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Titre Texte « propagandiste » et cooccurrences. Hypothèses et méthodes pour l'étude de la sloganisation
Auteur Maurice Tournier
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 11, octobre 1985 Langues d'Etat : peuple/ pueblo/ pays. Spécificités. Sloganisation
Rubrique / Thématique
II. Méthodes
Page 155-187
Résumé TEXTE « PROPAGANDISTE » ET COOCCURRENCES. HYPOTHÈSES ET MÉTHODES POUR L'ÉTUDE DE LA SLOGANISATION Le « propagandisme » est une fonction de communication qui consiste à faire faire sans faire penser. Il vise à déclencher dans le cerveau de ceux qu'il atteint l'éveil d'une mémoire primaire (« archimémoire »), directement liée aux zones de l'affectif et de l'instinct. Comment y parvient-il ? L'analyse en probabilité des cooccurrences, méthode de Saint-Cloud mise au point par P. Lafon, sélectionne et classe les couplages statistiques des formes d'un texte, attirances proches de stéréotypes plus ou moins attendus mais aussi attirances lointaines de « téléstéréotypes » ou de chaînes d'attirances. Un corpus syndical fournit des exemples de cette « sloganisation » du texte qui substitue aux modalisations variées de la grammaire certains liens statistiques brutaux, et au texte vu dans sa longueur un « architexte » de la profondeur. Dimension double pour un double message ? L'interrogation se précise alors : y aurait-il correspondance voire homologie entre architexte et archimémoire ?
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais PROPAGANDA AND CO-OCCURRENCE OF WORDS. THEORY AND PRACTICE ABOUT « SLOGANIZATION» « Propagandism » is defined as a function of communication which consists in causing to act without causing to think. It seeks to awake, in the brain of its listeners, a kind of primary memory (called « archi- memory ») which is in direct relationship with affectivity and instinct. How is this possible ? An analysis of cooccurrences based upon probability calculus (a Saint-Cloud method created by P. Lafon) selects out statistical couplings from the graphic forms of a text, the close attractions of stereotypes, more or less usual, as well as the distant ones (called « tele-stereotypes ») and the chainings of connected words. A corpus of trade-union texts is taken as a sample to study this « sloganization » which substitutes rough statistical links for warious syntactic modalities, and an « archi-text » in the depth of the text for the text itself in its length. Two dimensions for a double meaning of the message ? Hence the question : is there any correspondence or even homology between archi-text and archi-memory ?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1985_num_11_1_1208