Titre | Façons de dire la qualification | |
---|---|---|
Auteur | Josiane Boutet | |
Revue | Mots. Les langages du politique | |
Numéro | no 14, mars 1987 Numéro spécial. Discours syndical ouvrier en France | |
Page | 171-196 | |
Résumé |
FAÇONS DE DIRE LA QUALIFICATION Dans un corpus de français oral de 40 entretiens, recueillis auprès d'ouvriers et ouvrières de la métallurgie, sont étudiées les formes linguistiques par lesquelles la notion de QUALIFICATION PROFESSIONNELLE est exprimée. La description repose sur la double hypothèse de l'hégémonie des relations syntaxiques dans la construction du sens des énoncés et d'une détermination sociale de la construction sémantique. L'étude des valeurs sémantico-syntaxiques des termes qualifier, qualifié, qualification, permet d'établir les différences de sens attribué à cette notion par le groupe des ouvriers et celui des enquêteurs. Le groupe des ouvriers lie la notion à la catégorie sémantique de l'humain, ce qui n'est pas le cas du groupe des enquêteurs. On voit là un cas de pluriaccentuation sociale du sens, telle que Bakhtine l'avait définie. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
HOW TO TELL OF QUALIFICATION The article studies the linguistic forms which refer to the notion of PROFESSIONAL QUALIFICATION in a corpus of spoken French made up of 40 interviews with steel workers (men and women). The description is based on two hypotheses : (i) syntactic relations play a major role in determining the meaning of utterances (ii) the construction of meaning is socially determined. The study of the semantico-syntactic values of the forms qualifier, qualifié, qualification, enables us to establish the differences in the meaning assigned to this notion by the group of workers and that of the people doing the survey. The workers link the notion with the human semantic category. This is not the case with those carrying out the survey. This is considered as an example of social pluriaccentuation of meaning as defined by Bakhtine. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1987_num_14_1_1333 |