political ideology of M. Moreno, a revolutionary leader of the Rio de la Plata in the 1800's, and shows its evolution. Moreno's specific political knowledge arises from pueblo seen first as the American community, then as the colonized masses. The necessary relation between liberty and equality links the national and the social points of view. Finally, colonial emancipation is nothing else than the social emancipation of the non-creole groups. This thematic link puts in a new light the relation between morenism and robespierrism : Moreno's reference to the French Jacobins appears as the conceptual cristallization of an historical stake.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1985_num_11_1_1201